Chères et chers amiEs, groupes, comités et organisations,
Comme tous les ans, nous préparons une manifestation, des actions et de la contre-information contre le World Economic Forum (WEF) à Davos. Plus de 2'000 " global leaders " autoproclamés s'y rencontrent chaque année pour le meeting annuel du WEF. Le 31e meeting aura lieu du jeudi 25 janvier au mardi 30 janvier 2001. Le samedi 27 janvier nous voulons faire notre ? presque traditionnelle ? manif contre le WEF à Davos.
Nous, c'est-à-dire la coordination anti-OMC de Suisse, coordination issue des mouvements autonomes, zapatistes et des cercles féministes. Vous trouverez avec cet appel notre " plate-forme d'action ", dont le contenu devrait contribuer à la fondation d'une alliance internationale pour la manif. Avec cet appel nous essayons de mobiliser des forces différentes à travers l'Europe pour une action unitaire à Davos. Avec ce mailing nous souhaitons vous inviter à prendre part à ces activités.
Après la manif internationale du 30 janvier 2000, et le blocage de l'Asian Pacific Economic Forum à Melbourne le 11 septembre dernier, la gauche radicale, les libertaires, les cercles féministes, les ONG critiques, ainsi que des partis et des syndicats de gauche, des organisations de paysans progressistes, etc., de différents pays ont fait part de leur intérêt à participer à des actions de protestation lors du prochain meeting du WEF à Davos. De plus, une espèce de contre sommet organisé par la Déclaration de Berne (ONG tiers-mondiste), Friends of the Earth et d'autres ONG sera organisée à Davos. Parallèlement au congrès du WEF à Davos, le " Sommet social mondial " ? voulu lui aussi comme un contre sommet de Davos ? aura lieu dans la ville de Port Alegre (Brésil) ; des milliers de personnes de mouvements de base sont attendues à ce Sommet.
L'objectif à moyen terme de la coordination anti-OMC est de ne plus permettre la tenue du WEF, un meeting arrogant et patriarcal des " global leaders " du monde. Nous souhaitons voir, parallèlement à la manifestation du 27 janvier à Davos, s'organiser une grande variété d'actions imaginative et spectaculaires, qui pourront interrompre ou empêcher la tenue du Forum durant toute sa durée.
Afin de pouvoir estimer au plus tôt notre potentiel de nuisance, nous souhaitons vous poser quelques questions sur vos possibilités à contribuer à la manif et à toute action à Davos. Nous serions heureux si vous pouviez nous envoyer vos réponses dès que possible. Lors de cette rencontre à laquelle nous vous invitons, nous voulons définir l'opportunité de faire une appel " officiel " à des journées d'actions et/ou une " Global Action Day ", en plus de la manif. Cette rencontre aura lieu les 14 et 15 octobre prochains, au Centro Sociale Molino à Lugano, en Suisse.
Quelques informations sur la situation à Davos : station touristique de 13'000 habitants, perchée à 1560 m. d'altitude, Davos est un endroit où il peut faire très très froid au moment du Forum. Il n'y a que deux accès par route et une ligne de chemin de fer. Ceci signifie que l'endroit est facilement placé sous haute surveillance ; toutefois, il y a des milliers de skieurs et touristes qui fréquentent la station tous les jours durant la période concernée. Les autorités locales comme la direction du WEF ont insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'ils ne voulaient ni faire de Davos une forteresse ni gêner la liberté de mouvement des touristes durant le congrès du WEF. En réalité, tous les accès (route et train) sont étroitement contrôlés, et la manif a toujours eu affaire à une présence policière massive. Il faut dire que les années précédentes, la manif a toujours été interdite ; mais nous avons toujours contesté légalement cette interdiction, et cette année nous avons gagné devant la Cour suprême fédérale, ce qui signifie très probablement que nous recevrons une autorisation pour la manif du 27 janvier 2001. Une des grands avantage de cette autorisation est qu'elle nous permettra de rejoindre Davos sans risque "policier".
Les questions que nous souhaitons vous poser :
Nous examinerons l'ensemble des réponses à ce questionnaire et vous tiendrons au courant de tout développement autour de l'organisation de ces journées d'actions. Nous espérons être en mesure de mettre en place un mouvement diversifié et radical contre le Forum de Davos. Dans tous les cas, il serait très utile pour nous que vous nous informiez de votre volonté de participer ou non à la rencontre de Lugano. En plus d'aspects organisationnels, nous souhaitons avoir une discussion ouverte sur la violence dans le cadre de l'action directe. Nous préparons un projet de texte sur ce point, dont nous aimerions discuter lors de la réunion de Lugano, et dont nous vous ferons part aussitôt qu'il sera rédigé. Nous attendons également toute suggestion sur les points que nous pourrions discuter ensemble à cette occasion. C'est pourquoi nous comptons sur votre participation, à tous les niveaux de l'organisation de cette manif et des actions.
Pour pouvoir d'ores et déjà échanger nos points de vue, nous avons ouvert une liste électronique ; pour y souscrire, envoyer un message vide à antiwefinfo-subscribe@egroups.de
Notre adresse : Anti-WTO Coordination, P.O. box 7611, 3001 Berne, Suisse.
Cet appel et le texte de la plate-forme (dont la version originale est en allemand) sont traduits en anglais, français et italien. Toutes les traductions sont accessibles sur notre page web : www.reitschule.ch/reitschule/anti-wto/index.shtml et, dès la mi-octobre, sur www.under.ch.
Enfin, vous êtes invitéEs à faire circuler cet appel à vos connaissances, amiEs, etc.
Informations concernant la réunion de Lugano.
Arrivée le vendredi 13 octobre, et début des travaux à 13h00 le lendemain, jusqu'à dimanche, 18h00. Possibilité de dormir sur place, mais prévoir un sac de couchage.
Pour se rendre depuis la gare au Molino de Lugano, ville du Tessin, située à environ 100km au nord de Milan (itinéraire par train : Milan-Como-Chiasso-Lugano), et environ 200km de Bâle et Zurich (Bâle/Zurich-Lucerne-Gotthard-Bellinzone-Lugano) : rejoindre le centre-ville (500m), et de là prendre le bus n°3 qui va au stade (gaffe aux contrôleurs !). Descendre à l'arrêt " Cornaredo ", puis marcher sur 1.5km en direction de " Sonvico " ; longer un supermarché " Jumbo ", et 500m après ce supermarché il y a un pont, où un panneau annonce le Molino à gauche, direction la prison " La Stampa " (!) ; 500m plus loin il faut passer un petit pont et prendre à nouveau à gauche (il y a encore un panneau indiquant le Molino), rejoindre le centre à 100m. Pour assurer, vous pouvez téléphoner une fois au stade au 942.12.20 ou 942.12.96, et on pourra venir vous chercher.
Essayez dans la mesure du possible de nous indiquer à combien vous vous pointez
Meilleures salutations et à très bientôt on l'espère.
Coordination anti-OMC, Suisse
top of this page | WEF Davos 2001 | WEF NYC 2002 | PGA
Comme chaque année en janvier prochain (2001) se tiendra à Davos le World Economic Forum (WEF). En vue d'une manifestation contre ce forum plus grande encore que celle de cette année (janvier 2000), nous, la coordination anti-OMC de Suisse, nous adressons à tous les groupements voulant développer une opposition radicale contre la globalisation capitaliste néo-libérale.
Sur la base des trois points décrits plus bas, nous voulons organiser avec d'autres groupes (de Suisse et d'autres pays) une large alliance d'actions contre le WEF, où plusieurs formes de résistance ont leur place.
Coordination anti-OMC de Suisse, mai 2000
La coordination anti-OMC a été constituée en 1998 par des personnes issues du mouvement autonome de différentes régions de Suisses. Son objectif est de lutter contre la politique de violence et de standardisation marchande de l'OMC. Par différents biais, elle dénonce et combat cette politique aux conséquences effroyables pour des millions de personnes.
top of this page | WEF Davos 2001 | WEF NYC 2002 | PGA
Formellement, il s'agit du meeting annuel du World Economic Forum (WEF), judiquement une Fondation dont les membres sont les 1'000 premières firmes globales du monde, "celles qui mènent l'économie mondiale."*
La mission première de cette Fondation est de constituer une " communauté globale, un partenariat global entre les leaders économiques, politiques, universitaires et médiatiques ". A cette fin, elle organise une série de meetings (ou Forums) régionaux (Asie, Amérique latine, Europe de l'Est, etc.), où sont mis en contact la " communauté internationale des affaires" et les "leaders politiques" de certains pays (avec des scientifiques pour faire sérieux, des intellectuels ou syndicalistes pour faire bonne mesure et des journalistes pour en faire un spectacle de plus). Pour la préparation et le suivi de ses manifestations, sans oublier un appui financier précieux, le Forum peut compter sur ses " Partenaires institutionnels ", réunissant quelques compagnies parmi les influentes: en 2001, nous aurons par exemple, Swisscom (télécom.), DuPont (chimie), ABN-AMRO, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Deutsche Boerse, Morgan Stanley, UBS (banques et services financiers), PepsiCo, America Online, Swissair, etc., ainsi que les plus grosses boîtes d'experts et autres " consultants " (les jésuites de la rentabilité): SGS, Andersen Consulting, AT Kearney, Booz Allen & Hamilton, Deloitte Touche et Price Waterhouse.
Le Forum de Davos est le meeting annuel de la Fondation, "le sommet des sommets ". S'y rencontrent les " 2'000 global leaders for tomorow ", comme ils se nomment eux-mêmes, soit un milliers de " top business leaders ", 250 leaders politiques, les 250 premiers experts académiques ? parmi lesquels certains prix Nobel ? ainsi que quelques 250 " leaders des media ". Toutes ces huiles sont chargées "d'établir l'agenda global. Ensemble, ils définissent la clé des problèmes économiques, politiques et de société dans une optique progressiste et orientée vers l'action. " Ainsi, le Forum se targue d'avoir "joué un rôle clé dans l'identification de nouvelles tendances dans les domaines économique, politique, social et culturel, et dans la mise en place d'actions et de stratégies pour que les multinationales et les pays puissent intégrer ces changements et ainsi maximiser leurs potentiels."
Eh oui, la constition par le Forum de cette "communauté globale" n'a qu'un but: permettre à l'élite d'assumer au mieux cette responsabilité évidemment très globale: " améliorer l'état du monde ". En effet, toute cette activité est sous-tendue par l'idée que la communauté des " décideurs globaux " a un rôle déterminant à jouer dans la conduite du monde: "Notre philosophie est que les grands défis auxquels l'humanité sera confrontée au XXIème siècle ne peuvent être relevés que par des efforts conjoints des gouvernements et du monde des affaires." (Klaus Schwab, président et fondateur du Forum)
Ces efforts doivent, toujours selon M. Schwab, avoir comme point commun l'esprit d'entreprise. En effet, " nous savons que l'esprit d'entreprise est la base de tout progrès économique et, par conséquent, social. Mais, ajoute-t-il, l'esprit d'entreprise doit prendre place dans un réseau de responsabilités sociales. " A l'attention de ceux celles pour qui cela n'est pas très clair, les responsables du Forum ne cessent de rappeler leur devise: "L'esprit d'entreprise dans l'intérêt public global."
On voit que le Forum ne se contente pas de réunir tous ces leaders, experts, ou décideurs globaux, ni de leur servir des petits fours. Il participe activement à la teneur des discussions, dont on devine la tonalité générale.
Ainsi, à l'occasion de chaque sommet, un "programme de travail" est concocté par le Forum ? appuyé par ses " Partenaires institutionnels " ? à l'attention de ses convives, qui prédéfinit ces " nouvelles tendances ", " problèmes " et autres " challenges " au menu de " l'agenda global ". Pour prendre quelques exemples récents, le thème du Forum 1991 était: "Une nouvelle direction pour le leadership mondial"; celui de l'année suivante: "Coopération mondiale et mégacompétition "; en 1993, on avait: " Rallier toutes les forces pour la reprise économique mondiale ". En 1995: " Les défis de la croissance économique "; en 1996: " Soutenir la mondialisation "; l'année suivante, c'était: " Construire la société des réseaux ". En 1999, le programme était: " La responsabilité globale: gérer l'impact de la mondialisation ". En 2000, c'était le très énigmatique : "Nouveaux départs : faire la différence"
En plus de la définition et de la diffusion de concepts idéologiques, le WEF affiche à son actif quelques réalisations concrètes ? et pas des moindres; le WEF se targue en effet d'avoir " joué un rôle de leader dans le processus de mondialisation économique. " Outres de multiples " business opportunities ", on lui doit notamment d'avoir relancé, au début des années quatre-vingts, le cycle de négociations sur le commerce mondial, " l'Uruguay round " qui devait déboucher sur la constitution de l'OMC ? c'est pouquoi le Forum a déjà annoncé qu'il ferait tout son possible, lors du prochain sommet, pour relancer les négociations, bloquées depuis Seattle, à l'OMC, son " bébé ". C'est là-bas aussi qu'ont été mises en place les conditions qui permirent la création de la zone de libre-échanges en Amérique du Nord, l'ALENA. C'est également à lui que revient le succès des négociations sur la libéralisation des services financiers, " à travers la mise sur pied de réunions privées entre les acteurs clés lors du Meeting annuel de Davos de 1997".
Le WEF s'attribue également un rôle majeur dans la détente entre la Grèce et la Turquie en 1988; dans le rapprochement entre l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est en 1990 (en effet, les chefs qui, comme on le sait, ont tout maîtrisé, se sont rencontrés à Davos...); dans la mise sur pied du Sommet de la Terre à Rio en 1992; dans la signature de l'accord "Jéricho-Gaza" entre l'OLP et Israël; dans le processus de réconciliation aux Balkans en 1996...
C'est ce type de "succès" qui leur fait dire: "Nous croyons que le progrès n'est possible que lorsque les gouvernements et le monde des affaires peuvent discuter de manière libre et constructive des problèmes et travailler ensemble aux meilleures solutions."