Récis de la manifestation bloquée le 2 juin.
Gaïa, 03.06.2003 20:19
http://switzerland.indymedia.org/demix/2003/06/10715.shtml

La manif se fait encercler, balles en caoutchouc et canon au eau mais grace a un député, le massacre est évité.

Beaucoup a été dit, j'ai entendu de tout sur cette manif de lundi soir (les manifestant ont fait un sitting, les flics ont tiré a balle réelles, etc...) où 500 personnes ont été encerclée par la police.

J'étais dans cette manif depuis 18h à la place neuve et voilà un petit résumé de ce que j'ai vu et entendu :

18h30 (env) : La manifestation commence a bouger, il y a environ 300 personnes. Les gens marche depuis la place Neuve direction rue de Lausanne en passant par le pont de l'île. De nombreuse personnes suivent la manif par curiosité ou car elles ont envie de « s'amuser comme les autre soirs ».

Nous sommes alors environ 650 personnes qui longent la rue de Lausanne, puis, arrivé vers la gare, nous tournons direction pont du mont blanc. C'est alors que les choses commence a se faire longue : La manif hésite, par où aller ? direction plaine de Plainpalais ? ou vers l'OMC ? Des personnes venue de la manif contre la privatisation de l'eau nous rejoignent alors et relance la polémique de la direction : faut-il aller aider des personnes à l'OMC ou sont elles deja partie ?

Les chose trainent et des personnes craigne le fait de rester trop longtemps sans mouvement ( on aurait dû les écouter...). mais AUCUN SITTING N'A ETE FAIT (dans le but de bloquer la circulation ) comme beaucoup le pense. Une parties des badaux présent s'en vont, nous ne somme plus que 400. La police bloque alors 2 des 4 rues qui nous entoure, les gens ne bougent tjr pas. Puis une seule issu reste ouverte, mais lorsque la manif se décide enfin, la 4eme issue est bouclée...

Pourtant aucune casse n'était à signaler et à l'exeption de 3 ou 4 personnes masquées (et qui n'avaient pas l'intention forcément de casser mais par crainte de fichage) l'ambiance était festive.

Mais que veut la police ? c'est ce que se demandent beaucoup de manifestants. Pendant 1h, aucune explication n'est donnée, ainsi, les gens commence jouer pour passer le temps (danse, petanque avec des cannetes vides,etc). Les « Pas de provocations ! » fusent car nous savons très bien que nous sommes encerclé par des policiers supérieur en nombre et il n'y a pas d'issues (même le Rhone est bloqué par des bateau de police).

Enfin, un parlementaire nous annonce que la police désire tous nous fouiller, sifflements dans la manif, personnes n'accepte et non pas car ceux-ci ont des armes dans leur sacs mais car ils ne veulent pas se « soumettre » a des mesure injusifiée (tout c'était bien passé).

Les négociations commencent pour que l'ont puisse sortir dans être fouillé et de manière groupée (sinon le moindre prétexte aurait suffit a arreter des gens).

Les heures passent et les négociations avance lentement... beaucoup de monde s'est rapproché par curiosité et certaines ont appris que nous étions bloqués. Alors une manif de soutient se forme coté gare et de manière pacifiste (je ne peux pas le confirmer, c'est les propos rapporté par des amis) et nous remonte le morale en criant, etc.

Quelques personnes font des jeux avec la police en se couchant devant elle ou en faisant le « poirier ».

Finalement, un accord est trouvé, nous passeront sans fouille mais seul le camion dans la manif doit être ouvert. Les manifestants sont d'accord et s'appretent a se diriger sur le pont.

Soudain, le chef de la police zurichoise parle au mégaphone : « Nous vous donnons un ultimatum de 15 minutes pour vous rendre ou nous donnerons l'assaut pour procéder a des fouilles (et arrestations...) »

La police est tendue, cela fait 4h qu'elle est debout a nous encerclée (nous 4h que nous sommes bloqué). Après cet ultimatum, la manif de soutien chauffe : la police zurichoise (qui doit se battre sur 2 fronts) avances ses hommes et quelques bouteilles leur arrive dessus, riposte immédiate : balles en caoutchouc et canons a eau.(encore des propos rapporté par un ami)

La panique prend peu a peu les bloqués, ils vont être chargés par des policiers énervé alors qu'il n'y a aucun moyen de fuir. Les gens se regroupe en un carré, mettent tout ce qu'ils ont pour se protéger (foulard,luntettes,...) tout le monde s'assied et au cris de : « El pueblo unido jamals sera vencido ! » attendent la charge de la police.

Balles en caoutchouc et canon a eau tirent, les policiers allemands approche en courant, la matraque à la main, les gens sont stressés et crient les dernière consignes : « Ne vous défendez pas, protégez vous les yeux, ! »

Subitement , a 15 mètre de la manif, ils s'arretent. Un parlementaire prend la parole pour nous dire qu'un député a négocié une sortie inextremis mais la polémique continue : faut-il rester avec la manif de soutient qui nous a aidé des heures durant ? (et qui est peut etre aussi bloquées) ou faut ils sortir de cette nacelle ?

Une décision est prise, nous sortons. La manifestations avance mais à deux vitesse et certaines personnes sont arrêtés derrière-nous. Finalement, nous rejoignons la place Neuve (sans avoir été fouillé mais certaines personnes ont été violenté ou arrétée) tout en tappant les palissade pour faire un maximum de bruit (mais symboliquement, impossible de casser quoique ce soit à la main).

La manif se disperse alors au environ de 2h30...

Je tient également à préciser qu'IL N'Y AVAIT PAS DE CASSEURS DANS CETTE MANIF et pour avoir été enfermé 4h30 avec eux, j'ai eu le temps de me rendre compte de la situation.

Je voudrais remercier les personnes qui étaient dans la manif de soutient qui nous ont vraiment remonté le moral et quand je pense que Madame Spoeri avait ordonner, a des policiers qui n'avaient envie que de se défouler (je ne généralise pas mais pour la plupart c'était le cas), de charger une manifestation pacifique, assise et qui répondait aux balles en caoutchouc par des slogans, une seule chose me vient à l'esprit : « Spoeri démissione ! »


evian reports | evian info | www.agp.org