20 MAI 1998: 4ème communiqué de presse international

Action Mondiale des Peuples

Au dernier jour de la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les manifestations contre l'OMC et le néolibéralisme se sont poursuivies dans le monde.

Lors d'une action devant le Palais des Nations, à Genève, où a lieu la conférence de l'OMC, les activistes non violents de l'Action mondiale des peuples (AMP) ont démontré sans peine la violence policière. Ils ont tenté d'entrer dans le bâtiment de l'ONU en s'avançant à genoux. Lorsque les policiers commencèrent à frapper ils levèrent les mains en l'air. Pourtant, certains furent sévèrement blessés et d'autres furent arrêtés. Parmi ces derniers, Sergio Hernandez, l'un des principaux coordinateurs de l'AMP. Il a été relâché peu après.

Dans un point de presse juste avant ces événements, plusieurs représentants de mouvements populaires du monde entier ont dit ce que les 50 ans du Gatt et de l'OMC signifiaient pour eux. "Nous n'avons pas de transnationales africaines, a dit Paolo Cuinica, de l'Organisation of Mutual Help du Mozambique. Ils veulent utiliser l'Afrique seulement pour ses ressources. Nous n'avons rien à célébrer aujourd'hui".

Hier soir, quelque 1000 personnes baillonnées et les mains liées derrière le dos ont défilé dans Genève pour symboliser le fait qu'ils n'ont pas de voix au chapitre de l'ordre mondial. Sur l'Ile Rousseau, ils ont célébré un enterrement symbolique pour montrer leur respect envers les victimes de la guerre économique, qui traite les humains comme des marchandises.

A Genève, certaines personnes sont ramassées par la police à la moindre occasion, qu'elles aient participé ou non aux manifestations. Ces jours-ci, quiconque parce qu'il est jeune ou a l'air étranger ou pour n'importe quelle autre raison selon l'arbitraire de la police peut être arrêté. Il y a eu au total 287 interpellations, 117 inculpations et 32 personnes expulsées. Tous ces faits policiers se font avec une violence physique et psychologique certaine, peu coutumière pour Genève.

Au Brésil 40 000 chômeurs, paysans sans terre et sans abris de tous les états brésiliens sont arrivés à la capitale ces derniers jours. Ils se sont installés sur l'esplanade des ministères, ils ont occupé des bâtiments publics et fait d'autres actions pour dénoncer le chômage et les problèmes de logement. Aujourd'hui, mercredi, ils ont manifesté dans le quartier gouvernemental de Brasilia. Devant le congrès, ils ont dénoncé l'appropriation des ressources par les riches. Benedicto Roberto Barbosa, du Syndicat pour le logement, a dit: "Nous continuerons de camper devant les supermarchés pour dénoncer la situation des pauvres et des sans abris. Au Brésil, plus de 40 millions de personnes souffrent de la faim. Voici pourquoi nous allons mobiliser des millions de personnes et exiger le respect de notre président et la solidarité du reste de la société".

Au Canada, des manifestations ainsi que des actions directes ont eu lieu dans diverses villes: Jooa Slotia, Winnepeg, Manitoba, Ottawa, Ontario, Regina et Saskatchewan. Ce sont des étudiants, des aborigènes, des syndicalistes, des églises, des émigrants et des organisations contre la pauvreté qui manifestent.

En Ukraine, à Kiev, des personnes résistent contre la politique énergétique de l'Etat, qui est en train d'être mise en oeuvre sans que le peuple soit consulté quand bien même ce sont les citoyens qui en subissent les conséquences, comme ce fut le cas lors du désastre de Tchernobyl.

Depuis le premier mai, premier jour d'actions internationales de l'AMP, presque un million de personnes de tous les milieux, paysans, indigènes, travailleurs, femmes, groupes ethniques, chômeurs et autres, ont exprimé leur refus du système commercial multilatéral et de la politique néolibérale.

L'AMP est une alliance mondiale d'organisations et de mouvements de base constituée en février dernier lors de sa première Conférence internationale, à Genève, où près de 400 représentants de 56 pays différents se sont réunis pour organiser la résistance. "Nous sommes unis dans notre grande variété. Nous sommes du Nord et du Sud, du Moyen-Orient et du Pacifique. Nous sommes sans emploi, indigènes, paysans avec ou sans terre, féministes, écologistes, étudiants ou intellectuels. Le capitalisme est un système qui ne fonctionne pas parce que les gens meurent de faim et parce que la logique de la compétition est imposée", a dit un membre du Comité des convoquants de l'AMP.

Voici les quatre principes de base qui unissent les sympatisants de l'AMP:
 

"Nous nous battons ensemble car nous ne voulons pas de solution nationaliste au néolibéralisme. Nous demandons de la nourriture, un toit, une éducation un service de santé pour tous et le respect des droits humains. Nous demandons une économie au service de l'être humain et nous refusons que l'humain soit mis au service de l'économie", a indiqué un membre du Comité des convoquants.

Poursuite des actions

L'action de l'AMP va continuer. Dans les prochains jours, le sommet de l'OCDE à Montréal, du 24 au 27 mai, sera entravé. Dans les prochaines semaines, il y aura des actions en Inde, au Brésil et ailleurs. Dans les prochains mois, il y aura des réunions par continent pour faire passer l'information sur l'OMC et sur l'esprit de la résistance. Nombreux sont ceux qui combattent l'OMC et le néolibéralisme. La résistance s'amplifie de par le monde. L'AMP est un mouvement qui veut changer le monde.

La prochaine conférence de l'AMP aura lieu à Bangalore, en Inde, en avril 1999. "Il n'y aura plus de conférence de l'OMC sans nous", a dit une membre du service de presse de l'AMP-GE.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site internet http://www.agp.org ou bien contactez-nous au 0041 22 344 47 31 ou par fax au 0041 22 940 20 70, e-mail: press-action@agp.org