18.5.98 de : " J. Imanol Madariaga Longarai "
Durango. Espagne
A Durango, Bizkaia, Espagne, les groupes locaux de AHT, aren Aurkako Asamblada, Assemblée contre le TGV et KEM-MOC (Mouvement d'Objection de Conscience), avons réalisé samedi dernier (16) une petite action contre l'OMC. Elle a consisté à :
placer sur la façade du siège de IBERDROLA, à Durango une pancarte de 5 m. de large avec le texte : " Iberdrola, BBV, Telefonica et les autres multinationales détruisent le monde " et un dessin de l'Amérique du Sud d'où coule du sang et froissé dans la main d'une personne vêtue d'une chemise dont les boutons portent le symbole de l'Euro et avec les logos de quelques multinationales (Iberdrola, BBV, Telephone, Gamesa et Shell).
Nous avons informé la presse pour avoir plus de force et parce que nous sommes à chaque fois plus déçus du peu de traitement informatif de ce type de messages. Précisément, la pancarte a pour but que les gens lisent directement le message, évitant ainsi la dépendance des moyens de communication massifs.
Telefonica a été jusqu'à aujourd'hui l'unique opérateur de téléphone en Espagne (CTNE-Compagnie de Téléphone Nationale d'Espagne), monopole national maintenant privatisé. Elle a acheté diverses compagnies de téléphone en Amérique Latine. Un boycot populaire a surgi (au Pérou ?) et une amende de plusieurs millions de la part du Tribunal Suprême d'Argentine (?) pour l'augmentation abusive (d'envir. 70%) des tarifs des communications urbaines.
Iberdrola est l'entreprise de production et de distribution d'électricité d'Euskadi (pays basque) et de tout le nord de l'Espagne; propriétaire de centrales nucléaires; l'an dernier, ses bénéfices ont atteint 100.000 millions de Pesetas. Elle a pris une " forte position " en Amérique Latine, achetant les entreprises nationales d'électricité ou beaucoup d'actions dans plusieurs de ces pays.
BBV-Banque de Bilbao Vizcaya est née de la fusion de BB et de BV, une des entités financières les plus fortes du pays. Avec Iberdrola, elle a créé le consortium IBV qui regroupe de nombreuses entreprises industrielles, dont certaines d'armement.
Gamesa-Groupe Auxiliaire Métallurgique SA, dont IBV a la majorité des actions, est une puissante entreprise industrielle, mais avec peu de fabriques, une grande partie de sa production étant sous-traitée par d'autres entreprises métallurgiques.. Son plus grand chiffre d'affaires est dû au secteur de l'armement et de l'aéronautique. Sa participation à la fabrication des ailes de l'avion de combat européen EF-2000 est emblématique, tout comme ses contrats avec Sikorsky (hélicoptères), Embraer (entreprise brésilienne d'aéronautique) et avec Bombardier.