ACTIONS DE " RECLAIM THE STREETS " au 18.5.98
Allez voir l'excellente page de Reclaim the Streets!! : tous les comptes-rendus des événements.
- Prague :
- le 16.5.98 : 1ère Street Party : musique, marionnettes, feux d'artifice, plus de 3'000 personnes, la rue principale bloquée, fête jusqu'à 22h30, quand tout à coup la police intervient; 3 Mc Donalds détruits, plus de 4 policiers à l'hôpital, cela fait la UNE à la TV; le plus grand combat de rue en Tchécoslovaquie depuis 4 ans.
- La fête était non-violente, mais une fois finie, les gens sont descendus spontanément dans la rue, et nous sommes désolés pour les blessés et ceux qui sont arrêtés.
- Stockholm :
- 16.5.98 s'est réalisée la « Global Street Celebration » contre la folle maladie des voiture, le pirate-libéralisme, le capitalisme global, notre manifestation n'était pas une fête, mais une marche lente à travers le centre de la ville, puis la fête, et nous l'année prochaine !
- Sidney :
- « Reclaim the Streets Rocks » !! c'était la 3èma version qui fût un succès, réunion au Belmore Park : de 13h jusqu'à 21h. : musique, orateurs informant les gens sur la campagne du NSW forests, la mine d'Uranium Jabiluka, l'AMI et la dimension globale du mouvement Reclaim the Streets (RTS). Beaucoup de caméras, de TV commerciales, une Webcam, ces images sont sur : http://rts.cat.org.au -. Les autorités n'ayant pas été averties, et ayant déjà l'expérience de 2 street parties, une dizaine de policiers nous accueillirent; négociant un lieu acceptable pour la manif et firent leur possible pour éviter les débordements. Nous avons choisi Glebe Point Road, où se passent des manifestations de tout genre.
Sur 2 km, nous étions entre 2000 et 4000. C'était la plus grande protestation de RTS sur l'écologie et contre la globalisation. On a réglé le traffic..., des sculpteurs de pierre tendre, des poètes, des skateboards et beaucoup de frivolité et de nombreux groupes musicaux célèbres et très appréciés des jeunes... Alors que le nettoyage de la rue était terminé à 23h, le noyau dur des fêtards de 300 personnes a continué la fête jusqu'à 4h du matin. « Que l'esprit de la RTS se poursuive et grandisse ! »
- Toronto :
- le 19.5.98 : 500 personnes qui ont réussi à bloquer 5 blocs de rues et ont paradé dans des rues célèbres comme lieu de combat anti-fasciste dans les années 30.
Intimidation rapide de la police, quelques arrestations,...
- Tel-A-Viv :
- le 16.5.98 : 1è RTS en Israël, 500 personnes marchent et dansent vers la plage, 4 arrestations. Le 17.5, 50 personnes ont manifesté devant l'ambassade de l'Inde contre les essais nuclèaires. Slogan « Israël, réveille-toi et libère Vanunu ! » et « de l'air pur, des pistes cyclables, les transports publics ». La lutte principale est contre l'autoroute trans-Israël, à laquelle participe le Canadian Highway Inc., et la banque française Société Générale... toute action contre ces entités est la bien venue.
- Ljubljana (Slovénie) :
- une cinquantaine de cyclistes, affichage de posters, distribution de tracts, émission radio et beaucoup de propagande informelle. Aucun conflit avec la police, alors que d'habitude, elle s'attaque plus facilement aux piétons et cyclistes qu'aux voitures ! ! ! ! les prochaines actions / manifestations auront lieu le 20 juin et le 10 juillet.
- Lyon :
- le 15.5.98 : envir. 200 personnes se sont joints à une manif contre l'expulsion d'Algériens. Rue passant devant la tour gigantesque du Crédit Lyonnais bloquée. Demain, nous avons rendez-vous à Genève.
- Utrecht (Hollande) :
- 5 heures de fête, de danse jusqu'à 20h, 800 personnes, blocage d'une rue à 6 voies, près de la gare centrale, et les services municipaux nous aidèrent à nettoyer la rue. Pour beaucoup ce fut une expérience enrichissante, de par le mélange d'action directe, de manif et de fête. Police discrète, nous ont aidés à installer la sono, se sont assis avec nous !!! Nous sommes prêts pour la prochaine RTS.
- Brisbane (Australie):
- de la police, de la police, de la police !!! qui embarquent tout le monde, policiers à cheval, la TV, après 2h de tambours et de sifflements, une petite foule a fait une fête délirante jusqu'à la nuit.
- Birmingham :
- Le 17.5.98 : les activistes arrivent pour protester pendant le Sommet du G8 contre le culte de la voiture. Manifestants pacifistes et d'autres prêts à se confronter à la police.
« Nous sommes venus pour une fête et pour soulever les problèmes de l'environnement, nous voulions avoir du bon temps et nous avons eu la police sur le dos ». Plusieurs arrestations... » La résistance sera tout aussi transnationale que le capital ».- Londres :
« la fête aura lieu le 6 juin 98; allez-y et sur le lieu dit ».