Interfoto
"De fait, sur les 100 plus grandes puissances économiques mondiales, 50 sont des grandes entreprises multinationales." (Rapport mondial 1997 du Programme des Nations Unies sur le développement humain)
Du 18 au 25 février, la première conférence de l'Action mondiale des peuples contre l'OMC et le libre échange (AMP) se déroulera à Genève. Ce vaste réseau informel rassemble plusieurs centaines d'organisations des cinq continents rejetant le dogme de la libéralisation radicale de l'économie. Un dogme qui pousse les entreprises à se substituer aux Etats et qui évacue le principe fondamental de la redistribution des richesses. Suppressions massives d'emplois, démantèlement des services publics, réduction drastique de secteurs traditionnels comme la paysannerie, uniformisation de la culture de consommation, pression insoutenable sur l'environnement... tels sont les fruits du modèle de développement que supervise l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Avant la réunion des délégués de l'AMP à Genève, des tables rondes publiques auront lieu autour de ces thèmes. De nombreux acteurs locaux ont mis à la pâte pour soutenir à leur manière cet événement. Comme l'agence Interfoto (voir ci-contre). Ou comme Le Courrier qui publiera un numéro spécial le week-end prochain.