Les policiers allemands investissent l'aéroport (30/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16273Les troupes de la Bundesgrenzenschutz dévoilent un équipement impressionnant.
ISABEL JAN-HESS
Ils sont arrivés les "extraterrestres" allemands dont on parlait tant! On en parlait tant que la police genevoise avait décidé d'organiser une conférence de presse pour présenter ses 1000 collègues venus d'outre-Rhin. En y regardant de plus près, rien de bien différent de nos pandores suisses. Même leur équipement d'intervention dernier cri est identique, mais en vert contre bleu pour les Helvètes. "Nous avons les mêmes doctrine et philosophie d'engagement", assure Eric Grandjean, porte-parole de la police genevoise. Seule petite nuance peut-être, un nombre important de femmes dans les contingents (près de 20%). Femmes que les représentants des deux polices n'ont (stratégiquement?) pas choisi de présenter aux médias.
Renfort en ville?
Débarquées mercredi matin à Cointrin, les troupes du colonel Nehring de la Bundesgrenzenschutz (police fédérale allemande des douanes) ont pris leurs positions sur les 340 hectares de l'aéroport. Elles viennent ainsi renforcer les 1500 policiers et militaires déjà enrôlés dans ce périmètre. Essentiellement dévolues à la sécurité de ce site sensible, elles pourraient néanmoins être aussi appelées en renfort en ville de Genève. "Leurs "quinze tonnes pompes" (canons à eau) d'une contenance de 9000 litres chacun seront basés à Cointrin", expliquait le chef ad interim de la police genevoise Christian Cudré-Mauroux. "Mais il est clair que si les choses dégénèrent en ville, une partie de ces camions sera mobilisée sur d'autres objectifs, selon les besoins."
A noter que ces véhicules transportent huit personnes et qu'un fourgon blindé accompagne chaque "tonne pompe" avec à son bord une vingtaine de policiers prêts à intervenir. Le chef de la police genevoise rappelle que les policiers allemands, professionnels spécialisés dans le maintien de l'ordre, n'ont été sollicités que pour cette tâche précise. "C'est l'armée et la police suisse qui ont pour mission de prévenir la menace terroriste et d'assurer la sécurité des délégations internationales se rendant à Evian."
Les contingents allemands, ainsi que les policiers suisses alémaniques, restent sous la direction de leurs propres responsables. Un agent de liaison, bilingue, est en contact permanent avec le commandement général. En cas d'intervention en revanche, ils seront tous sous les ordres de la police genevoise. "Je préfère ce principe: un chef, un secteur, une mission", insiste Christian Cudré-Mauroux, avouant être soulagé par cette collaboration. "Cela permettra aux troupes de mieux récupérer. En travaillant en alternance, chacun pourra bénéficier de repos propice au ressourcement loin du stress."
"Robocop" à Genève
Les policiers allemands ont présenté leur matériel personnel sous l'oeil interloqué des requérants d'asile logés dans les baraquements voisins de Pré-Bois. En modeste représentant de Robocop, comme il se nomme lui-même, le capitaine Peter Brander, principal coordinateur avec la police allemande a dévoilé la tenue "d'assaut" des Allemands. Cagoule et salopette ignifuge, gants, protections rembourrées pour les bras et les jambes, casque qui descend sur la nuque, gilet pare-balles, coquille, masque à gaz, radio et écouteurs sans oublier la matraque et l'arme de service, un 9mm, selon Eric Grandjean. Matériel impressionnant, dont le poids total n'excède pas 8kilos. Outre l'équipement personnel et les quinze canons à eau, les renforts allemands sont arrivés du sud de l'Allemagne à bord de plusieurs dizaines de voitures et camionnettes vertes et blanches estampillées Polizei ainsi que plusieurs ambulances.
Mobilisé à Genève jusqu'à mardi soir, tout ce beau monde sera logé dans des lieux tenus secrets à proximité de l'aéroport. Une rumeur persistante fait état de Palexpo, mais les responsables de la police genevoise n'ont pas confirmé, précisant simplement que certains seraient à l'hôtel et d'autres dans des locaux communautaires.
media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org