LA manif de Genève/Annemasse 1/6/2003
lundi 2 juin 2003 http://www.anti-g8.org/article.php3?id_article=144

100'000 selon les oganisateurs, 50'000... selon la police. La manifestation organisée ce Ier juin à été une belle démonstration de la motivation des gens à lutter contre les injustices tellement nécessaire ou inévitalbes aux yeux de certains.

Beaucoup de manifestants furent surpris de la distance qu'il fallait parcourir pour rejoindre le groupe d'Annemasse mais tout s'est passé dans une ambiance délicieuse. Le soleil n'a pas joué à cache cache et la police ne s'est pas montrée (les uniformes en tout cas)...

Les casseurs comme à leur habitudes ont cassé mais pas trop car ils étaient surveillé de près par les autres manifestants qui n'appréciaient guère ce comportement.

Le retour à été plus compliqué car suite à la casse, la police a attendu que nous revenions pour nous bloquer le passage. Ce bloquage a incité les casseurs les plus motivés à monter des barricades (sic) de fortune au milieu de la rue... pour freiner l'assault du "rouleau compresseur" policier.

La police à lancé un assault pour disperser le petit groupe. L'attaque aux "grenades" assourdissantes n'étant pas possible à cibler, beaucoup de manifestants ont été atteints par ces déflagrations. A partir de ce moment là, l'ambiance est devenu très tendue. Jusqu'à la rupture qui se produira quelques heures plus tard

PS : L'utilisation de balles en caoutchouc n'a pas permis de rétablir une relation de bon voisinage...

plus des photos: http://de.indymedia.org/2003/06/53111.shtml


evian reports | evian info | www.agp.org