Pour une lecture alternative et collective de l'information
Paru le : 31 mai 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_442.htmMÉDIAS · Le projet « Geneva 03 livestream » entend créer une information de réseau, rassemblant différentes contributions vidéo, sur les événements entourant le G8.
Pour faciliter l'accès à l'info, l'utilisateur informé devient à son tour informateur.
VIRGINIE POYETTON
« Five AM: Liveprotest blockade. » L'info est affichée au mur, en anglais - internationalisme oblige - sur un panneau rouge dans une petite salle de l'Usine où s'entassent écrans de TV et ordinateurs, matériel audio, mini studio et activistes militants. C'est le programme de couverture du projet « Geneva 03 livestream ». De nombreuses plages horaires y sont encore vides, mais « ça va vite se remplir », affirme promptement un militant participant au projet. Le reste de la couverture se déclinera en interviews, direct, reportages sur la manifestation et les différents événements qui l'entourent (débats, actions, rencontres).
L'idée de base de « Geneva 03 livestream » est de fournir une information audiovisuelle en continu, gratuite, de qualité et facile d'accès. Depuis le 29 mai et jusqu'au 3 juin, une vingtaine d'activistes d'origines militantes diverses1 se chargent de récolter des séquences vidéo et de les transférer sur le web, pour permettre à tout un chacun de bénéficier d'une information unique vingt-quatre heures sur vingt-quatre2. Les films pourront également être repris par des producteurs locaux ou diffusés dans des bars, des restaurants ou dans la rue à Genève ou ailleurs. Le collectif possède trois centres de diffusion à Genève, Lausanne et Annemasse.
CONSTRUIRE LE RÉSEAU
Mais le projet ne s'arrête pas là. Il entend dépasser l'aspect strictement technologique et permettre le dialogue entre producteurs et utilisateurs. « Geneva 03 livestream » permet de faire participer l'utilisateur à la construction d'un réseau de partage d'information. En téléchargeant un documentaire ou une séquence vidéo à partir du site, chaque utilisateur devient lui-même automatiquement serveur, autrement dit, il partage à son tour ce qu'il vient de télécharger, multipliant ainsi les sources et donc l'accessibilité à ces fichiers. Un logiciel de partage de type « peer2peer » (comme gnutella, edonkey, kazaa ou le défunt Napster, qui permettait de télécharger des morceaux de musique directement à partir d'internet) permet de faire des recherches, de télécharger et de partager ces informations.
INFORMATION ALTERNATIVE
« Ce qu'il y a de réellement novateur dans notre projet par rapport à un système comme Napster, c'est la motivation qui l'a fait naître », soutient un militant. « Geneva 03 livestream » ne veut pas être assimilé à un projet commercial. Il ne cherche pas à promouvoir des produits sur le marché, mais plutôt à transformer ce qui existe déjà. « Nous cherchons à changer les préférences ponctuelles des gens qui utilisent le système pour donner un nouveau contenu à l'information. »
Au-delà de la construction du réseau se dégage ainsi la volonté de faire circuler une information alternative. Selon ses utilisateurs, « Geneva 03 livestream » permet d'éviter la censure directe ou indirecte à laquelle sont soumis les médias traditionnels, en évitant les obstacles liés aux impératifs économiques et au respect des lois. Mais quels garde-fous à la diffusion d'une information non-vérifiée le projet propose-t-il? « Pour pouvoir déposer un produit sur le site, il faut bénéficier d'un mot de passe et donc s'identifier auprès des militants de « Geneva 03 livestream ». De plus, les films sont visionnés par nos équipes avant d'être mis sur le site », commente un activiste. Par ailleurs, pour tout ce qui concerne la question des droits d'auteur, le projet passe par l'organisation « Creative commons ». Celle-ci propose au producteur un format de contrat autorisant un accès libre à son matériel sous certaines conditions d'ordre idéologique. « Dans les mois à venir, beaucoup de gens vont utiliser ce système. Et pas seulement pour des évènements politiques ponctuels », conclut un participant au projet.
1 Différents collectifs, associations ou organisations participent au projet dont Indymedia, New global vision, kein.org, autonomedia, Mute magazine, etc.
2 Le site: www.geneva03.orgAlternatives médiatiques
Chaque jour jusqu'au 2 juin, Radio Zones, 93.8 FM, assure une couverture en direct lors des grands événements anti-G8. Le point sur l'actualité est fait toutes les deux heures, avec un journal complet en fin d'après-midi à 18h. Le 1er juin, Radio Zones émettra de 5h à 20h non-stop et diffusera des informations pratiques sur le déroulement et l'évolution de la manifestation. En plus du direct, la radio propose une série d'émissions touchant aux problématiques altermondialistes. « Nous cherchons à donner l'information dans son contexte, à identifier le problème de l'intérieur », commente Jean Musy, président de la radio.
Attac propose aussi un suivi des événements sous forme de textes et de photos sur son site www.attac.info. L'information n'est pas forcément produite par les membres d'Attac, mais fait place à des discussions sur son contenu. Le site www.samizdat.net diffuse également une série d'articles de rédacteurs de Genève, Annemasse et Lausanne. VPn
media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org