Agenda |
à l'agenda |
From: regis balry <rbalryclub-internet.fr >
Date: 27/10/2001 10:23:54
Update: Thu, 1 Nov 2001 18:37:09 +0100
MANIFESTONS CONTRE L'INSTITUT DE LOCARN (LE DAVOS BRETON !) LE 10 NOVEMBRE PENDANT LE SOMMET DE L'OMC
Plusieurs débats: Nantes le 8 Novembre, 20h30, 17 Rue Paul Bellamy...
Appel du collectif 56 :
Dénoncer l'Institut du Locarn, Davos breton
Fédération Anarchiste / Attac 56 / SUD Ptt 56 / SUD Educ 56 / Libre Pensée / PT / Les MoutonsNoirs / AC! / LiberTerre / STM-CNT / Confédération Paysanne 56
LA MONDIALISATION, C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS
Depuis Seattle en juin 1999, les sommets internationaux des puissances étatiques et financières (G8, OMC...) sont perturbés par des manifestations de masse. La résignation face aux Puissants semble s'estomper et des milliers de personnes n'acceptent plus leur logique de course aux profits.
Rusés, ces maîtres du monde jouent plusieurs cartes pour désamorcer les mouvements qui osent les remettre en cause :
Mais les sommets ne sont que la partie « spectacle » des échanges entre puissants pour se partager le gâteau « monde ». Nous ignorons presque tout de leurs réunions secrètes, des tractations entre groupes de pressions (les fameux lobbies). À tel point que les représentants des États ne représentent guère les intérêts de leurs électeurs et électrices, mais bien ceux du monde capitaliste.
Et parfois il suffit de ne pas aller loin pour trouver où s'organisent les requins. Ainsi, cette fois, nous ne nous épuiserons pas pour aller jusqu'au Qatar, prochain sommet de l'OMC du 8 au 12 novembre. En centre Bretagne, il existe un des éléments clés de cette mondialisation, intitulé « Institut de Locarn, cultures et stratégies internationales ». Avançant sous les traits de l'élite des forces vives économiques bretonnes, autoproclamé le « Davos breton », cet organisme de formation idéologique mélange savamment élitisme, ultra-libéralisme, catholicisme intégriste et nationalisme.
C'est pourquoi, manifester à Locarn contre cette institution c'est montrer comment les thèses réactionnaires de cet institut se traduisent concrètement.
En effet, l'objectif politique de l'Institut réside dans la constitution d'une Europe des régions où tout ce petit monde communie à l'autel du profit qui signifie surtout pérennité de leur pouvoir économique et politique mais pour le commun de l'humanité, conditions sociales dégradées par la précarité, la flexibilité et le chômage, cadre de vie dégradé par les diverses pollutions, élimination de la paysannerie par la course au productivisme.
Ce patronat breton qui prétend faire de l'emploi sa préoccupation principale est parmi les premiers à licencier dans cette période de reflux économique : hausse du chômage de 4,9 % en juillet 2001 en Bretagne, soit plus du double de la hausse moyenne constatée en France, selon la DRTE de Bretagne.
Des individus luttent contre « l'avenir radieux » que nous prépare cette bourgeoisie bretonne alliée aux potentats locaux de droite et de gauche.
Luttes des populations des alentours de Notre Dame des Landes, luttes de paysans contre les technologies OGM, lutte de salarié(e)s dans les entreprises, lutte d'habitants pour la qualité de l'eau.
Globalisons nos luttes !
Voici le programme, imaginé actuellement, de la journée du 10 novembre à Locarn (entre autres à cause de la distance entre le bourg et l'Institut (4 km en pleine campagne...) :
Depart collectif organisé entre autres par la FA de Quimper, Brest, Lannion, Rennes, Lorient, Vannes et Nantes.
début de cette page |
Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 12 août 05 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18