J18 : sommet du G8 à Cologne
Une proposition pour des actions, manifestations et carnavals dans les places financières tout autour du globe.
L'exploitation créé la résistance.
Différents groupes et mouvements d'activistes de Grande-Bretagne dont - entre autres - Reclaim the Streets, un mouvement d'actions directes pour la libération des villes et des espaces publiques, lancent un appel pour une journée d'action internationale contre le cúur de l'économie mondialee : les centres financiers, les banques et les sièges d'entreprises multinationales. Des groupes qui font partie de Peoples Global Action (un réseau international de groupes et mouvements contre la globalisation et le libéralisation économique), Mc Libel (campagne internationale contre Mc Donald) et beaucoup d'autres lancent le même appel.
La date proposée est le 18 juin 1999.
La proposition a - entre autre - pour but d'améliorer les contacts internationaux qui sont à l'origine du succès des actions qui se sont déroulées entre le 16 et le 20 mai 1998. Plusieurs d'actions et manifestations ont été organisées, entre autre 30 "fêtes de rue" - une combinaison de fête, résistance et action directe, coordonnée par Reclaim the Streets-Londres.
Au Brésil, 50 000 paysans sans terre ont manifesté et à Hyderabad, en Inde, 200 000 ont fait une action.
Ces actions de protestation ont eu lieu en 1998 pendant le sommet du G8 à Birmingham, Grande-Bretagne et pendant la troisième réunion ministérielle du World Trade Organisation à Genève, Suisse. Le G8 est constitué des leaders des 8 pays les plus industrialisés et a pour seul objectif de stimuler le mondialisation économique, le libre-échange et la domination des entreprises multinationales.
Le prochain sommet du G8 se tiendra à Cologne, en Allemagne le 18 juin 1999. Nous voulons qu'il y ait à cette occasion des actions concertées tout autour du monde . Ceci est lié à un circuit (proposé) en Europe par des paysans Indiens dans le cadre d'un campagne contre le World Trade Organisation et des entreprises multinationales. La proposition est de stimuler autant groupes que possible de faire des actions autonomes simultanées (le 18 juin) dans des endroits similaires (centres financiers et industriels). Des endroits d'importance sont par exemple les bureaux des sièges des entreprises multinationales, des banques et des bourses. Chaque action serait organisée et coordonnée de manière indépendante par une variété des mouvements, groupes et réseaux locaux, nationaux et internationaux. Nous espérons que beaucoup de mouvements participent, qu'il s'agisse de travailleurs, de paysans, d'indigènes, de femmes, d'étudiants, d'écologistes, de travailleurs non-payés/désúuvrés etd' autres. Tout le monde qui reconnait que la base de nos problèmes sociaux et écologiques est notre système économique actuel, qui est basé sur l'exploitation des hommes et de la terre.
La proposition a été discutée par des mouvements et des groupes de tous les continents, par exemple les Karnata State Farmers (KRRS, Inde), les Rainbow Keepers (écologistes de l'ex URSS), Processo de Communidades Negras (mouvement noir Colombien), GEN (Global network against genetic engineering, Grande-Bretagne), CTERA (Fédération de professeurs en Argentine), Reclaim the Streets (New York, Prague, Sydney), COMUTRAS (Fédération des travailleurs en textile, El Salvador) et différents autres groupes de Cologne en Allemagne.
Les idées et l'enthousiasme grandissent.
Nous aimerions recevoir vos réactions.
Pour ce faire, nous vous invitons à rejoindre notre liste de diffusion J18 en envoyant un email à listprocgn.apc.org
en écrivant SUBSCRIBE J18discussion VOTRE ADRESSE dans le corps de votre message.
Vous pourrez alors envoyer vos courriers à j18discussiongn.apc.org, ils seront ensuite distribués automatiquement aux autres groupes intéressés de par le monde pour faciliter une discussion plus large de cette proposition.
Site : http://www.gn.apc.org/june18/
Versions dans d'autres langues : http://www.gn.apc.org/june18/proposals.html
Pour obtenir plus d'information sur Peoples' Global Action, visitez http://www.agp.org
Pour obtenir plus d'information sur Reclaim the Streets, visitez www.reclaimthestreets.net
Pour obtenir plus d'information sur London Greenpeace / McLibel, visitez http://www.mcspotlight.org