Puisqu'on en parle...
Bonjour,
puisqu'on est entre nous, qu'on vit au même endroit, je vous fais passer une petite réflexion autour du climat à Auber en ce moment. Peut être que nous devrions nous réunir pour en parler, notamment des problèmes avec les enfants du quartier (qu'on a envie de rejeter plutôt que de réfléchir ensemble à comment les protéger comme des enfants de notre quartier autant que de leur quartier. Notre quartier). Si nous souhaitons faire de la villa un lieux de proximité, pourquoi ne pas réfléchir et se mobiliser sur notre banlieue, de façon intelligente?
.... je ne sais pas plus que vous... C'est pour cela que je lance seulement l'idée...
Bonne lecture pour ceux qui ont un peu de temps
Anso
Aubervilliers, banlieue de Paris 93, Aujourd'hui.
Des hélicoptères ont entamé une danse sourde dans le ciel depuis maintenant 3 jours. Ils sont plus nombreux à 12 et 20h, sûrement pour le journal télévisé... Aubervilliers en direct.
2 enfants morts, dans la peur. Peur d'être arrêtés par des policiers. 2 enfants morts dans la peur, et voilà que se réveillent les douleurs. 2 enfant mort à Clichy-sous-bois, 93.
Tiens, repassent encore les voitures de police, par dessus le bruit des hélicos. Calme d'automne troublé. Deux vies envolées à jamais. 2 enfants mort dans la peur, Clichy-sous-bois, Dans le Neuf Trois.
2 enfants morts dans la peur. Réfugiés trop rapidement dans un local électrisé. 2 enfants morts électrocutés. La police prétend, malgré les témoignages inverses, qu'aucuns policiers ne poursuivaient les 2 enfants.
2 enfants morts dans les quartiers, 800 voitures brûlées dans le 93. Beaucoup à Aubervilliers. 1 semaine de violence déjà, hélicoptères dans le ciel, voiture de police et pompiers.
Je n'ose même pas regarder la télé. Je ne reconnaîtrais pas mon quartier. J'y passe tranquille. Même seule la nuit, dans cette rue des cités réputée pour la zone de non droit dans le 93. Jamais un problème. Le tabac est tenu pars une famille d'origine chinoise. Le snack par un bon vivant d'origine française, l'épicerie par un couple sympathique d'origine algérienne. Un peu plus loin, un point Phone tout service par une fratrie africaine. Puis le coiffeur, marocain et le magasin de fringue hindous. Le ramadan vient de terminé. Il était moins féstif que l'année dernière. Moins de magasin ouverts, moins de personne dehors. Aubervilliers, banlieue d'immeubles entassés, logements aidés majoritaires, pauvreté concentrée, population issue de l'immigration nombreuse.
Les gens ne se parlent pas. Seules se croisent les communautés entre elles. Pas de mélange. Il parait que la langue est l'outil principal du lien social. L'hindou parle hindou à un hindou, Le chinois parle chinois à un chinois. Le chinois parle français à l'hindou. Le français... parle français.... à l'algérien, lui.
Pourquoi je m'écarte du sujet ?
Parce que je suis persuadée qu'à la télévision, en ce moment, on bombarde d'images de mon quartier, les téléspectateurs. Pleins phare sur ce groupe de jeunes au loin qui ose faire un bras d'honneur à la camera, voitures flambées, pompiers en action, interview mouvementée de mômes en colère, à l'accent inhabituel pour le petit écran, bousculade devant la joie de passer à la télé, agression envers les policiers...
2 enfants morts dans un quartier du Neuf Trois, Clichy-sous-bois. Pleins phare sur une réalité évoquée que pour donner une justification à un politique de fermeté de la part du gouvernement. Parce qu'en montrant la dure réalité de la banlieue (misères, violences, manque d'éducation, racisme, exclusion, drogue, prostitution) dans les formes qu'elle prend, les médias invitent tous le monde, face à la peur que tant de misère et de violence provoque, à vouloir faire cesser ce trouble de la paix rapidement et par tout les moyens.
Mes longueurs sont juste pour rappeler que le processus social qui amène à la création de l'exclusion, de la misère, de la violence et de la haine, est un processus qui mettra autant de temps à être éradiqué qu'il en a fallu pour le créer.
En clair, un individu ne né pas trafiquant de drogue, ni voleur ou violent. C'est une réalité qu'il subit qui le fait devenir ainsi. Faîtes naître cette personne dans une belle famille ayant sa place sociale dans des conditions économiques confortables et des débouchées dans l'avenir multiple, et vous aurez moins de chance par rapport à la banlieue, d'élever un enfant dans un sens favorable à la violence.
Si vous aviez le choix entre voler et ne pas voler, quel choix feriez vous ? Je pense que vous répondrez comme tous le monde. Et tous le monde répondrez comme vous.
On peut expliquer tous les problèmes des banlieues. On peut donc y remédier. A la place de cela, les politiciens préfèrent faire des choix violent, comme en augmentant la sécurité.
La sécurité de qui contre quoi au fait ?
Oh ! La sécurité d'une partie de la population contre une autre. "Cette partie de la population est méchante ! On va vous en protéger ! Comment la reconnaître cette partie de la population méchante ? On vous la montre ce soir à la télé, en direct ! Regardez !"
Certains sont marocains hindous ou chinois d'origines. Plus généralement des jeunes agités, porteurs de casquette sur le côté, un jean large, casquette à la marque américaine Number One, et un accent à la croisée des origines.
Et bien voilà. Nous venons d'expliquer un des mécanismes de création du sentiment raciste. L'Etat participe à la montée du racisme dans ses choix. Plutôt que de mettre les moyens dans une volonté forte de combattre la misère, le manque d'éducation, de travail, et de perspectives dans tous les domaines de la vie, ils préfèrent sortir les bâtons. Quand je dis l'Etat, je parle du gouvernement mais aussi de tous ceux qui ont détenu un pouvoir dans ce pays un jour, sans prendre le problème de la misère comme priorité. Gouverner n'est-il pas pour le bien de la population dans son entier ? Je me souvient d'un jeune des banlieue de Marseille qui disait "si j'étais élu je voudrais que tous le monde soit heureux... "
On en est loin.
Sirène encore là. Ca fait des heures. Le climat ressemble à celui d'une guerre civile. Le 6 petits voisins, de la barre d'immeuble en face, âgés de 6 à 12 ans sont seuls dans la rue de 16h à 1 heure du matin. Voilà qu'ils se mettent à nous jeter des pétards, à nous lancer des cailloux, à nous insulter et vont même jusqu'à nous frapper.
2 enfants mort dans la peur dans le Neuf Trois, Clichy-sous-bois. L'Europe est vu comme un Eldorado, un pays de liberté, un paradis terrestre pour celle est ceux qui regardent depuis des terres que l'on nomme sous développées. Connaissez vous un Eldorado terrestre vous ? On assassine les paysages, on surproduit de la nourriture pour vendre, sans se sentir responsable de la faim de milliers d'humain. On assassine pour le pétrole, on assassine les cultures des peuples pour une seule culture qui elle est commercialisable. On assassine deux enfants par la peur dans le Neuf Trois, Clichy-sous-bois.
Un climat un peu anarchique. L'Etat n'est plus garant de l'ordre public, mais de l'ordre d'un public par rapport à l'autre.
L'Etat ? Non... L'Etat était une chose inscrite dans les piliers de la démocratie. Elu par le peuple pour le peuple. L'Etat, n'est pas l'Etat. L'Etat est la main armée et légitimement armée de l'ordre qui profite qu'à ces détenteurs des richesses. L'Etat est le garde du corps des puissances économiques. Quelques hommes installés au pouvoir se font les gardes du corps de quelques hommes riches pour qu'ils restent et deviennent de plus en plus riches. Quelques hommes brûlent 500 voitures par colères, on a tué deux frères. Deux enfants sont morts dans la peur dans le Neuf Trois, Clichy-sous-bois.
Est-ce que demain, les vieux de la place joueront encore à la pétanque, jusque tard ? Est-ce que demain, on pourra reprendre les ateliers marionnettes avec les 6 mômes d'à côté ? Est-ce que demain le tabatier chinois retournera au snack de Dédé manger des frites grasses ? Est-ce que demain, le couple algérien sympathique aura toujours son épicerie ?
En ce moment se tien le 3ième sommet des peuples en Amérique Latine. France info les nomment "les anti-bush". Je les nommerais celles et ceux qui exigent le droit de réclamer un autre ordre que l'actuel. Un ordre qui profiterait à la vie, la paix et les diversités. Je me joins à eux et exige le droit de construire un ordre meilleur pour tous. Un ordre ou deux enfants demanderaient de l'aide au policier plutôt que de devoir mourir par peur de ses pas. Comme dans le Neuf Trois, Clichy-sous-bois.