Résumé du contre G8 au sein du VIG*
par un jeune militant Sou
Mes 6 jours au VIG,
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=3964* VIG: Village Inter-Galactique
Résumé du contre sommet du G8 d'Evian, par Pierre Morel-Vaulot, militant souris verte et ATTAC. Ce texte n'engage que son auteur, il a passé 6 jours au sein du Village intergalactique.
Mardi 27 Mai :
Je regarde le dernier JT avant de partir sur France 3, et je redécouvre le dispositif mise en place par les forces de « l'ordre ». Ainsi que je pars direction Annemasse. Sur l'autoroute, on croisent des dizaines de convois de CRS, de policiers, à tous les péages, pourtant malgré le drapeau Pace accroché a la voiture, ou le programme G8 illégitime mis en évidence, ils n'auront pas l'intelligence d'arrêter le dangereux terroriste que je suis.
C'est donc tranquillement qu'en suivant les indications, je me retrouve en plein sur le chemin du village intergalactique, qui ressemble plus a une rave partis qu'a un village autogérés , pour l'instant. A première vue j'apprécies l'effort des autorités pour leurs mises en places de sanitaires, eau, et téléphone.
Après un premier contact avec les militants. Benoît (tubiak) m'accompagne, pour m'indiquer l'emplacement des tentes du Barrios REVE, qui n'est pour l'instant qu'un chapiteau et une dizaine de tentes. Une fois installé, et malgré les passages incessant des hélicos (ceux qui aiment les hélicos devaient êtres content), je part faire le tour des maigres tentes, du village, pour l'instant il n'y a qu'une seule cuisine, et c'est presque tout. Je porte 2 3 banc par ci et donne un coup de scie par la.
Viens ensuite l'AG (assemblé général), pour l'instant elle est générale et tous les habitants peuvent se réunir sous le chapiteau du REVE, la discussion est centrée sur les travaux à accomplir, mais aussi, entre autre, de que faire face aux médias qui sont déjà nombreux à ce stade de construction du village. Etante traduisent en plusieurs langue cette AG se termine aux alentours de 22H00. Nous prenons le repas, tout de suite après, préparés par la seule cuisine du village (Nord-Sud), fait exclusivement par des femmes (dommage), Couscous et ratatouille sont au menu. Puis de la musique qui continuera, jusque (très très) tard dans la nuit.
Ne connaissants peut de monde, à part la rencontre avec Bertrand, très sympathique et enthousiaste, je pars me coucher. Content parce que le petit stress que j'avais avant de venir s'est rapidement dissipé je peux donc passer ma première nuit dans le premier village alternatif de mon histoire altermondialiste (ouf).
Mercredi 28 Mai :
Après une nuit mouvementée (par la musique) vient enfin le réveil, un p'tit coucou a Ismaél, SV (souris verte) Strasbourg, et hop mon premier contre sommet est en marche. Le matin, il y a encore beaucoup de travail, pour les 300 habitants environ présents. Je parts donc préparer tous ce qui est nécessaire pour l'accueil.
A midi, je découvre les végétaliens hollandais de la bio zone, soupe a l'oignon très bonne, malgré la chaleur pesante et qui ne cessera d'être plus forte au fil des jours.
L'après midi, nous partons avec 3 SV, à Annemasse pour acheter tous ce qu'il est nécessaire a l'organisation du barrio REVE, qu'il faut bien commencé a aménagé. Dans une ville bouclée, nous passons plusieurs heures entre Leader Price, des magasins de farces et attrapes et artisans du monde, pour acheter bière, ficelles, café... Parfois quelques rencontres avec les habitants d'Annemasse. Le commissariat lui est bloqué complètement, (les pauvres). Paradoxe moi qui boycotte sévèrement un très grand nombre de produits alimentaires (Casino, Leader Price, Nestlé...) je me retrouve dans un village alternatif à boire du lait Leader Price et à faire les grandes surfaces symbole de la consommation (sic).
De retour, je passe faire un tour au média center qui s'est mis en place. J'avais apporté mon ordi, mais finalement ils en avaient assez.
Un pot a été villageois, ils viennent assez nombreux à ma surprise, (plus d'une centaine). Après une visite guidées du village sous l'œil des journaliste (je me met devant ça fera un souvenir pour papa maman, mais loupé c'est Alexis qui fait la une de libération le lendemain), le maire, au bar, se lève et en profite pour faire son discours, sur l'histoire de ce champs, et tout et tout, il a l'air d'aimer ça, mais au passage je félicite ce maire qui a été présent tous les jours, gentiment, discutant avec tous le monde, nous soutenant, nous donnant le terrain, ne cédant jamais, je doit dire merci et si seulement il était tous comme ça. Les habitants s'éparpillent ensuite dans le village, ce qui est l'occasion de multiple discussion, et de nombreux soutien qui font plaisir, finalement tous n'est pas perdu, loin de la, je suis vraiment content que les habitants, fassent preuves de cette ouverture, et qu'il voient que nous ne sommes pas la pour la fête et pour tous cassez.
S'en suit une soirée peinard puis l'appel de la tente...
Jeudi 29 Mai :
Levez assez tôt, (5H30), mes chaussures sont trempés, et c'est le moment où les habitants arrivent par dizaine toutes les 10 minutes, le village se gonflent très rapidement, le Barrios REVE est en place, les AG battent leurs pleins tout va pour le mieux. Les premières plénière commence, Dominique Voynet et de la partis, après la phase de construction on rentre vraiment dans la phase altermondialisation, et on commence a préparer les actions, les stands se mettent en place, au REVE, on avait Greenpeace, la Souris verte, les amis de la terres, sortir du nucléaires, le CIRC et une petite présence de Tierra Incognita. La chaleur devient épuisante, les hélicos se font plus rares, le repas est dur à terminer.
Mais c'est en fin d'après midi, que la manifestation festive, part en direction d'Annemasse, mon drapeau pace, accroché à mon cou, je pars donc. Sur la national qui mène au village les nombreuses voitures sont bloqué, les passagers sont plutôt calme, et parfois amusés l'occasion de discuter avec eux de les saluer, certains nous klaxonnent pour nous soutenir. Je remonte progressivement la manif, pour me trouver a coté de la samba, assez professionnel, vraiment très bien, tout le monde est heureux, on danse, on s'amuse, les habitants nous regardent depuis leurs fenêtre, une fille agite un drapeaux peace depuis sont balcons ce qui lui vaut des applaudissements ainsi qu'une vielle mamie typique que tout le monde salut. Plusieurs sont pieds nus... ce qui me rassure, et ce qui montre que certain d'entre nous sont ce qu'on appelle des marginaux, et que l'on se moque des réglés établis mais que l'important c'est de se sentir bien. Il y avait aussi plein de jongleurs, dont certain au diabolo dont j'ai fait connaissance parce que je fait beaucoup de diabolo (logique !). Le contact avec les habitants à été vraiment très fort et la démonstration de notre non violence réussis, les forces de polices était quasiment absentes. Seul regret ici comme ailleurs c'est la présence de certain anarchiste qui distribue toujours leurs tracts, restent cloîtrés, et défis la police. En ce qui concerne la Palestine j'aurai préféré voire les drapeaux israéliens et palestiniens unis par la paix.
Sur le chemin du retour, vu magnifique du mont blanc entre 2montagnes avec des couleurs splendides, mais le plus beau et quand deux hélicos noire passèrent devant ce paysage, ce fut la plus belle image que je retiendrai de ce contre sommet !
En soirée, grosse baisse d'ambiance dans le village a cause de l'arrivé de raveurs, beaucoup de discussion et de peur, mais ils partiront le lendemain, c'est dans ce cadre que je part faire l'accueil, avec quelques personnes, jusqu'à 2heures du mat, au passage, je fais mieux connaissance avec Camille et Solenn de la souris verte, vraiment sympas.
Puis dodo parce qu'il est tard, et que ça fiat 21 heures que je n'ai pas dormi.
Vendredi 30 Mai :
Je me lève a 8heures très fatiguées, et je vais prendre un petit déjeuner au REVE, Le village a vraiment multiplié sa population par 10, il y a des tentes partout dans tous le gens, c'est vraiment impressionnant, les conférences et les débats s'enchaînent, l'organisation des taches se peaufinent, la machine est en marche. Les médias, les documentaristes sillonnent le village et profitent même des cuisines. Le soleil tape, les hélicos viennent nous comptez, la croix rouge c'est bien installé et tout les services publiques du village marchent.
Le débat au REVE est particulièrement virulent, tous s'enchaînent,... Pour ma part je part faire 3heures d'accueil, sous un soleil de plomb, il y a des voitures toutes les minutes, l'occasion de parler anglais, le maire passe aussi pour sa tournée quotidienne, beaucoup de journaliste dons le New York Times, que j'accueil.
Mangeant végétaliens depuis Mardi, je me précipite vers un stand et me prend un hot dog, avec de bonne merguez, pour la soirée.
Je fais connaissance avec de nombreuses souris, pendant la soirées, et mieux celles de Bertrand, assez pessimiste sur le conditionnement que nous subissons. Je me couche tard, mais de toute façon je ne ressens plus la fatigue, je vous rassure je ne fume pas comme le font malheuresement la très grande majorités des altermondialiste présent, dommage.
Samedi 31 Mai :
Grosse journée pour un réveil difficile, la pression augmente, et je ne sais pas ce qui se passe dans le monde, Je part a la recherche de matos anti G8, pour la manif de demain, tout le monde est bien installé et attend sagement.
Au REVE, plénières avec José Bové, Gille Lemaire, Bruno rebelles pour les plus connus, Gilles Lemaire que nous avons crois » vendredi soir en pleine nuit tout seul, si seulement tout les chef de partis politique était aussi accessibles. La présence de José Bové, attire bien sur les journalistes, j'en profite pour lui glisser quelque mot après son interview. Pour cette plénière le chapiteau est plein, et le débat animés.
Tous le monde est très ouvert est tolérant, il y a aussi beaucoup d'enfant autant aux courant de la situation, ce qui me fait plaisir moi qui suit un des plus jeune de ce village (15ans). L'après midi, ateliers, siestes, discussion et rencontres sont au programmes, 3filles de boston (USA) sont même au REVE.
Une mobilisation pour manifester contre le PS est lancée, je me suis rendus compte que la « haine et les reproches » fait au PS était vraiment très fort même chez les plus modéré, mais je refuse totalement ce qui a été fait cette après midi la a Annemasse. (Casse...)
La non violence est vraiment au coeur de tous les débats, et de toutes les préoccupations, j'ai moi-même participé a une formation non violente, (très émouvantes puisque même un père de famille s'est mis en larmes en entendant parler des violences policières et celles des manifestants...) qui me sera bien utiles, mais aussi il y avait vraiment beaucoup beaucoup d'atelier sur ce thème, et cela devrait être soulignés.
Le soir, viens le grand concert pour l'annulation de la dette sur l'aérodrome, plus de 30 000 personnes se seraient réunis, Ska P, commence et nous en jambes, puis viens le tour de Manu Chao et son groupe, très attendus qui met le feu, tout le monde dans, c'est de la folies, il y a énormément de monde, même des habitants d'Annemasse, des grands, des petits, des français, des allemand, des chiens, des chats, et des jolis filles. C'est mon premier grand concert et je ne suis pas déçus, étant très fatigué, et ayant une manif a faire j'attend la fin du passage de manu chao aux alentour de minuit puis je rentre aux village. Aux passage je croise un type assis en plein milieux de la foule avec sont chat allongé, tranquillement qu'il avait dressé, petite discussion puis j'y vais.
Dimanche 1er Juin :
Ca y est le G8 commence, et le contre G8, rentre dans la phase action, des blocages sont organisés un peu partout dés 4heures du matin, grosse tension a Lausanne, un certain Vincent que j'apprécias beaucoup n'ai pas revenus au village depuis 2jours. Un manifestant tombe d'un pont, la police charge un peu partout mais la grande manif franco-suisse peu commencé dans le calme. Vers 10heures nous partons avec les nombreuses souris présentes, et remontons le cortégé pour nous placer devant les verts avec une banderole vraiment jolis, « No violence ». Sous la chaleur on avance on avance (on n'a pas besoin d'essence), les habitants nous regardent, certains nous saluent d'autres nous arrosent (merci beaucoup), « Annemasse avec nous » c'est ce que nous disons. A une fenêtre une femmes nous lancent des cannettes d'ice tea, bien fraîche, un riche bourgeois sur le tracé de la manif, laisse rentrer les manifestants dans sa piscine (comme quoi), très bonne ambiance, le trajet est long, nous passons la frontière tranquillement, il y a énormément de monde. Nous marchons aussi sur l'autoroute, il y a pleins de manifestants sur les ponts, jusqu'à la douane, ou la dissolution se fait lentement, il est 2heures de l'après midi, j'essaye de capter les infos.
Sur l'autoroute on voit de tout, meme une vielle dame qui manifestent (+ de 80ans), il fait vraiment très chaud, il y a plein de journaliste (je me fait même interviewer par Indymedia : les gentils). A ma grande surprise il n'y a pas un seul policier, seul quelque hélicos.
Pendant ce temps la Bush rencontrait Chirac, et rentrait dans un palais austère...
Sur le chemin du retour, les commerçants encore ouvert on eu bien raison, nous rentrons avec un groupes d'une vingtaine de souris vertes, les rues sont désertes a part celles remplies tout en long de cars de CRS, une voitures s'arrêtent remplies de quelque jeunes qui nous interpellent et qui se plaignent qu'a causent de nous le Mac Do d'a coté est fermé (les pauvres...)
Avec des pieds en compotes, épuisés, j'arrive au village vers 17H00, a ce moment la plus de chapiteau au REVE, et une grande majorité de la populations du village repart dans la car, ça se vide encore plus vite que cela s'est remplis. Le soir des avions qui ressemble a des drones nous survolent on se serait crus dans stars wars, il reste quelques souris vertes.
Le bilan de cette manif et seulement de cette manif, c'est pas de violence, une véritable bonne ambiance un chaleur affreuse et 120 000 manifestants ( 300 selon la police ).
.Après les événements qui se sont passé a Lausanne, les habitants restant décident de manifester calmement devant la Mairie, pour l'atteindre notre groupe ( de 500 personnes) aura bien du mal, et la tension augmentera, quelques habitants qui n'avait pas finis d'en voir nous regardaient le samba ; elles jouait, devant la mairie les prises de parole se succédait et le climat était très tendu mais nous somme tous rentré vers minuit dans le calme malgré quelque pétard qui on explosé dans la rue, dont certain prés de moi.
Lundi 2juin :
Le sommet du G8 était bien commencé, le contre sommet touche a sa fin, beaucoup de gens partent, les tentes sont démontés, j'appelle ma mère et je pars, après avoir dis au revoir, à 14H00. De retour chez moi je regarde ce qu'on dit les médias, je fais le bilan avant de repartir quelques jours plus tard pour Venise, mais ça c'est une autre histoire.
Le village aura été un véritable succès, d'une part parce qu'il a été une véritable alternative, et que ce contre sommet a proposé beaucoup de solutions d'autre part parce que pendant plusieurs jours des gens qu'il soit du nord ou du sud de l'est ou de l'ouest qu'il soit français allemand brésiliens ou américains, qu'il soit musulman, hindous, ou non croyant, qu'il soit communiste ou écologique, qu'il soit des hommes ou des femmes, qu'il ait 10 ou 55 ans, qu'il soit homo, ou transsexuelle, qu'il soit grand ou petit, et j'en passe, tous ces gens ont vécus ensembles, en pleine nature, dans plein de langues, ils ont discuter, chanter, aimer, jouer, jongler, ils ont respecter chacun d'entre eux, s'entraidant, ils ont respecter l'environnement, ont été non violent pour la plupart, on toujours été sympathique avec la population, tous ces gens, sont rester comme ils était en oubliant toutes les normes que faire passer le monde occidental, toutes cette vie qui est ressortis de ce village est la plus belles de alternatives qui fait contraste avec l'austérité, la sécurité, l'argent et le pouvoir, de ces hommes du G8, et bien moi j'ai choisi mon camps, a vous de faire de même.
Devant bouclé ce texte rapidement, n'étant pas le meilleur en orthographe, ayant un probléme avec word, je m'excuse pour toutes les fautes et répétitions présentes dans ce texte. Merci.
Pierre Morel Vaulot - 01260 Le Petit Abergement - pierre.morel32wanadoo.fr
© Morel Corporation - tous droits réservés - Juin 2003