Presence aux proces du G8
Wed, 02 Mar 2005 17:55:08 +0100*Procès des "émeutiers" du G8: Cela nous concerne! *
Bonjour!
La semaine prochaine les procès du G8 se dérouleront presque chaque matin. Nous ne savons rien de ce qui est reproché aux inculpés et encore moins ce qu'ils ont réellement fait. Il ne s'agit donc pas de prendre position sur le détail de ces affaires. Par contre, les procédures d'enquête policière et judiciaire dans ces affaires ont été illustrées par une suite scandaleuse de dérapages:
- Nous savons aujourd'hui que la police a reçu des ordres de ne pas intervenir lors de la grande casse du samedi soir, afin de pouvoir mieux criminaliser le mouvement par la suite, (mais ceux qui ont donné ces ordres, comme les criminels en col blanc de l'affaire Elf ou d'autres, n'ont rien à craindre de notre procureur !).
- Elle en a profité pour ensuite intervenir de façon extrèmement violente et provoquante (notamment contre la manifestants retournant en ville le dimanche ou la manifestation pacifique séquestrée sur le pont) créant ainsi des situations "d'émeute", piègeant ainsi le camarade d'ATTAC, par exemple. (En effet, toute personne qui ne quitte pas les lieux d'une émeute peut techniquement être accusé de ce délit. A présent, le procureur applique systématiquement cette interpretation abusive de la loi.)
- Par la suite, police et justice ont utilisé des méthodes inadmissibles: enquête menée sur internet au mépris de la présomption d'innocence; chantages pour obtenir des aveux (retractés par la suite); personnes emprisonnées pendant des jours sans preuves; inculpation d'un organisateur de la manif, etc.
- Tout cela pour aboutir à l'inculpation d'une série de personnes responsables au maximum de petits délits annexes, mais qui doivent servir de lampistes dans des procès qui ont surtout un but politique: s'insérer dans la campagne plus large menée par la droite contre les libertés politiques (loi anti-manif, inculpations de syndicalistes, etc.).
Il est évident que dans un tel contexte, on ne peut pas faire confiance à la justice. Nous nous devons d'être présents à ces audiences pour exiger un traitement plus équitable de ces personnes.
L'utilisation abusive du délit "d'émeute" contre le membre d'ATTAC est significatif. Le but du procureur est bien d'intimider et de criminaliser tout le mouvement.
/Nous étions tous à ces manifs, nous sommes donc tous des émeutiers et des émeutières! /
Venez donc assister à ces procès quand vous pouvez! Ils auront lieu la semaine prochaine, le lundi 7, 10H30 Salle 4; mercredi 8H15 Salle 6; jeudi 8H30 Salle 1 et 3; vendredi 10H30 Salle 1.
A bientôt!
Le comité du FSLPS Nous vous annonçons déjà que nous organisons une Assemblée pour faire le point sur la répression à Genève (loi anti-manif, inculpations diverses, etc.) le 27 Avril 20H au 5e étage de la Maison des Associations
post-evian reports | evian reports | evian info | www.agp.org