Niveaux d'actions
5:27am Thu Dec 7 '00

Il est urgent de mettre en place plusieurs niveaux d'actions pour que chacun puisse exprimer pleinement son militantisme. Il est temps de permettre la non violence active !

A Nice comme à Praha, nous vivons un lendemain de manifestation animé !

Hélas il n'est pas facile de se retrouver pour ceux qui choisissent la non violence. Je ne peux aujourd'hui, malgré la répréssion dont nous sommes les victimes, être pleinement solidaire d'une banque incendiée. Je vois déjà les huées venir, on me qualifiera de Munichois... Tant pis.

Je suis prêt aujourd'hui à soutenir les manifestants arrétés et à être moi même envoyé en tôle. Je suis prêt à désobéir, mais dans les formes : ma désobéissance n'a de valeur que si elle est revendiquée et si elle n'est pas anonyme. Les manifs antinuke de 500 manifestants en Angleterre se termine par 500 arrestations : tous acceptent d'être arrétés pour leurs idées et d'être solidaire face à la tôle.

C'est pourquoi nous pouvons et devons agir sur les symboles du système et non sur sa forme physique. Si la destruction d'une banque nous apparaît comme une action anti-capitaliste, elle apparait au yeux de la plupart comme une simple casse. Distribuer de la fausse monnaie devant ce même édifice jusqu'à ce faire embarqué et même condamner fait de notre geste un symbole !

Si la ville devait être à feu et à sang, mes actions n'auront plus de sens. Je ne peux agir que dans la cité, celle qui vie. Manifester dans une ville desertée de ses propres habitants ne sert personne, et donne peut être le sentiment à quelqu'uns d'avoir temporairement pris le dessus du Capitalisme. Il n'en est rien : seul une action durable est une épine dans le pied du système. Faire de cette épine un clou, puis un coin, tel est mon objectif !

Quand nous quitterons cette ville, il faudra y laisser des squats de plus, des réseaux de commerces équitables, des solidarités. Pas des ruines.

Guillaume H. Ecolo alternatif & solidaire
guillaume.hedouin@citoyen.com

Source: IndyMedia France
http://www.france.indymedia.org

--
Nice 2000
Correspondance samizdat.net
http://www.ecn.org/lists/globe_l


Nice2000
PGA