Action Mondiale des Peuples contre le « libre » échange et l'Organisation mondiale du commerce
(AMP)
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Pour la première fois, les mouvements d'opposition et de contestation à la "libéralisation" des échanges et à l'Organisation mondiale du commerce vous informeront largement, cette année, de leurs manifestations de mécontentement. Le service de presse international de l'Action Mondiale des Peuples contre le "libre" échange et l'OMC sera à votre disposition du 16 au 20 mai 1998 en marge de la Conférence ministérielle de l'OMC, à Genève.
Vous y trouverez une équipe de militants multilingues prêts à vous aiguiller dans toutes vos recherches. Pour les joindre, un numéro de téléphone, le +41 22/ 344 47 31 (ils seront aussi atteignables par natel à des numéros qui vous seront communiqués ultérieurement), un numéro de fax, le +41 22/940 20 70 et une adresse e-mail: press-action@agp.org
Trois briefing de presse seront organisés dans la bibliothèque de la salle de presse de l'ONU. Des représentants des plus influentes organisations mondiales de résistance à l'OMC, leaders internationaux de l'Action Mondiale des Peuples, présents à Genève pour l'occasion, répondront à vos questions. Vous pourrez aussi arranger des rendez-vous pour des interview avec l'un ou l'autre d'entre eux. La planification provisoire de ces briefing est celle-ci:
- vendredi 15 mai à 14h00,
- lundi 18 mai à 09h00,
- mercredi 20 mai à 09h00.
Vous pourrez également vous mettre en contact avec eux par l'intermédiaire du service de presse.
Sur la page "ACTIONS" du site web de l'AMP (http://www.agp.org), vous trouverez:
1) Toutes les informations, "en vrac", sur les différentes actions et manifestations destinées à bousculer, heurter ou s'opposer à l'ordre établi par le capital transnational au détriment des peuples du monde. Toutes les informations, c'est-à-dire des plus spectaculaires aux plus modestes, de la manifestation d'Hyderabad (Inde) - qui a déjà réuni plusieurs centaines de milliers de paysans indiens - aux "Street Parties contre l'OMC" annoncées dans 33 villes du monde, en passant par les manifestations des postiers canadiens ou des femmes des Maquiladoras. La plupart seront disponibles simultanément en trois langues (franç., angl., esp.) mais si vous voulez être sûrs d'être exhaustifs, consultez les trois langues.
2) Des communiqués de presse synthétiques rédigés à votre attention et disponibles en français, espagnol et anglais. Ces communiqués seront aussi distribués dans vos boîtes aux lettres à la salle de presse de l'ONU. Si vous voulez qu'on vous les envoie par e-mail ou par fax, faites-le nous savoir.
Bon travail et meilleures salutations,
l'équipe du service de presse de l'AMP.
Action Mondiale des Peuples, 5 rue Samuel-Constant, CH-1201 Genève
Tél.: 344 47 31; fax: 940 20 70; e-mail: press-action@agp.org
Site internet: http://www.agp.org