________________________________________________
A - I N F O S N E W S S E R V I C E
http://www.ainfos.ca/
________________________________________________
FEDERATION ANARCHISTE
Relations Extérieures
145 rue Amelot — 75011 PARIS
Tel : 01 48 05 34 08
Fax : 01 49 29 98 59
E-Mail : Relations-Exterieures@Federation-anarchiste.org
Communiqué de Presse
Mercredi 6 décembre 2000 - 15 heures
30 personnes bloquées et 8 personnes arrêtées dont une de la Fédération Anarchiste et plusieurs militants de No Pasaran et d'Alternative Libertaire, en Gare de Bordeaux, à deux heures de l'après-midi.
C'est le lourd bilan de la conjonction des Forces de l'ordre et du Ministère des transports, qui veulent empêcher les chômeurs et les précaires de participer à la contre-manifestation de Nice.
Alors que le Collectif Un train gratuit négocie depuis plus d'un mois pour obtenir des trains gratuits ou un voyage au maximum à 50 francs, hier soir à Nantes, les CRS ont empêché les manifestants des associations de précaires de monter dans le train gratuit qu'ils avaient négocié.
Les CRS ont violenté les manifestants jusqu'à minuit et demi. Puis, les dirigeants de la SNCF de Nantes ont autorisé le départ ce matin à Nantes du train gratuit à 6h48. Mais celui-ci n'était pas direct, il passait par Bordeaux.
Alors qu'à Bordeaux ce matin à 10 heures ½, 30 personnes d'associations de chômeurs et précaires étaient bloquées sur les quais, dans un train. Lorsque le train en provenance de Nantes est entré en gare, les portes ont été bloquées et les CRS ont chargé les personnes qui voulaient monter dans ce train ou rejoindre celui déjà immobilisé en gare.
8 personnes ont été arrêtées dont une personne de la Fédération Anarchiste. Le nombre de blessés n'est pas encore connu (on parle de blessés graves). On pourrait penser que tous les moyens répressifs sont mis en oeuvre par les CRS et les responsables de la SNCF, afin d'empêcher les chômeurs et les précaires à assister à la contre manifestation du Congrès de Nice.
Cette violence gratuite est inadmissible et doit cesser immédiatement !
Alors même que la communauté européenne finance le déplacement de près de 6000 officiels à Nice, les populations concernées par cette charte des droits fondamentaux ne peuvent ni se déplacer ni faire entendre leurs voix
AC Paris, Alternative Libertaire, Fédération Anarchiste, Réseau No Pasaran