Le PdT met le feu au lac (de Genève)
Paru le : 24 mai 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_401.htmG8 - Deux feux seront allumés. Le premier à Baby Plage et le second aux Bains des Pâquis.
PHILIPPE BACH
Un cinquantaine de feux seront allumés sur le pourtour du Léman samedi prochain. Une manière symbolique d'encercler le G8 dans son bunker d'Evian. A Genève, deux feux seront allumés: le premier à Baby Plage et le second aux Bains des Pâquis.
Le Parti du travail (PdT), qui se fait le relais dans le canton du bout du lac de l'opération, a organisé une conférence de presse de présentation. « Nous n'avons que peu de moyens », admet René Ecuyer », secrétaire cantonal du parti et député AdG au Grand Conseil. Le gros du travail s'est fait sur une base militante. Quelque huit mille drapeaux ont été confectionnés par les petites mains du parti. Le fait de pouvoir disposer d'appuis à la Ville a également été positif, observe Hans Bräm, président du Parti du travail genevois.
Sur le fond, les militants du PdT inscrivent leur action en tant que contribution au mouvement social. « La mobilisation de la jeunesse contre la guerre et la mondialisation est un événement réjouissant », note M. Bräm. René Ecuyer dénonçant pour sa part un Conseil d'Etat qui ne tient pas compte des décisions du Parlement. « Il a imposé, contre l'avis du Parlement cantonal, la présence de policiers allemands, il alimente la psychose », dénonce le député en estimant que le vrai danger vient de ces bazookas que l'on voit aux douanes. « On inverse la situation. Pour nous, les fauteurs de troubles ce sont les chefs d'Etat qui participent à ce sommet illégitime, voire illégal », selon Jacques Muller, membre de la direction du PdT.
Le Feu au lac aura lieu samedi 31 mai à Baby-Plage et aux Bains des Pâquis. De la restauration et une buvette ouvriront à 16 h. Les feux seront allumés à 21 h 30
media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org