Partant des jardins du Luxembourg environ 10.000 (2500 selon la police,15000 selon les organisateurs)manifestants etaient venus donner de la voix pour montrer leur opposition au sommet de Cancun (Mexique) commencant le 10 sept pour finaliser l'AGCS.
De nombreuses organisations syndicales,ecologistes et protestataires etaient presenteset representées :Olivier Besancenot pour la LCR,J.Nikonoff pour Attac,J.Bové pour la Confederation Paysanne,Greenpeace,Act-up,Union syndicale-G10 solidaires,LDH,DAL,CNT,PCF,FSU, Collectifs intermittents, etc.
Le PS etant le seul parti de gauche pas officiellement present !
Le manque de participants potentiels par rapport au Larzac est a mettre en partie au compte du silence des medias traditionnels de la presse écrite (comme d'hab) a annoncer la manif hormis l'Huma et 1 entrefilet dans le Figaro !
Par contre comme d'hab ts les medias tv et ecrits etaient la pour en rendre compte bicoz la José-mania.C'est vendeur ! !
Aprés un intermede houleux devant le McDo sur le chemin du cortége (voir fotos) stickerage et fanfare batucada,la manif arrivait Place d'Italie ou "Les Treteaux de la Colére"avait monté une scene et ou les differents porte-paroles des mvmnts presents faisaient le point et un peu de pedagogie sur le contenu de l'AGCS avant Cancun.
Les marcheurs du Larzac partis le 12 Aout conviaient ensuite la foule a un pique-nique champestre au Champ de Mars au pied de la tour eiffel pour celebrer leur arrivée dans la capitale aprés 1 periple de 26 jours a travers la france.
(voir contribe Marche Larzac-Paris pour compte-rendu de l'evenement.)
yakusa
le 7/09/2003 à 14h41 thème : AGCS/FMI/OMC/BM
thème : FSE 2003