Centre Culturel (Geneva/ CH)

Présentation du Centre Culturel Genève

Le Centre Culturel est né du besoin de quelques personnes qui ont participé au mouvement contre l'OMC et autres rencontres zapatistes, de préciser leur perspective stratégique: elles ne se contentent plus de se réunir sous l'allègre bannière portée par la chorale.

Lassés par le spectacle, nous avons donné pour buts au Centre Culturel: la mise en discussion de nos propres perspectives stratégiques, et de celles, avouées ou non, des autres groupes anticapitalistes; l'obscurcissement de la clarté ambiante; le désenvoûtement pratique (d'où le choix du qualificatif culturel).

Nous organisons des rencontres hebdomadaires de discussion, d'analyse de textes, ainsi que des week-ends théoriques sur le Mont Pèlerin. Nous n'existons pas depuis si longtemps (mais nous avons déjà perdu des membres).

De ces réflexions est né entr'autres un groupe d'action qui a pour le moment avorté dans l'œuf: le groupe A Mon Beau Château, ainsi nommé arce qu'il s'est donné pour tâche, dans un premier temps - avant la prise d'assaut-, d'informer la population de Genève, (à défaut des militants pressés de rejoindre la concentration policière et militaire sur la route de Davos), que le QG du WEF travaille toute l'année dans un château-bunker situé à Genève, et aussi que la République de Genève est membre de ce club privé à côté des mille multinationales les plus dollarées.

Genève, le 15 mars 2001


PGA related Groups