Naissance d'un village d'irréductibles anti-G8 (28/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16217Photo Laurent Guiraud
Une vingtaine de militants ont investi la « Zone autogérée à Genève » sur le terrain de Vessy.
FEDELE MENDICINO
La "Zone autogérée à Genève" (Zaage) prend forme. Doucement. Depuis samedi, une vingtaine de personnes ont rejoint le village alternatif de Vessy. Pour l'instant, l'essentiel des campeurs sont des jeunes altermondialistes genevois chargés de mettre en place l'accueil.
Hier après-midi, une poignée d'entre eux rangeaient des caissettes de salades, d'oignons ou de raves tout en dressant une bâche contre les intempéries. Devant quelques tentes de camping et une vieille caravane, un stand d'information dresse la liste de leurs combats: "Anticapitaliste, antiguerre, antisionistes, anti-G8, antisexiste, anti-Yves...". Yves Duteil? Yves Saint Laurent? Yves Rocher? "Non, Yves c'est un copain, c'est pour s'marrer", s'esclaffe sous sa capuche Robert(*), un ancien squatter.
Au vu de la structure actuelle mise en place, difficile de croire à une arrivée massive de 15000 personnes? "Ces prévisions sont exagérées, je pense qu'il y en aura plutôt entre 2000 et 3000." Quoiqu'il en soit, les militants sont attendus dès aujourd'hui et jusqu'à ce week-end. Pionnière du projet, Fifi(*) préfère pour sa part ne pas articuler de chiffres. "Dès jeudi, on attend des Italiens, des Allemands, des Français et des Suisses alémaniques qui viendront animer les lieux après la manif de 18h à Lausanne. On compte aussi sur eux pour donner de la vie à notre projet de village anarcho-syndicaliste."
(*)Prénoms d'emprunt.é
media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org