Marche contre l'OMC
Pamplona, État Espagnol 16 de Mai 1998
On vous écrit de Iruña (Pamplona, Etat espagnol) pour vous raconter sur les actions contra l'OMC et son cinquantième anniversaire , qui ont eu lieu ici le 16 mai 25, 1998.
A 11 du matin une cinquantaine de personnes de 25 groupes différentes, se sont réunis pour commencer une manifestation en bicyclette qui traversait les endroits les plus représentatives de l'opération économique causé par la globalisation(des banques, des compagnies de travaille temporal, des compagnies de assurances, des compagnies de construction, etc.) Une arrête a était fait dans chaque une de ces entreprises pur peintre des consignes sur les murs, lancer des pétards, et mettre des affiches avec l'inscription "il n'y a rien à célébrer". La manifestation s'a déroulé pacifiquement, le participant déguisés dans ses bicyclettes qui étaient décorés avec des ballons, de tous les couleur, chantaient des consignes contra l'OMC. A l'exception d'un petit incidente dans lequel la police a demandé l'identification de quelques manifestantes. Aussi quelques voiture de la police national ont essayé d'accompagner les manifestantes mais ils n'ont pas pu arriver à les suivre, car la manifestation avait crée un chaos de circulation. Au même temps, un groupe spécialisé mettait des autocollants avec des inscriptions : " cet automate restera hors service tout la journée de aujourd'hui 16 mai 1998, pour le cinquantaine anniversaire de l'OMC ", sur tout les automates de la ville.
Cette manifestation a fini dans la Plaza del Castillo où en acte de proteste les manifestantes ont brûlé l'acte final de " la ronda Uruguaya ", également, ils étaient lu plusieurs communiqués de presse.
A 14:30 une repas antigénétique a été offert dans le gaztetxe de Uruña (centre social occupé-autogéré), également, une explication sur les fonctionnement du collective et diverses produit a été organisé sur un marché de troque.
A 19:00 une street-party est parti de la gaztetxe, accompagné par des djembes et des petits jeux d'artifice, cette street-party a parcouru la vielle ville est a fini dans une rue qui a été fermée à la circulation pour se convertir en une fête surprise. Pendant toute la nuit les citadins ont du supporté un euro incitant de mousse que ne laissait pas les gens apprécier les bars du centre.
La station de radio libre EGUZKI Irratia a relaté la manifestation de Iruña et également les actions que ont eu lieu à Genève et des autres coin du monde.
IXIM Solidaridad con Chiapas
IXIM Chiapasekin Elkartasuna
Iximeusnet.org
Tel/fax: 948 206055
C/navarreria 25 bajo
IRUÑA - Nafarroa
31001