2007 G8 Summit in Germany - Reports
des nouvelles de l'anti-G8 avant l'arrivée des chefs d'Etat à Heiligendam
Mardi 5 juin, 13h - La semaine d'action se poursuit avec la préparation des actions de blocage du G8 vers l'aéroport et demain sur les routes menant à Heiligendam, lieu de rencontre des 8 chefs d'Etat. Le chef de police vient d'être remplacé, le précédant ayant été jugé trop laxiste par les autorités allemandes. Il semble que les flash ball vont être utilisés. La maintenance en garde à vue, avec des arrestations préventives, sera prolongée au dela de 24H, jusqu'à la fin du G8.
Ce matin la police était à l'entrée du camp ; une alerte a eu lieu cette nuit à cause de fascistes autour du camp mais pas de problemes. L'ambiance est encore relax et le son posé “against the machine” en limite du camp autogéré couvre le bruit de l'hélico qui tourne de longs moments. Les réunions des groupes d'affinité et des porte-paroles ainsi que les ttraining se poursuivent pour les actions à venir. La manifestation contre la guerre se prépare à partir.
Retour sur les jours précédents
La manifestation du samedi, en 2 parties car trop importante avec plus de 100 000 manifestants, très colorées dans sa multiplicité, a subi nombre de provocations policières, des pavés partis de l'extérieur de la manifestation ont déclenché les affrontements sur le lieu de jonction. Le bilan officiel transmis par la presse a été de 400 policiers blessés. Des 150 arrestations, 2 ont été maintenues. Le soir, la police s'est positionnée à l'entrée du camp, nous mettant en alertepour nous préparer à défendre le camp et à protéger enfants et personnes vulnérables. Tout est rentré dans le calme suite à des négociations.
Le dimanche, parmi les initiatives : la journée de l'agriculture : pour contrer notre action anti-OGM, les policiers entouraient le champ, un par plan de pomme de terre ! Nous avons participé à l'action de Green peace : des lettres humaines contre le G8, photographes et cinéastes perchés sur des élévateurs.
Lundi, la manifestation pour la liberté de circulation a été bloquée pendant des heures devant le centre de rétention par les camions à eau, blindés, véhicules et policiers équipés de gilets pare-balles etc. Pour ne pas mettre en danger les immigrés, personne n'a cédé aux provocations. Nous avons patienté avec les interventions des migrants (en français grâce aux africains). Suite à de longues négociations, la manifestation a enfin pu avancer, groupe de contact à l'avant, suivi du black bloc puis Novox, la Mayday parade etc. Nous avancions, bordés par les files de policiers qui marchaient avec nous, les vélos se plaçant entre eux et nous, les clown rebelles apportant une note joyeuse et moqueuse. Nous avons été stoppés à plusieurs reprises jusqu'à l'arrêt total. Le prétexte invoqué : l'autorisation d'une manifestation de 2000 personnes vers le centre ville mais pas pour une manifestation de plus de 10 000 personnes.
La dissolution a été annoncée vers 18H. La police voulant retenir et fouiller les manifestants vêtus de noir, ceux-ci se sont déshabillés et c'est un cortège hallucinant qui a pris dans la joie les routes adjaçantes libérées : les black bloc presque nus suivis de l'armée des clowns et des autres cortèges et des policiers.
La police et les actions vont se durcir.
Le sommet alternatif commence ce soir.Franca
Source : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=11401
reports | g8 2007 | www.agp.org (archives) | www.all4all.org