Mardi 19 Mai 1998, AMP II

Le refus de l'OMC s'est exprimé aux 4 coins du monde

En Slovénie, en Australie et au Brésil, des manifestations ont ajouté leur voix aux 5000 Genevois de samedi.

A l'occasion d'un petit "surf" sur internet, on a eu la confirmation que Genève n'était pas seule, ce week-end, à regrouper des individus protestants contre l'Organisation mondiale du commerce. Sur les cinq continents, des gens ont fait entendre leur voix.

Certaines sont symboliques. Comme à Ljubljana, en Slovénie, oò a été organisé une "action de masse" à vélo. "Mais nous nous sommes retrouvés une quarantaine", raconte une organisatrice. Elle philosophe: "Finalement, 40 ou 4000, qu'est-ce que ¸a change? Nous avons fait un magnifique tour à vélo et agendé deux futures manifestations, en promettant qu'elles seront plus drôles, colorées et bruyantes."

Certaines actions ont été plus massives. "Reclaim the streets" (RTS), organisation anglaise décentralisée un peu partout dans le monde, vise la libération et la redécouverte des rues et des espaces publics. "Laissez votre voiture à la maison lors de la journée mondiale du climat!", invite RTS de Sydney. Entre 2000 et 4000 personnes ont répondu à l'appel. Après une marche de 2km, les manifestants se sont approprié le carrefour faisant face à la gare principale de Sydney. "Nous ne bloquons pas les routes, nous célébrons leur réouverture!" DJ, discours et tutti quanti ont animé la place. Bilan? "La police nous a dit que, dans le secteur, il y avait eu moins de crime que d'ordinaire", ironise un des organisateurs. "Mais ni la presse, ni la télé ont parlé de nous!"

Dans un climat plus grave, une marche au flambeau de quelques 40000 sans-terre et sans abris brésiliens ont atteint, ce week-end la capitale du pays. Hier, 10000 chômeurs se sont joints à eux.

Birmingham, Prague, Toronto, 23 villes en Inde, Tel-Aviv, Berlin, Pamplona, Zagreb, Bogota... Dans chaque ville, une, cent, mille ou dix mille personnes ont donné leur opinion: les considérations humaines passent avant les "soi-disant impératifs économiques".

Sophie Malka

Chahut nocturne annulé

En raison des actes de violence qui ont eu lieu à l'issue de la manifestation dans la nuit de samedi à dimanche, l'Action mondiale des peuples (AMP) et le "Comité référendaire genevois contre la révision de la Loi sur le travail 1998" ont formellement annulé le "chahut nocturne contre le travail de nuit" initialement prévu ce soir à 21h. SMa


articles publiés dans Le Courrier - Mai 1998 | www.agp.org