17 mai 1998: COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COMITÉ GENEVOIS

de l'Action Mondiale des Peuples contre le "libre" échange et l'OMC

Le comité genevois de l'Action Mondiale des Peuples contre le "libre " échange et l'Organisation mondiale du commerce se félicite de la mobilisation extraordinaire de la population genevoise et transfrontalière, samedi après-midi, contre le grand commerce international et la grande finance.

Quelque 8000 personnes ont en effet défilé de manière pacifique dans les rues de Genève malgré les mesures de blocage aux frontières, les refoulements et les interdictions de séjour. Cette mobilisation massive montre que les citoyens réalisent de mieux en mieux les effets néfastes du "tout à l'économie" sur l'organisation sociale et politique des communautés du monde.

Immédiatement après la dissolution de la manifestation, vers 23h30, des petits commerces, du matériel public et de l'équipement appartenant à des personnes ayant participé à la manifestation ont été endommagés. Ces actes n'ont apparemment pas de relation avec ses objectifs. Leur signification nous échappe actuellement. Nous savons qu'il y a eu des blessés mais nous n'en connaissons pas encore le nombre exact. L'un d'eux en tout cas se trouve encore à l'hôpital avec des fractures.

Pendant la manifestation, entre 14h et 23h00, tous les secteurs sociaux s'étaient mobilisés contre la violence du grand capital. L'ambiance était conviviale et festive. Des témoignages saisissants ont été entendus sur la situation dramatique des paysans en Europe et en Inde, où 500 d'entre eux se sont suicidés au cours des derniers mois, et sur les violences gouvernementales de l'Etat mexicain contre les indigènes.

L'AMP va poursuivre sa campagne mondiale de mobilisation non violente contre les violences institutionnelles. L'AMP continue à appeler publiquement au défilé pour la dignité, qui partira mardi à 18h00 de l'esplanade du Mont-Blanc pour se rendre à l'Ile Rousseau. En revanche, pour éviter tout dérapage, nous renonçons à appeler à un chahut de nuit contre le travail de nuit.