"Ce n'est pas la production de richesses qui est en panne mais leur distribution équitable. Il ne s'agit donc pas d'un problème économique, mais d'une question de volonté politique et de conception de la démocratie". (Ignacio Ramonet)
 

"La crise financière actuelle n'est que l'aspect le plus spectaculaire d'une crise de surproduction liée à la déflation mondiale et aux politiques d'austérité, qui compriment la demande. Pour éviter le risque d'une récession, il faudrait relancer la consommation et, à l'encontre de l'orthodoxie monétaire, augmenter le pouvoir d'achat des plus défavorisés". (François Chesnais)
 

"Les 100 personnes les plus riches de Suisse ont accru leur fortune de 62 milliards de francs en 1996. 2% de la population se partagent environ la moitié des richesses du pays. Un cinquième de la population, en revanche, ne dispose d'aucune fortune", (selon une enquête du magazine économique Bilanz).
 

"Imaginez un traité de commerce autorisant les entreprises multinationales et les investisseurs à poursuivre directement en justice les gouvernements pour obtenir des dommages et intérêts en compensation de toute politique ou action publique qui aurait pour effet de diminuer les profits. Cela n'est pas l'intrigue d'un roman de science-fiction sur l'avenir totalitaire du capitalisme. C'est simplement l'une des clauses de l'Accord multilatéral sur l'investissement, l'A.M.I." (Lori M. Wallach)

Retour à l'index du Courrier | www.agp.org