« L'urgence d'un autre monde » dit tout sur le G8
Paru le : 20 mai 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_391.htm

PUBLICATION · D'où vient-il ? Que fait-il ? En une vingtaine de pages, une brochure jette une lumière crue sur le G8.

BENITO PEREZ

Que ceux qui pensent que les anti-G8 - et particulièrement leur composante « alternative » - sont des agités peu politisés, devraient revoir leur stéréotype. Et présenter des excuses! Une brochure1 éditée par l'Assemblée de mobilisation contre le G8 et la Coordination anti-OMC de Lausanne vient très à propos démontrer qu'activisme radical et réflexion peuvent coexister. En une vingtaine de pages, très documentées, les altermondialistes vaudois passent en revue quarante ans de domination du capital du Nord sur les populations.

A l'origine de la brochure, une interrogation de fond: A quoi sert le G8? « On entend souvent dire que les réunions du G8 ne sont que de « petites mises au point » entre les grands de ce monde... Dans les faits, se prennent, lors de ces sommets, des décisions qui touchent de plein fouet la majorité de la population de ce monde, qui n'a pas pu donner son avis (...). Comment se fait le lien entre ces « petites mises au point » et ce qui nous est imposé quotidiennement? », tel est le point de départ de la réflexion.

Son cheminement nous conduit au travers de quarante ans de sommets des grands. Des sommets informels, mais redoutables, car regroupant les Etats les plus riches: majoritaires au FMI, trustant les places au Conseil de sécurité, inspirateurs de l'OMC, etc.

De ce pouvoir, le G8 use de façon illégitime: tyrannie du secret, chantage sur les pays endettés, politiques sécuritaires et destruction programmée des acquis sociaux sans consulter personne, détaille la brochure.

EFFETS TRÈS CONCRETS

Elucubrations théoriques? Plutôt conséquences très concrètes... Un exemple. Alors que les pays européens sont confrontés simultanément à la remise en question des systèmes de retraite, les rédacteurs sortent de l'oubli la déclaration du G8 de 1997: « Nous avons discuté des moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour promouvoir le vieillissement actif de nos citoyens plus âgés (...) y compris la suppression des mesures qui découragent la participation à la population active et la levée des obstacles qui existent dans certains pays à l'emploi flexible à temps partiel. » Et ainsi de suite.

Les derniers soubresauts du G8 et son nouveau discours « social » sont aussi abordés. « Dans le langage de la « gouvernance globale », il faut « réconcilier les agendas commerciaux avec les agendas non-commerciaux » afin de protéger ceux-ci de la colère des populations qui ont vu leurs infrastructures locales, leur marché du travail et leur tissu social dévastés par les politiques de libre-échange », analysent les altermondialistes. A l'appui de leur thèse, ils offrent un aperçu de projets issus du virage « social » du G8.

La dernière partie de la brochure est consacrée aux conséquences des politiques néolibérales impulsées par le G8 (guerre, patriarcat, naufrage du Sud, politiques répressives...) et aux voies de la résistance qui s'ouvrent depuis l'émergence de l'altermondialisme.

A noter également un précieux index et une liste des pays invités à côtoyer les huit grands.

A Lausanne, la brochure Contre le G8. L'urgence d'un autre monde est disponible aux librairies Basta et à infokiosk. A Genève: librairie du Boulevard. A Bienne: Commune autonome. Elle peut être commandée à groupemedia(AT)no-log.org


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org