compte-rendu personnel de la manif lundi soir à Genève
sin terra, 03.06.2003 17:55
http://switzerland.indymedia.org/demix/2003/06/10693.shtml

Regarder avant de raconter n'importe quoi

Avertissement à ceux qui ne réfléchissent pas avant de commenter: il s'agit d'un compte-rendu que je veux le plus objectif - toutefois je ne peux faire part que de mes propres observations. Une part de subjectivité est inévitable alors si vous voulez compléter faites-le mais les insultes de maternelle gardez-les.

Env. 18h

Je cherche à rejoindre la manif contre les privatisations de l'eau qui doit aller devant l'omc. Connaissant mal Genève je n'arrive que nettement plus tard aux alentours du pont Mont-Blanc.

Les ponts traversant la rade sont bloqués côté rive gauche par de nombreux policiers + lance-eaux. Je contourne et arrive de l'autre côté. Rencontre avec un ami (attaqué la veille au retour de la grande manif). Nous nous rejoignons sur le fait de rester afin de ne pas être dépendant des médias sur les évenements.

Des badauds commencent à s'attrouper. Après un moment la police fait reculer tout le monde au coin de la rue. Impossible de voir ce qui se passe sur la place ou les manifestants sont bloqués/encerclés.

Nous passons du côté rue du Mont-Blanc (? qui monte vers la gare). Un cordon de policiers zurichois ferme la rue à la hauteur de la place (y a une église). Des gens s'atrouppent face au cordon, mais la situation est calme.

Il y a: des gens qui connaissent des "bloqués", des legal team, des journalistes et de plus en plus de "simples" badauds.

Le côté gauche du dispositif est assuré par les policiers allemands (quelle prestance...le regard vif, le pas alerte...;-)). Plusieurs lance-eaux en attente et de très nombreuses fourgonnettes (pour les arrestations?)

Après quelques discussions pour m'informer il semble que:

La police estime qu'il y a des casseurs avec caillous et molotovs, il acceptent que les partent mais un par un, avec contrôle des identités et fouilles individuelles. Les gens bloqués refusent et demandent de pouvoir partir groupés. Par ailleurs, il n'y a eu aucune déprédation commise pendant cette manif et l'ambiance était festive.

Du côté gare, la tension monte avec quelques gars qui "cherchent". Bouteilles en pet, canettes et une ou deux bouteilles sont lancées sur les zurichois par des ptits gars plutôt "nike" que "doc martens" et probablement genevois.

En réponse le lance-eau se tourne et refoule les gens. Flux et reflux se suivent pendant un bon bout de temps. Quelques types essaient d'installer une barricade, vite calmés par quelques autres.

Deux charges aux grenades assourdissantes et balles caoutchouc font reculer les gens (dont une petite partie "hostile"), et les zuriochois avancent leur dispositif.

Les gens sont de plus en plus nombreux et replissent quasiment toute la rue en direction de la gare. Promeneurs, badauds, habitants du quartier, commerçant avec le chien sur le pas de la porte; une foule mélangée.

Du côté des allemands y du mouvement: il se son avancés sur le quai (d'autres arrivnet par le pont du Mont-blanc) et enserrent le groupe au centre (toujours calme). Apparement il veulent évacuer-arrêter. Par ailleurs il fon reculer tout le monde à bonne distance.

Retour du côté cornavin, ça chauffe. La police remonte peu à peu la rue avec un lance-eau - arrêté à hauteur d'un carrefour en Y. Toujour bcp de monde, calme a part quelqu'uns prêts à la contre-attaque...

Les véhicules/hommes de la police se sont regroupés en colonne direction la gare...et pour ouvrir le chemin: attaque à la lacrymo sur tout la largeur/profondeur de la rue, les gens courent, toussent, s'étranglent et refluent vers la gare.

Pour moi l'heure du retour en train a sonné. Depuis le quai j'ai encore le temps de voir les allemands regroupés en colonnes et encadrés par les lance-eau partir à la chasse aux "émeutiers" derrière Cornavin.

MA petite conclusion: un énorme cirque pour une poignée de manifestation...qui à attiré plein de monde et fait chauffer la sauce!! MAis la police devait montrer qu'elkle agissait. Un coup de pub de Spoerri.


evian reports | evian info | www.agp.org