Nous vous invitons à co-signer cette lettre ouverte ou à écrire vous-même à Novartis. Mais n'oubliez pas de nous faire parvenir une copie et de nous dire, si vous voulez adhérer au comité.
 

Lettre ouverte

Monsieur Daniel Vasella, Président du Comité de Direction du Groupe NOVARTIS
Mesdames et Messieurs les actionnaires

Nous citoyens, constatons :

Vous avez décidé de prendre la responsabilité de produire et de vendre des organismes génétiquement manipulés (OGM) bien que les conséquences à terme sur l'environnement et les êtres vivants vous soient inconnues. Vous prenez ainsi des risques importants pur l'humanité toute entière. Vous le savez, nous le savons.

Au service d'un régime totalitaire, les ingénieurs, techniciens, et responsables de la centrale nucléaire de Tchernobyl n'étaient pas plus inconscients que ceux de Three Miles Island, mais immergés dans un système d'impunité politique et de contraintes productives diluant les principes minimum de précaution. Les Ukrainiens en ont pour des génération à payer dans leur terre, dans leur sang, la facture du "miracle " énergétique nucléaire exploité par un pouvoir absolu implosant peu après la catastrophe. Si l'irradiation nucléaire s'estompait à travers les siècles, il en serait tout autrement d'un Tchernobyl biogénétique.

M. le Président, Mesdames, Messieurs les actionnaires, à votre service des milliers de scientifiques créent des OGM dans vos laboratoires. Votre considérable puissance économique vous confère un pouvoir sur les politiques des Etats-Nations prisonniers d'une fratricide concurrence. Celle-ci vous amène tout "naturellement" à vouloir optimiser au plus vite la rentabilité de vos investissements. De plus la contrainte d'une compétitivité effrénée avec Monsanto, Roche, Rhône-Poulenc, Bayer, Cargill ou Pioneer stimule l'obligation de résultats et le goût du risque. A quel droit et à quelles valeurs éthiques bous référez--vous pour produire de nouveaux êtres vivants que ne peuvent naturellement exister ? De plus, votre recherche ne s'appliquera qu'à des êtres "rentables".

Il semble bien que l'objectif de Novartis soit surtout de prendre avantage des droits de propriété intellectuelle sur les OGM et de breveter des animaux et des plantes.

Si les controverses sont si vives, autant dans le public que chez les scientifiques, c'est bien que la pertinence et l'urgence de l'exploitation immédiate du génie génétique ne soient pas établies. M. le Président, Mesdames, Messieurs les actionnaires, pourquoi tentez-vous de vous dérober devant l'exigence des consommateurs d'un étiquetage, que permettrait la traçabilité des manipulations génétiques dans les aliments déjà commercialisés par vous ?

En refusant toute proposition d'un moratoire pour la production et la commercialisation des OGM, notamment dans l'agriculture vous adoptez une position radicale. Vous prenez une lourde responsabilité face à des techniques mal connues dont les risques sont colossaux. Une responsabilité imprescriptible.

En conséquence, nous tenons à vous prévenir qu'une procédure pour violations des Droits de l'Homme en matière de crimes contre l'humanité sera engagée devant un Tribunal International dans le cas d'une catastrophe résultant de la mise en oeuvre du génie génétique.

Nom et Prénom Adresse Organisation Signature...
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Veuillez SVP envoyer la vôtre ou cette lettre ouverte à :

Novartis SA
Boîte postale
CH 4002 Bâle

Et également une copie à :

CASII
COMITE POUR L'ARRET DES SOCIETES A IRRESPONSABILITES ILLIMITES,
BP 1001,
CH-4004 Bâle