Mercredi 13 Mai 1998
ACTION MONDIALE DES PEUPLES
Les opposants au libéralisme préparent les 50 ans de l'OMC
La conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce s'ouvre lundi. Déjà, les opposants au libéralisme prévoient des protestations non-violentes. La police est sur les dents.
Alors que débute, lundi 18 mai à Genève, le 50e anniversaire et la 2e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les choses bougent. D'une part, un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place par les autorités genevoises (voir encadré). D'autre part, du 16 au 20 mai, se tiendra à Genève une contre-conférence de l'OMC, organisée par l'Action Mondiale des peuples contre le "libre" échange et l'OMC (AMP), ponctuée de nombreuses actions et manifestations.
"Nous nous excusons d'avance auprès des automobilistes. Nous les invitons à laisser leurs voitures au garage et à venir manifester avec nous!" L'avertissement de l'AMP semble justifié. Dès ce week-end, la population genevoise verra poindre de nombreuses actions, prévues ou spontanées, dans toute la ville. L'AMP se présente comme le coordinateur de nombreux mouvements populaires du monde entier, opposés à la libéralisation et à son fer de lance, l'OMC. Se démarquant de toute appartenance partisane ou syndicale, l'AMP souhaite "élever les revendications sur toutes les luttes locales". Dans plus de trente-trois villes partout dans le monde, le mot est lancé: des "street-parties" et autres actions sont déjà annoncées. Les festivités et la conférence de l'OMC se déroulant à Genève, de nombreux manifestants et organisations venus d'Europe et de toute la Suisse arriveront dès vendredi dans la ville. Un campement les accueillera à partir de vendredi soir sur la plaine de Plainpalais.
AVANT LA CONFÉRENCE
- Dès samedi matin, les badauds des rues basses se verront offrir des produits agricoles par des paysans suisses et fran¸ais. Initiée par l'Union des producteurs suisses, la démarche vise à sensibiliser les Genevois aux conséquences du libéralisme sur la qualité des produits agricoles. Clin d'oil adressé aux tenants de l'introduction du génie génétique dans l'agriculture.
- Toujours le 16, à 14 h, une grande manifestation partira de la place Neuve. En fanfare et au rythme des tambours, le cortège déambulera à travers la ville en direction de l'ancien bâtiment du GATT. Symboliquement, la rue de Lausanne sera occupée par les manifestants, des tables seront installées. "Contre la logique néolibérale, nous opposons la logique du partage", explique Olivier de Marcellus, du Comité d'accueil de l'AMP, qui invite les manifestants à apporter des victuailles. Les partis de gauche et écologiste, ainsi que de nombreuses associations soutiennent la manifestation, qui se veut pacifique.
- Dimanche 17, une grande journée d'information sur l'OMC, les luttes de résistance et les alternatives aura lieu à l'auditoire Rouiller (Uni Dufour) DURANT LA CONFÉRENCE
Du 18 au 20 mai, des actions de "désobéissance civile" non violentes sont prévues un peu partout dans la ville. "Il serait insuffisant de se limiter à manifester avant la conférence", remarque Olivier de Marcellus, qui se retient de dévoiler toutes les actions prévues. L'objectif est néanmoins de montrer que "la mondialisation est en ville". Et de mentionner les fast-food etla fusion UBS-SBS en exemple.
- Lundi matin, l'AMP prévoit de se rendre au Palais des Nations. L'OMC étant trop petite pour accueillir tous les délégués, la conférence ministérielle se déroule en duplex dans les deux bâtiments internationaux. "C'est un outrage à tous les principes de l'ONU que de prendre part à ce sommet", rappelle M. de Marcellus.
- Lundi soir, l'association "Les amis du Monde diplomatique" organise une soirée au Théâtre de la Parfumerie en la présence d'Agnès Bertrand, de l'Observatoire de la Mondialisation de Paris, de Lorie Wallach et Theony Clark.
- Durant la journée, une manifestation silencieuse partira de la place piétonne du Mont-Blanc. Yeux bandés, mains liées, reliés entre eux par une corde, les manifestants se rendront ainsi sur l'île Rousseau. Ils entendent symboliser les milliers de personnes pressurisées par le système.
- Mardi soir, le Comité référendaire contre le travail de nuit prévoit un "chahut de nuit" pour protester contre la nouvelle loi fédérale sur le travail.
- Pendant la journée de mercredi, des manifestants tenteront de pénétrer de manière pacifique à l'ONU et de se faire entendre auprès des délégués à la conférence.
Sophie Malka
La police bannit l'accès à l'OMC
Le Conseil d'Etat genevois a présenté hier matin les mesures de sécurité qui seront en vigueur du 15 mai à 18 h au 20 mai à 24 h, "pour assurer la sécurité et le bon déroulement des réunions et festivités de l'OMC". Parmi ces mesures, deux arrêtés ont été adoptés. L'un concerne l'accès au lac, l'autre les manifestations.
La navigation sera en effet interdite à moins de 500 m de la rive droite, entre la plage du Reposoir et la Perle du Lac. Toute manifestation sera totalement prohibée aux abords des consulats, des missions diplomatiques et sur un large périmètre qui comprend le Palais des Nations et l'OMC. D'abord tolérée, la manifestation du 16 mai a finalement été interdite en fin d'après-midi. "Mais pour garantir la liberté d'expression, l'accès à la place des Nations sera autorisée", explique Laurent Walpen, chef de la Police. En outre, la surveillance aux frontières sera renforcée. Dix-sept postes-frontières seront fermés alors que le nombre de gardes passera de 260 à 300.
Les effectifs de la police genevoise seront également augmentés, mais l'armée n'a pas été appelée en renfort, hormis pour du matériel et des véhicules, "pour éviter toute confrontation avec les manifestants".
SMa