Action Mondiale des Peuples
Rencontre nord-américaine
1er au 3 juin 2001
Amherst, Massachusetts, u.s.a.
L'Action mondiale des peuples (AMP) est un réseau parapluie d'organisations regroupant des gens à la base qui tentent de construire des alternatives aux politiques néolibérales. En septembre dernier, l'AMP a tenu une réunion internationale des convoquants de chaque continent à Prague, en République tchèque. Cette réunion se tenait dans le cadre des protestations contre la rencontre du FMI et de la Banque mondiale qui avaient lieu à ce moment, à la suite d'un appel lancé par l'AMP pour faire du 26 septembre une Journée mondiale d'action contre le capitalisme. Les convoquants, représentant des mouvements populaires de diverses régions du monde, ont discuté des buts que pourrait poursuivre l'AMP dans un futur prochain.
De cette réunion a émergé un plan pour deux actions mondiales soutenues:
- construire un mouvement pour arrêter le Plan Colombie; et
- lier les luttes des gens réclamant nos droits à l'eau et à la terre.
La prochaine rencontre internationale de l'AMP se tiendra à Cochabamba en Bolivie, du 27 avril au 1er mai 2001. Les participantEs y définiront et développeront des stratégies autour de ces deux actions mondiales et discuteront des façons de continuer à construire une résistance positive au capitalisme construite localement et coordonnée internationalement. Avant cette rencontre internationale se tiendra une rencontre nord-américaine appelée par les deux co-convoquants temporaires pour l'Amérique du nord, soit le Tampa Bay Action Group de la Floride, aux Etats-Unis et la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) de Montréal, Québec, Canada.
Le programme proposé pour la rencontre nord-américaine incluera une présentation de l'AMP, des analyses détaillées et des discussions autour des deux actions mondiales soutenues, sur la création de réseaux et la mise en commun d'idées concrètes en vue d'actions directes pour appuyer ces actions mondiales, sur les façons de continuer à constuire le réseau de l'AMP en Amérique du nord entre autres à partir de la mobilisation contre la ZLEA et sur la préparation en vue de la rencontre de Cochabamba. Les organisations intéressées à se joindre au comité organisateur pour la rencontre nord-américaine de l'AMP doivent contacter par email la liste pga-request@riseup.net. (SVP inclure seulement le mot "subscribe" sans guillemets dans le corps du message), ou appeler au 727-896-TBAG ou envoyer un email à oneworldnow@att.net.
Pour les inscriptions pour la rencontre nord-américaine et pour la rencontre de Cochabamba, contactez TBAG au 727-896-8224 ou par email à oneworldnow@att.net. Le comité organisateur utilisera la liste électronique pour communiquer et pour planifier ces deux rencontres. Si votre organisation est intéressée à participer ou à aider à organiser la rencontre nord-américaine de l'AMP ou sa rencontre internationale à Cochabamba, en Bolivie, SVP contactez la liste électronique. Tout groupe qui désire participer à la rencontre de Cochabamba doit participer à la rencontre nord-américaine. Tous les groupes qui participent à la rencontre nord-américaine et qui désirent participer à la rencontre internationale en Bolivie doivent être d'accord avec les principes de l'AMP:
Les principes de l'AMP sont :
- Le rejet des politiques néolibérales et des institutions qui encouragent une mondialisation destructrice au niveau social et environnemental.
- Un rejet de toutes formes d'oppression et d'exploitation telles que le patriarcat, la suprématie blanche et l'impérialisme.
- Une attitude de confrontation envers les organisations non-démocratiques au sein desquelles le capital est le seul véritable décideur.
- Un appel à l'action directe non-violente et à la désobéissance civile et à la construction d'alternatives construites au niveau local en réponse aux actes du gouvernement et des corporations.
- Une philosophie organisationnelle basée sur la décentralisation, la démocratie directe et l'autonomie locale.
Pour plus d'informations sur l'Action mondiale des peuples voir le site http://www.agp.org/.
Quelques-uns des anciens et présents membres du comité des convoquants de l'AMP et hôtes des conférences:
- Seis Federaciones del Trópico:
- un des mouvements de résistance les plus actifs en ce moment en Bolivie. Ils ont participé à la récente bataille pour l'eau qui a renversé les plans de privatisation du gouvernement. Ils seront les hôtes de la troisième conférence internationale de l'AMP.
- Movimento dos Trahalbadores Rurais Sem Terra (MST) Brazil:
- le plus important mouvement pour la réforme agraire par l'action directe au monde.
- Organizaciones Negras de Centroamerica (ONECA):
- réseau de communautés noires d'Amérique centrale. Leur secrétariat est situé à l'organisation des Garífunas du Honduras.
- Central Sandinista de Trabajadores (CST) / Federación Nacional del Trabajo (FNT):
- la CST fait partie de la FNT, une fédération syndicale majeure.
- Movimiento de la Juventud Kuna:
- le mouvement de la jeunesse du peuple Kuna au Panama, un des premiers groupes autochtones latinoaméricains à obtenir l'autonomie.
- Confederacion Unica Nacional de Afiliados al Seguro Social Campesino-Coordinadora Nacional Campesina:
- le principal mouvement paysan d'Équateur très impliqués dans la prise du parlement en janvier 2000.
- Movement for National Land and Agricultural Reform (MONLAR), Sri Lanka:
- membre de l'actuel comité des convoquants de l'AMP.
- Aoteoroa Educators :
- l'organisation responsable de l'information et de l'éducation au sein du mouvement Tino Rangatirotanga, un mouvement populaire pour l'autonomie des groupes et tribus Maoris.
- Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (CONAIE) :
- la base des organisations autochtones depuis des décennies.
- Proceso de Comunidades Negras :
- le processus des communautés noires de Colombie, qui a joué un rôle clé dans la création du réseau Afro-Américain et dans la coordination de la résistance au niveau international.
- Confederación de Trabajadores de la Educación de la República Argentina (CTERA) :
- le syndicat des enseignantEs d'Argentine.
- Comite de Mujeres Trabajadoras de El Salvador :
- syndicat de travaileuses du textile dans les manufactures d'exportation (maquilas) au El Salvador.
- Karnataka State Farmers' Association (KRRS) :
- le plus gros mouvement de paysanEs IndienNEs, connu pour des actions comme la céramation des champs de Monsanto, le démantèlement d'une fabrique de semences de Cargill et d'un restaurent Poulet frit Kentucky, etc.
- National Alliance of Peoples' Movements :
- plate-forme indienne de différents mouvements (anti-barrages, pêcheurs, intouchables, etc)
- Peasant Movement of the Philippines (KMP) :
- certainement le plus gros mouvement dans le pays, a organisé des protestations de masse contre l'APEC, l'OMC et la Banque mondiale/FMI.
- Movement for the Survival of the Ogoni People (MOSOP) :
- membres du premier comité des convoquants de l'AMP, un des principaux mouvements africains.
- Foundation for an Independent Aoteoroa :
- organisation nationale pour l'autonomie Maori, a organisé des actions spectaculaires contre la colonisation des Aoteoroas qui se poursuit et contre des investisseurs étrangers.
- Krishok Federation :
- fédération nationale de paysanNes qui traite des problèmes des petits paysanNes sans terre et de l'impact de la mondialisation imperialiste et des technologies de la 'Révolution verte'. Ils ont organisé en août la conférence régionale de l'AMP.
- Syndicat canadien des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP) :
- ex-convoquants, un des syndicats les plus actifs pour la défense de la poste publique, ils constituent une force d'opposition à la mondialisation en général et participent à la solidarité avec les mouvements autochtones, immigrants et du Sud.
- RTS Reclaim the Streets - ex-convoquants :
- En défendant et réclamant l'espace public (les fameux Street Parties) et l'écologie radicale, RTS a développé de plus larges alliances avec les débardeurs (Dockers) et les syndicats militants. Un des pilliers de l'AMP, leur initiative lors du 18 juin 1999 (occupation de la ville de Londres) a inspiré le mouvement anti-mondialisation.
- Ya Basta :
- Convoquant pour l'Europe de l'Ouest. Un des liens les plus forts au sein du mouvement de soutien aux Zapatistes, ils sont aussi très actifs dans la lutte contre l'impérialisme de l'OTAN dans les Balkans, contre les OGMs et pour la défense des droits des immigrantEs illégaux. Ils ont massivement participé aux récentes mobilisations contre la mondialisation à Prague et à Nice.
- Rainbow Warriors :
- Convoquant actuel pour l'Europe de l'Est - un réseau d'écologistes radicaux de l'ex-URSS, qui sont entre autres les principaux opposantEs dans la rue à l'énergie nucléaire en Ukraine et en Russie et qui, conséquemment, subissent une répression très forte.
- Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC), Montréal, Québec, Canada :
- Actuel co-convoquant temporaire pour l'Amérique du Nord.
- Tampa Bay Action Group (TBAG) Florida, USA :
- Actuel co-convoquant temporaire pour l'Amérique du Nord.
Pour plus d'informations sur l'Action mondiale des peuples, voir le site http://www.agp.org/.
|