CONSTRUIRE

Une nouvelle coordination internationale

L'AMP encourage à agir par la désobéissance civile non violente et en faveur d'alternatives démocratiques.

L'Action mondiale des peuples contre le "libre" échange et l'OMC (AMP) n'est pas une nouvelle organisation, mais une coordination internationale des mouvements populaires dont les luttes constituent déjà la résistance réelle aux politiques de l'OMC et de ses équivalents régionaux (Maastricht, Alena, etc...).

L'AMP est née lors d'une réunion internationale tenue en Espagne en été 1997, à la suite de la 2e Rencontre Intercontinentale contre le néolibéralisme et pour l'humanité du mouvement zapatiste (voir l'encadré ci dessous pour le comité de pilotage).

Ses objectifs sont d'offrir à tous ceux qui agissent contre la mondialisation sauvage, le "libre" échange et l'OMC un instrument de coordination, d'information et de soutien au niveau mondial. Elle veut encourager le plus de personnes et d'organisations possible à agir, par la désobéissance civile non violente et la construction d'alternatives démocratiques.

Son premier objectif est d'organiser des actions coordonnées dans le monde entier en mai, pendant le deuxième sommet de l'OMC. Cette conférence sera particulièrement importante car elle célébrera aussi le 50e anniversaire du premier accord du GATT, début d'un processus de "libéralisation" des échanges qui a mené à la crise actuelle.

Pour préparer ces manifestations, l'AMP organise à Genève une contre-conférence avec plusieurs centaines de délégué-e-s (dont un maximum du Sud et de femmes) du 23 au 25 février 1998.

TABLES RONDES PUBLIQUES

Le comité d'accueil genevois, réunissant une quinzaine d'organisations locales, prendra en charge le logement (chez l'habitant), les repas, des infrastructures diverses, des tables rondes et des conférences ouvertes au public (18-22 et 26-27 février), une manifestation de clôture, des activités culturelles, des fêtes, etc., (évidemment avec un budget des plus restreints). Ce sera la première conférence internationale populaire à Genève, l'occasion aussi de montrer que nous savons être chaleureux quand il s'agit d'accueillir des ami-e-s. Annoncez-vous!1

Au niveau suisse, des comités à Aarau, Bâle, Berne, Fribourg, Lucerne et Zürich ont organisé des cycles de conférences et une manifestation surprise au Forum de Davos. A Zürich, le comité 1er mai fera de l'OMC le thème de la mobilisation du 1er mai 1998 et on y organisera un week-end de débats à la Rote Fabrik.

CAAMP

Le Comité d'accueil a aussi besoin de sous pour payer les billets d'avion des délégués venant du Sud: Mvt pop. et mond. (MPM) 1201 GE, CCP 17-305507-3. Tél: 022/3440193, L'AMP a un site web (http://www.agp.org). Le comité genevois publie également un bulletin, "L'OMC et nous".


Retour à l'index du Courrier | www.agp.org