Mai brulant

Communiqué de presse-GE No1: La caravane subit un assaut de police

La caravane à vélo partie le 23 avril de diverses villes allemandes dans le but d'arriver à Genève demain pour manifester son opposition aux politiques néolibérales de l'OMC a été interceptée le 14 mai entre Berne et Fribourg. Les étrangers (surtout des Allemands) ont été renvoyés à la frontière, tandis que les Suisses ont été relaxés après avoir été maintenus à garde de vue pendant plusieurs heures. La caravane, bien que plus modeste et moins spectaculaire, devrait néanmoins arriver à temps à Genève.

Une conférence de presse est prévue vendredi à 14h à Fribourg en collaboration avec le mouvement fribourgeois contre la mondialisation, qui comprend le syndicat de la brasserie Cardinal.

Les caravanes de vélo étaient parties le 23 avril de différentes villes allemandes. Elles se sont rejointes à Frankfort pour repartir vers la Suisse le 4 mai. A part les cyclistes, le convoi comprenait cinq tracteurs, une fourgonnette et un camion, qui tirait lui-même une énorme remorque. L'ensemble était très coloré.

A Bâle, le passage à la frontière n'a pas posé de problème. Les cyclistes ont fait une petite action devant Novartis, pour souligner les responsabilités de cette multinationale dans le domaine des manipulations génétiques. Sur la route de Soleure à Berne, le 13 mai, les cyclistes se sont arretés à Hindelbak (BE) pour manifester devant la prison des femmes et leur adresser des messages grâce à une sono. Pendant cette action, de nombreuses personnes se sont massées autour de la prison et l'alarme intégrée à la barrière s'est déclenchée. Ceci a fait s'éloigner le public, sans incident. Les cyclistes se sont rendus le jour même à Berne, ou ils ont défilé à vélo dans les rues.

Le lendemain la caravane est repartie pour Fribourg. Sur la route, elle a été stoppée par plus de 200 policiers, qui ont arrêté tous les cyclistes, soit une soixantaine de personnes, principalement des Allemands. Ils ont été amenés dans un abri anti-atomique, ou ils sont restés jusqu'au soir. Les étrangers et tout leur matériel ont alors été ramenés à Bale puis expulsés. Les Suisses ont été libérés le soir même. Ils sont menacés d'inculpation pour dommage à la propriété et émeute.

La police bernoise ne semble avoir aucune compréhension pour le mouvement international d'opposition pacifique à l'OMC. Elle a démantelé une caravane festive et barriolée, porteuse d'un message écologique, elle a expulsé quelque 40 personnes hors du territoire suisse alors qu'elles venaient de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour s'opposer à la commémoration du 50ème anniversaire des accords de libre-échange.