1re Conférence de l'Action Mondiale des Peuples contre le "libre" échange et l'OMC

Secrétariat de la conférence : AMP c/o IAS, 5 Samuel Constant, CH - 1201 Genève, Suisse

Tél./fax + 41 22 344 47 31; e-mail: red-red@span.ch ou playfair@asta.rwth-aachen.de


Contenu de cette page



Bienvenu-e-s, ami-e-s du monde !

Ici, c'est Genève, le plus vieux centre financier du capitalisme. Ici repose l'or de Mobutu, Marcos, Papa Doc, des divers trafiquants d'armes et mafias, sans parler des multinationales "ordinaires". Mais Genève a aussi toujours été une ville des idées et des réfugiés, comme Rousseau, Voltaire, Lénine... Cette ville est souvent considérée comme une ville froide, inhospitalière. Mais même ici, dans l'une des villes les plus riches du monde, vivent aussi des gens ordinaires, des gens qui se battent sous une forme ou une autre pour un monde meilleur. Beaucoup de gens divers qui ont répondu à l'appel de l'AMP, et qui vont vous recevoir le plus agréablement possible. Les syndicats ont offert leurs bureaux, leurs équipements et des lieux de rencontre. Les squatters ont fait de la place dans les maisons occupées et dans le centre associatif d'Artamis. Le centre alternatif de l'Usine a prêté sa cuisine, les étudiants une pension associative. Environ 300 personnes ont offert des chambres chez eux. Le journal "Le Courrier" a édité un supplément de 16 pages sur la conférence. Les partis vert et de la gauche ont obtenu des salles et équipements gratuits de la municipalité, etc. Or, malgré nos efforts, nous savons qu'il y aura beaucoup de problèmes... S.V.P., excusez-nous ! Et merci d'être venus. Votre présence ici nous donnera à tous énergie et courage.

Principes de base de l'AMP

1. Un rejet très clair de l'OMC et des autres accords de libéralisation du commerce (tels que APEC, MAASTRICHT, ALENA, MERCOSUR, etc.), promoteurs d'une mondialisation aussi destructrice du point de vue social que de celui de l'environnement.

2. Une attitude de confrontation (c-à-d une opposition fondamentale au système commercial mondial) car nous ne croyons pas que le "lobbying" puisse avoir une influence majeure sur des organisations aussi profondément antidémocratiques et partiales, dans lesquelles le capital transnational détermine de fait à lui seul la politique poursuivie.

3. Un appel à la désobéissance civile non violente et à la construction d'autres solutions par les populations locales, pour répondre à l'action des gouvernements et des multinationales.

4. Une philosophie d'organisation basée sur la décentralisation et l'autonomie.

Programme général (18 février - 10 mars)

 

Programme détaillé de la conférence (23-25 février)

Lundi 23 - Manifeste

9.00 - 10.00 Plénière: Accueil et présentation

10.00 - 13.00 Travaux en petits groupes à

thèmes (1) sur le manifeste

13.00 - 14.30 Déjeuner

14.30 - 18.30 Travaux en petits groupes à

thèmes sur le manifeste

18.30 - 20.00 Dîner

20.00 Programme culturel. Meeting parallèle du Comité de pilotage et des groupes d'information sur le manifeste

(1) Groupes à thèmes: a)paysans, b)peuples indigènes; c)syndicats; d)femmes; e)jeunesse; f)chômeurs; g)migrants; h)environnement; i)logement; j)culture; k)santé; l)étudiants

La journée de lundi sera consacrée à la discussion sur le manifeste (la base idéologique et programmatique de l'AMP). La version finale du manifeste sera prête mardi matin, le but étant de l'envoyer par courrier électronique (et fax pour les cas exceptionnels) aux organisations qui n'ont pas pu être présentes à la conférence (et aussi aux bureaux de certaines organisations présentes à la conférence), de manière à qu'elles puissent le signer avant l'après-midi du 25.

La conférence commencera par une séance plénière de bienvenue. Ensuite, les participants se sépareront en groupes à thèmes pour discuter du projet du manifeste. (La liste des groupes à thèmes n'est que provisoire et peut être modifiée). Ces groupes continueront leur travail après déjeuner jusqu'à 18h30 max.; ils devraient alors avoir produit un document simple portant sur des améliorations pouvant être apportées au manifeste. Ces groupes ne disposeront pas d'assistance pour la traduction, qui prendra donc un temps assez long par la suite.

A 18h30, le Comité de pilotage rencontrera les groupes d'information et rédigera la version finale du manifeste, sur la base du projet initial et des améliorations proposées par les groupes à thèmes. Pendant que les membres du CC travaillent, le reste des délégués jouira d'un programme culturel reflétant la diversité culturelle représentée à la conférence. Tous les délégués sont priés de préparer de petites activités pour ce soir-là.

Mardi 24 - Coordination des actions

9.00-10.30 Plénière: présentation du manifeste

10.30 - 13.00 Travail en petits groupes à

thèmes sur les actions

13.00 - 14.30 Déjeuner

14.30 - 16.30 Travail en petits groupes régionaux (2) sur les actions

17.00 - 19.00 Forum 1

19.30 - 21.30 Forum 2

21.30 Dîner. Réunion du CC et des groupes d'information pour établir le nouveau CC et l'équipe de presse pour couvrir la Conférence ministérielle

(2) La division des groupes régionaux n'est pas encore faite, elle dépend du nombre de délégués du Sud présents à la conférence (lequel dépend à son tour des fonds que nous pourrons allouer aux voyages).

La journée de mardi débutera par une plénière dans laquelle la version définitive du manifeste sera présentée (déjà traduite). Puisque toutes les organisations présentes à la conférence conviennent par consensus des quatre points de départ de l'AMP, et que seules les propositions d'améliorations faites par des groupes à thèmes seront acceptées (et non celles des individus), le manifeste présenté mardi matin sera déjà un document issu du consensus, et sera approuvé par acclamation. Le manifeste sera prêt à être signé (par les organisations présentes et absentes) le mardi à 10h30.

Le reste de la journée sera consacré à trois objectifs:

(a) La coordination des actions de protestation pendant la Conférence ministérielle (18-20 mai). Cette coordination s'effectuera de manière décentralisée, en petits groupes de travail où les délégués présenteront leurs plans et idées, et discuteront des possibilités de coordination. Ces groupes se rencontreront à courts intervalles (2h - 2h30), leur objectif n'étant pas de discuter de plans détaillés, mais de faciliter le plus possible la quantité de contacts et d'échange, et de lancer des processus de coordination. La première session d'échanges aura lieu dans les groupes à thèmes, la seconde dans les groupes géographiques, et les deux dernières prendront place dans des groupes formés d'après des critères proposés par les participants. Par exemple, une organisation travaillant contre McDonalds peut proposer un groupe sur ce thème, une autre axée sur l'APEC peut faire de même, une troisième se battant contre les brevets sur la vie aussi, etc. Comme il y a deux tranches horaires dédiées à ces forums, nous espérons que les groupes de travail ne seront pas trop nombreux dans chacune d'elles.

(b) Nomination des candidats pour l'équipe de presse qui couvrira la Conférence ministérielle de l'OMC en mai. Pendant cette Conférence ministérielle, en plus du travail de presse décentralisé qui s'opérera dans le monde entier, il y aura une équipe de presse ad-hoc. Cette équipe transmettra constamment l'information, au nom de l'AMP, à la presse internationale accréditée pour la Conférence ministérielle à Genève, sur toutes les manifestations de protestation qui se dérouleront sur toute la planète. Cette équipe de presse devra être représentative du contenu du manifeste, et composition devra représenter équitablement tous les secteurs sociaux présents à notre conférence, toutes les régions du monde et l'équilibre des sexes. Le mécanisme qui sera utilisé pour choisir ce groupe sera le suivant: chaque groupe à thème et chaque groupe géographique nommera trois ou quatre personnes pour cette équipe, qui devraient avoir la même valeur aux yeux du groupe (étant donné qu'ils ne seront pas tous dans le groupe de presse). Mardi, après le dîner, le Comité de pilotage rencontrera les groupes d'information de manière à choisir, parmi les personnes proposées par les groupes, une équipe de presse qui réunisse les trois critères d'équilibre susmentionnés: thèmes, géographie et sexe.

(c) Nomination des candidats pour le nouveau comité de pilotage (qui convoquera la seconde conférence de l'AMP). Comme vous le verrez dans les principes d'organisation ci-dessous, il y aura des conférences de l'AMP tous les deux ans (même fréquence que les Conférences ministérielles de l'OMC), plus ou moins trois mois avant les Conférences ministérielles. Le comité de pilotage de la prochaine conférence sera élu à celle-ci. A cette fin, le même mécanisme que pour l'élection de l'équipe de presse sera utilisé, avec une exception: tandis que les groupes à thèmes et géographiques proposeront des personnes individuelles pour le groupe de presse (les capacités personnelles étant un des critères considérés), pour le prochain comité de pilotage (CC) il leur sera demandé de proposer des organisations. Les organisations qui composent l'actuel CC ne seront pas autorisées à joindre le prochain Comité.

Après le dîner, le Comité rencontrera les groupes d'information pour choisir les membres de l'équipe de presse et les organisations du nouveau comité de pilotage d'après les propositions avancées par les groupes. A cette fin, la majorité des candidats devra être éliminée de manière à obtenir un groupe de presse et un Comité relativement réduits, qui sont de toutes manières représentatifs et équilibrés. Il ne sera pas possible d'ajouter des noms aux listes avancées par les groupes. Puisqu'il sera demandé aux groupes de proposer des candidats et des organisations ayant la même valeur (c.à.d. sans classement), la sélection faite mardi soir devrait être acceptée par tous.

Mercredi 25 - Réseau d'information

9-10 Plénière: présentation du nouveau Comité et de l'équipe de presse

10-12.30 Discussion sur les réseaux de presse et d'information en groupes régionaux

12.30-13 Plénière de clôture

13-14.30 Déjeuner

Après-midi: manifestation publique

Soir: fête

La journée de mercredi commencera par une plénière dans laquelle le groupe de presse et le prochain Comité seront présentés. Ensuite, les participants se sépareront en groupes géographiques de manière à avancer dans la construction d'un réseau d'information international décentralisé. Ce réseau, outre le travail préparatoire de la couverture de la Conférence
ministérielle, restera en place après mai 98 de manière à donner la plus grande projection internationale du travail et des actions des mouvements populaires. Le réseau devrait assurer au moins les fonctions suivantes dans chaque région (voir aussi appendice 4):

- traduire le bulletin mensuel de l'AMP et les alertes d'actions urgentes au moins dans les principales langues de la région;

- distribuer le bulletin mensuel et les alertes d'actions urgentes par courrier normal à ceux qui n'ont pas accès au courrier électronique;

- donner accès à la banque de données sur le Web à ceux qui n'ont pas accès au WWW, pour qu'ils puissent trouver et envoyer de l'information;

- construire un large réseau de contacts fiables avec la presse alternative et officielle au niveau régional pour augmenter l'impact des journées mondiales d'action.

Comme vous pouvez le voir dans les appendices 3 et 4, il n'y aura de fonds centralisés pour aucune de ces tâches. Le travail de traduction devra être effectué sur une base de volontariat; la reproduction et l'expédition en courrier normal des bulletins et des informations de la banque de données seront aussi faits volontairement par les expéditeurs et payé par les destinataires. C'est pourquoi tous les participants devraient avoir une idée claire de la mesure dans laquelle eux et leurs organisations souhaitent s'engager pour accomplir une de ces tâches. Pas besoin de s'engager à long terme, traduire une ou deux éditions du bulletin est déjà une bonne contribution. Le but de la séance de 10h à 12h30 est d'aboutir à suffisamment d'engagements pour la traduction et la distribution dans chaque région de mars 1998 à mars 2000.

Il y aura une plénière de clôture juste avant le déjeuner, avec présentation des bases du réseau d'information et de presse. Dans l'après-midi il y aura une présentation, et le soir une grande fête.

Tables rondes et soirées

Les tables rondes se dérouleront en deux parties: quatre jours d'échange d'informations et de discussions (du 18 au 21 fév.) et un jour de planification (26 fév.) fixés par la conférence de l'AMP qui établira un cadre général de coordination pour toutes les tables rondes. Elles auront lieu durant la journée de 9h00 à 18h00, mais en raison des traductions consécutives, en espagnol du moins, le temps réel disponible sera réduit de moitié. Chaque jour les tables rondes seront suivies par un programme culturel comprenant discussions, concerts et films.

Objectifs communs de toutes les tables rondes

Partie information et discussion (18-21 fév.):