Qui se cache derrière le Forum social lémanique? (27/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16123

Il regroupe aussi bien des formations politiques que des associations et des syndicats.

FEDELE MENDICINO

Les négociations ardues entre les altermondalistes et les autorités genevoises se sont achevées hier, levant le voile sur le parcours de la manifestation du 1er juin. Depuis les premiers pourparlers, portant notamment sur l'accueil des manifestants, le Forum social lémanique (FSL) s'est fait le porte-voix des militants genevois.

"Notre force c'est le nombre" annonce le FSL en première page du programme des festivités anti-G8. Tout un symbole. En effet, le forum regroupe aussi bien des formations politiques, que des associations en passant par les syndicats. Autant d'acteurs différents ayant clairement marqué leur opposition à la guerre en Irak et au néolibéralisme. On retrouve dans cette plateforme de coordination la plupart des partis de la gauche genevoise: les socialistes, les Verts, le Parti du travail et Solidarités. Créé suite à la grande manifestation anti-OMC en novembre 2001, le FSL accueille également, le Groupement pour une Suisse sans Armée (GSsA), Attac Genève, Vaud et Pays-de-Gex (Association pour une taxation des transactions financières), l'Appel populaire contre la mondialisation ou encore la Coalition genevoise contre la guerre.

"En clair, nous organisons les manifestations, comme celle du 1erjuin, tout en créant un débat au sein de notre mouvement", résume Yoann Boget, membre du FSL. Nous estimons depuis le début que le G8 est illégitime. A nous maintenant de tout faire pour que la population suive et comprenne nos revendications."

Si le forum refuse d'évoquer l'existence de véritables dirigeants, on retrouve pas moins plusieurs personnalités de taille. Ainsi, le célèbre militant antinucléaire Olivier de Marcellus prend régulièrement la parole, tout comme son camarade Eric Decarro, président du syndicat des services publics. Enfin, le mouvement comprend également une myriade de jeunes militants affichant parfois ouvertement des idées révolutionnaires.

Depuis quelques jours, le FSL a élu domicile dans les murs de la Maison des associations. Dès la semaine prochaine, il devra aussi bien assurer la bonne marche des conférences tout en mettant sur pied un service d'organisation durant la manifestation. Il devrait quitter ses locaux d'ici à la fin du Sommet du G8 d'Evian.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org