LA VIOLENCE - Qui sont les hommes masqués et pourquoi leur révolte? (02/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16425AD.G
Mais qui sont ces Black Blocks, auteurs présumés des déprédations perpétrées samedi et dimanche à Genève, Lausanne et en France voisine? Comment fonctionne ce mouvement, dont les membres interviennent le visage dissimulé sous une cagoule? Quelles sont ses motivations? Extraits du vade-mecum tiré du site "Black Blocks au singulier et au pluriel..." distribué dimanche dans les rangs des manifestants durant les actions de blocage des ponts.
La définition: "Un black block, est un ensemble d'individus ou de groupes qui se constituent de manière spontanée ou organisée à un moment donné, à l'occasion de manifestations et d'actions politiques..."
Le mode d'organisation: Il est basé sur la solidarité, partant du principe qu'un grand nombre de personnes peut faire face à la répression policière. Et l'action horizontale car celle-ci prouve qu'il est possible d'agir efficacement sans chefs ni hiérarchie".
A quoi ça sert?
La casse: les hommes masqués se défendent bien de "casser" systématiquement et sans raison. Pratiquants convaincus de la désobéissance civile et de l'action directe, ils revendiquent leur participation à la politique active: "La violence dont nous usons est un acte concret de révolte. C'est une réponse légitime à une autre violence qui est sans commune mesure avec des bris de vitres et des pillages de magasins. Car la propriété privée concerne des objets inanimés tandis que les victimes du capitalisme sont des êtres bien vivants."
L'anonymat: les Black Blocks ont pris le parti d'intervenir le visage dissimulé sous une cagoule ou un foulard pour des raisons évidentes: "La police souffre du syndrome vidéomaniaque. L'Etat policier est une réalité et ne pas se faire inculper une nécessité. En somme ce n'est pas pour effrayer les gens ou pour se complaire dans une imagerie paramilitaire que nous portons des masques mais par simple pragmatisme..."
media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org