Les altermondialistes tirent un « bilan positif » du contre-G8 (11/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16709

Selon eux, les forums ont porté leurs fruits. Reste à les faire fructifier.

ANNEMASSE / LIONEL CHIUCH

Bien sûr, il y a eu des "maladresses". Des instants de mésententes, notamment avec la presse, peu informée sur le déroulement du contre-sommet. Mais quoi! Les altermondialistes avaient des choses à dire et ils les ont dites. Plutôt bien, tant le discours d'en face sombrait dans une vacuité qui laisse bien peu de traces.

Aux lieux communs des uns, confits de certitudes, ont répondu les interrogations et les inquiétudes des autres, qui se sont exprimées au travers des forums et qui ont rencontré un écho non négligeable au sein de la population. Alors, oui, on comprend ce "bilan globalement positif" tiré par le CHARG8, qui réunit des partis politiques (PS, PC, Verts, Ligue communiste révolutionnaire, etc.) et de nombreuses associations. "Il n'y a rien à redire sur la manif, qui s'est très bien déroulée, et les forums étaient très riches", relève ainsi Josiane Scheppler, d'ATTAC Faucigny. Les gens sont venus, se sont largement exprimés, ont montré leur sympathie pour les altermondialistes. "Près de soixante forums se sont tenus à Annemasse, note Alain Coulombel, d'ATTAC Chablais. Il y a eu beaucoup de propositions qui déboucheront sur des synthèses. Nous allons éditer un cahier de synthèses des différents forums: sur l'énergie, la guerre, les systèmes sociaux, la santé, les Etats-Unis..."

Rôle de l'OMC: "Particulièrement inquiétant"

Le dialogue, selon les organisateurs du contre-sommet, a été beaucoup plus riche à Annemasse qu'à Evian. "Il n'y a pas eu de véritable présence populaire à Evian, poursuit Alain Coulombel, sinon pour quelques bains de foule organisés par Chirac. Avec le G8, on a un ensemble de principes, de bonnes intentions. Mais sur le plan concret des politiques à mettre en oeuvre: rien. Sinon la réaffirmation de principes que nous condamnons depuis des années: ceux du libre-échange, du marché, du rôle de l'OMC qui est particulièrement inquiétant. Ce sont ces principes qui sont à l'origine des dysfonctionnements que l'on observe. On nous ressasse des concepts qu'on connaît depuis les années80, des concepts anglo-saxons qui ne nous conviennent absolument pas."

Et de dénoncer le "rôle de plus en plus pesant des Etats-Unis". "C'est significatif, explique Alain Coulombel. Bush vient vingt heures et il impose au Sommet un certain nombre d'orientations. En face, il y a l'atonie de l'Europe. Elle est inexistante sur le plan politique...". "C'est vrai que le G8 officiel, c'est du pipeau, constate pour sa part Jean-Paul Faucher, d'ATTAC Annemasse. J'aimerai qu'on sache combien a coûté Evian. Au Japon, il y a deux ans, c'était 700 millions de dollars. D'un côté, 700 millions de dollars pour rien. De l'autre, pas de moyens matériels mais, au bout, tout de même, des choses se sont passées."


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org