Action à Ottawa, mai 27
Ceux qui arrivaient en voiture à la ville d'Ottawa croisaient d'énormes drapeaux déclarant "Organisation Mondiale du Commerce - Gouvernement Global pour les Riches", ainsi que d'autres attirant leur attention vers la situation au Chiapas et vers l'AMI. Le grand ralentissement de la circulation aboutit à un considérable embouteillage. Des policiers et du personnel du ministère des transports ont été dépêchés sur la scène, mais n'y sont pas arrivés aussi vite qu'ils l'auraient voulu, vu qu'ils sont eux-mêmes restés coincés dans la circulation! La réponse du public fut positive à 98%. Localement, l'action fut couverte par la radio.
A midi, 100 manifestants ont fait une partie du foot global devant la Royal Bank. Des hommes habillés en costume, représentant des hommes d'affaires, des politiciens et l'OMC jouaient avec un globe terrestre en empêchant toute autre personne de jouer. Parmi les orateurs, il y eut des réfugiés du Guatemala et du Timor Oriental. Il y eut une très bonne couverture médiatique (quatre ou cinq chaînes) et une bonne réponse du public. Plus de 2000 tracts furent distribués. L'action eut lieu dans une zone très concourue (le Sparks Street Mall), en présence de beaucoup de police. La banque fut fermée pendant un certain temps de crainte d'une occupation.
Actions à Toronto
Samedi dernier, il y eut au "global street party" de Toronto quatre arrestations. On me dit qu'il y avait entre 800 et 1000 manifestant qui occupèrent les rues pendant quelques heurs. Bloor Street, le but de la manifestation, est une des plus animées de Toronto.
A Orangeville (Ontario), une petite ville, des travailleurs ont manifesté devant le bureau de leur député au parlement. A Winnipeg, 200 personnes ont marché dans les rues, y compris dans l'intersection principale de Portage et Main. Ils ont fini aux Forks, qui est le marché local.
A Regina (Saskatchewan), 100 manifestant (comprenant 60 travailleurs de la poste) ont bloqué la Royal Bank. Cette banque est une des plus grandes du pays et un promoteur actif du globalisme des corporations.
A Ottawa, ceux qui arrivaient des banlieues en voiture croissaient d'énormes drapeaux qui disaient: "Organisation Mondiale du Commerce - Gouvernement Global pour les Riches", "Non aux Accords Multilatéraux sur l'Investissement - Human need not corporate greed [Besoins humains, non cupidité des corporations]"; il y avait aussi un drapeaux du groupe d'appui au Chiapas. Ceci a provoqué un grand embouteillage et l'intervention de la police. L'appui du public a été fort.
Plus tard le même jour, il y eut à Ottawa une manifestation dans Sparks Street Mall, une promenade et marché en plein air très populaire. La Royal Bank fut fermée par peur d'une occupation. Il y eut du théâtre de rue avec des hommes en costume portant des masques de cochon et lançant un globe terrestre. Environ 50 personnes ont participé à cette action, mais des nombreux spectateurs s'y sont joints à eux. Plus de 1000 tracts ont été distribués. La réaction du public a été assez favorable; les actions ont reçu une certaine couverture des médias locales et nationales.
Hier à Montréal, il y eut plus de 100 arrestations lors du blocage de la "Conférence de Montréal" où parlait Donald Johnston, président de l'OCDE. Il y avait à peu près 1000 manifestants, ainsi que des spectateurs. En plus du Sheraton Center où avait lieu la réunion, a été bloqué le Canadian Imperial Bank of Commerce (où se trouve également le consulat d'Israël). La réunion a dû être retardée de quatre ou cinq heures. Les médias ont prêté attention à cette action. Il y a encore des gens en prison.