La droite monte aux barricades
Paru le : 3 juin 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_460.htm

CASSE À GENÈVE · Les libéraux considèrent que la gauche est responsable de ce qui s'est passé et les radicaux veulent la faire passer à la caisse.

MARCO GREGORI

Les actions anti-G8 n'étant pas leur affaire, on ne les a pas vu de tout le week-end. Mais hier, alors que Genève renouait avec le train-train quotidien, les Partis libéral et radical sont sortis du bois pour dénoncer les violences de ces derniers jours et houspiller le Forum social lémanique (FSL) et la gauche.

A ce titre, le Parti libéral est particulièrement virulent à l'égard des organisateurs des diverses actions pacifistes anti-G8. Selon lui, le FSL et la gauche genevoise portent « la très lourde responsabilité d'avoir laissé se développer un discours de haine propre à légitimer les casseurs ». Dans leur communiqué, les libéraux estiment également que « les violences n'ont été possibles qu'en raison du climat d'hystérie anti-G8 et anti-policier entretenu par les déclarations irresponsables et du double discours » du FSL et de la gauche. Demandant que les fauteurs de troubles soient punis, le Parti libéral rend hommage à sa conseillère d'Etat Micheline Spoerri qui « en dépit des attaques dont elle a fait l'objet, s'est engagée pour obtenir les renforts policiers confédérés et allemands ».

A peine moins sévère, le Parti radical genevois estime que les militants anti-G8 « ont consciemment joué avec le feu, ont pris Genève en otage et ont fait preuve d'une légèreté coupable quant à l'encadrement des manifestants ». A l'image du cousin libéral, le Parti radical exprime sa solidarité avec les commerçants dont les boutiques ont fait les frais des casseurs. Mais il va également plus loin, en demandant que les partis ayant cautionné la manifestation de dimanche « participent à l'alimentation d'un fonds visant à réparer les dommages subis ».

Dans le même ordre d'idée, le groupe radical du Conseil municipal de la Ville de Genève déposera ce soir un projet d'arrêté « visant à l'exonération complète de la taxe professionnelle communale de tous les commerçants et entreprises sis sur le territoire municipal pour les mois de mai et juin ». Montant estimé du manque à gagner pour la commune: 14 millions de francs.

Quant au Parti démocrate-chrétien, il « trouve inacceptable que le FSL se dégage de toute responsabilité... et trouve ce comportement parfaitement irresponsable vis-à-vis de la population ». C'est par un communiqué que le PDC a également fait savoir qu'il « souhaite tout mettre en oeuvre au Grand Conseil afin que la population lésée soit indemnisée ».

L'Union démocratique du centre (UDC) de Genève y va aussi de ses remarques et s'en prend à la conseillère d'Etat en charge du Département de Justice, police et sécurité: « L'UDC-Genève se demande combien faudra-t-il de policiers à Mme Spoerri pour parvenir à assumer le mandat que lui ont confié les électeurs genevois. » Et ajoute que « le Conseil d'Etat porte une lourde responsabilité dans les graves événements qui viennent de se produire dans nos rues ».


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org