L'arsenal des casseurs dévoilé par la police (06/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16643

note de l'editeur: cette nouvelle nous paraît comparable aux objets trouvés après la charge de l'école de Diaz à Gênes a la nuit du 21 au 22 Juin 2001 (voir le photo à gauche!)


 

Photo Laurent Guiraud

Des marteaux, des pierres et des bombes incendiaires ont, entre autres, été retrouvés.

SOPHIE DAVARIS

Bouteilles incendiaires, blocs de béton, battes de base-ball, matraques, haches, barres de fer. Couteaux de cuisine, poignards américains, cutters. Sprays, marqueurs... La liste est longue et non exhaustive. Cet arsenal, présenté hier par la police, constitue "la plus grosse saisie réalisée à Genève" et a été retrouvé sur certains casseurs ou sur la voie publique, après leur passage. D'autres objets continuent à arriver. Les derniers ont été repêchés dans le Rhône; "il s'agit de pinces, de sprays au poivre particulièrement agressifs et de bonnets, qui ont été retrouvés exactement sous le pont du Mont-Blanc, à l'endroit où se tenaient les manifestants soi-disant pacifistes de lundi soir", a précisé Christian Cudré-Mauroux, chef de la police ad interim.

L'ensemble de ce "butin" a été saisi dès dimanche "et jusqu'au terme des manifestations". Aucune interpellation n'a eu lieu samedi soir. "C'est la seule chose que nous regrettons: ce raid de trente minutes, d'une violence inouïe", a indiqué Christian Cudré-Mauroux. Selon Urs Rechsteiner, responsable de la police judiciaire, il a été extrêmement difficile, même pendant la manifestation du 1er juin, de mettre la main sur les membres du "Black Block", car "ils peuvent très rapidement dissimuler leurs habits noirs et leur cagoule pour se fondre dans la masse des manifestants ordinaires".

Violences urbaines nouvelles

Déplorant "la nouveauté que constituent ces violences urbaines, auxquelles participent parfois des gens ordinaires venus se faire peur ou affronter par jeu les forces de l'ordre", Christian Cudré-Mauroux s'est toutefois félicité que Genève ait eu "le privilège, après Seattle, Göteborg et Gênes, d'être sortie d'une spirale de violence. Il y a eu des blessés (19 ont été identifiés parmi les manifestants et 15 parmi les policiers suisses) mais nous ne déplorons aucun mort ni blessé grave." En réalité, un journaliste anglais a été gravement atteint au mollet par l'explosion d'une grenade assourdissante (voir nos éditions de lundi et d'hier).

Pendant ces quelques jours, 500 personnes ont subi un contrôle d'identité et 153 ont été acheminées vers la police. Quarante mandats d'amener ont été délivrés; une 41e personne, recherchée depuis 1998 pour avoir blessé gravement un policier, a également été arrêtée. Sur ces 40 personnes, neuf sont mineures le plus jeune est âgé de quatorze ans et demi, 24 sont de nationalité suisse et les trois quarts ont moins de 25 ans.


media reports | evian reports | école diaz gênes | www.agp.org (archives) | www.all4all.org