La caravane intercontinentale: contre la mondialisation, 500 paysans du sud viennent en Europe
Par rapport à l'évolution inquiétante de l'agro-business (OGM, brevetage du vivant, Terminator, une initiative du KRRS, le plus gros syndicat de paysans en Inde (10 millions d'adhérents), fournira une occasion de frapper l'imagination collective des européens, de faire converger des luttes et préoccupations particulières vers une vision plus générale.
Du 22 mai au 20 juin 1999, 500 paysans indiens veulent venir en personne, parler aux européens et à leurs organisations populaires, manifester devant les centres du pouvoir (institutions politiques, financières et internationales, entreprises multinationales), faire savoir que la mondialisation " libre " échangiste est en train de les tuer littéralement et qu'ils ont un autre projet qu'ils entendent défendre.
Les représentants d'autres mouvements du Sud vont les rejoindre. En Europe, ils rencontreront toutes sortes d'organisations et participeront aux grandes mobilisations contre les sommets de l'EU et du G8 à Cologne.
Le parcours de la caravane passera par les Pays-Bas (22-26 mai), la Belgique et l'Angleterre (deux groupes distincts les 27-31 mai), la France (du 30 mai au 2 juin et du 05 au 07 juin, du 10 au 14 juin), l'Italie (du 02 au 07 juin), la Suisse (du 08 au 14 juin), l'Allemagne (du 06 au 07 juin et du 14 au 19 juin), la Pologne (du 31 mai au 03 juin) et la Tchéquie (du 03 au 06 juin).
Leur forme d'action se veut une rupture spectaculaire avec les modes d'expression politique habituelles qui correspond bien à la gravité de la situation. Dans des centaines de villages un leader paysan laissera son champ pendant un mois. Le village se cotisera (et se cotise déjà) pour payer la somme énorme du billet d'avion, car ces paysans savent désormais que leur survie se joue au niveau international. Ils sont en effet conscients que les accords internationaux signés à l'OMC et ailleurs, menacent la survie d'une grande partie de la population mondiale. La caravane sera bien plus qu'un très fort "coup médiatique". Elle est une sorte de quête, un appel direct et dramatique pour toucher au coeur des milliers de personnes.
Objectifs du projet
Cibles
Aspects pratiques
Le coût de ce projet est énorme tant au point de vue financier que logistique et humain. En Europe de nombreux comités locaux se sont déjà mis en place afin d'accueillir cette caravane. Parmi eux l'AMP (Action Mondiale des Peuples, précurseur dans le soutien en Europe), des centres sociaux, les mouvements déjà créés contre l'AMI, des comités ATTAC, Reclaim the Street (UK), etc.
Ci- dessous, une adresse de contact en France.
Certains collectifs se sont déjà chargés des aspects logistiques du projet. Le transport (fourniture de bus - achat et remise en état, conducteurs) est organisé par Stichting Theater (collectif hollandais). Le Kollectief Rampenplan (hollandais aussi), spécialisé dans la cuisine itinérante pour les grands groupes suivra la caravane dans différents pays.
Appel à soutien
Vu l'ambition du projet et les moyens très limités des comités d'accueil et d'organisation qui se créent ici et là, le plus grand nombre de soutiens sera le bienvenu, en particulier, pour ce qui concerne les élus écologistes, en termes de contacts institutionnels ou politiques pour régler différents problèmes tels que l'obtention des visas de tous les membres de la caravane. Le message a déjà été transmis au Groupe des Verts au Parlement Européen.
Pour la France, vous pouvez vous adresser au comité Lyonnais d'accueil de la caravane intercontinentale (clacic):
c/o ROB
rue Cavenne, 20
69007 Lyon
ou c/o Tandem
46 rue Pauline-Jaricot
69005 Lyon
tél. 04.72.57.41.02
fax 04.78.22.71.02
e-mail : ybon@worldnet.fr
coordination internationale: agpweb (AT) lists.riseup.net