Des organisations juives appellent à manifester le 7 avril à Paris
 
• LE MONDE | 02.04.02 | 12h29
 

Colère et indignation. Telle est la réaction unanime des organisations représentatives de la communauté juive face aux agressions des synagogues de La Duchère, à Lyon, samedi 30 avril, et de Marseille, dimanche 31 avril. Interrogé par Le Monde, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Roger Cukierman, a dit "espérer qu'après les paroles et les discours" il y aura "des actes" consistant "à arrêter les coupables" des agressions contre les lieux de culte juifs.

"Il faut dire que, depuis quatre mois, nous avons été bercés de mots", a jugé M. Cukierman, en rappelant que le 1er décembre dernier, lors du dîner annuel du CRIF, il avait attiré l'attention des pouvoirs publics "sur les dangers des nombreux actes antijuifs que nous avions recensés depuis le début de la nouvelle Intifada". "Les pouvoirs publics n'ont pas pris en compte notre inquiétude", a-t-il déclaré. "Nous avons l'impression, alors que cela fait des mois que nous disons qu'il y a des actes antisémites, que l'on ne nous écoutait pas", renchérit Patrick Gaubert, président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme. Six organisations juives, dont le CRIF et le Consistoire central, appellent à une manifestation le dimanche 7 avril, à Paris, pour soutenir Israël et les juifs de France.

De son côté, le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a tenu à calmer les esprits en déclarant, lundi, sur Radio Shalom, qu'il n'était "pas inquiet" après les agressions antisémites survenues en France ce week-end. "Je suis lucide sur la gravité des événements, parce que je suis bien conscient que c'est la première fois depuis un demi-siècle en France qu'une telle série d'actes antisémites se déroulent", a insisté M. Sitruk, qui s'est élevé contre "le cliché"d'une France antisémite : "C'est faux, je le refuse, c'est ce qui fait que je ne suis pas inquiet", a-t-il ajouté.

Les autorités religieuses musulmanes ont réagi dès samedi en affirmant leur "indignation", après l'attaque aux voitures-béliers de la synagogue de La Duchère. Lundi, le grand mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, et l'ensemble des administrateurs du comité régional des affaires islamiques (Corai) ont "fermement condamné les actes barbares qui visent en France synagogues et institutions juives". "Notre solidarité naturelle et spontanée à l'égard du peuple palestinien, qui subit quotidiennement meurtres et humiliations orchestrés par des dirigeants israéliens sanguinaires et revanchards, ne doit pas nous faire oublier deux vérités indéniables : Juifs et Arabes ont prouvé, à travers une longue histoire, une étonnante capacité à vivre ensemble et nous sommes en France, pays régi par la laïcité, où la seule possibilité d'échanger est le dialogue serein et constructif", a déclaré le mufti de Marseille.

Les associations antiracistes ne sont pas en reste. SOS-Racisme a lancé un appel aux responsables des différentes communautés religieuses pour que les initiatives de dialogue et de respect aient lieu dans toutes les villes. "L'exemple d'une République où peuvent vivre en paix toutes les communautés est le meilleur service que nous pouvons rendre pour la paix au Moyen-Orient", déclare l'organisation. La Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ont souhaité dissocier toute tentation antisémite d'une analyse des événements du Proche-Orient.

Enfin, Leïla Shahid, déléguée générale de Palestine en France, a fermement condamné "l'attaque" contre la synagogue de Marseille. Mme Shahid a lancé, sur France Info, un "appel à tous ceux qui font un amalgame entre le combat palestinien pour en faire un combat contre le peuple juif ou la religion juive". Ces attaques sont "inacceptables"et représentent "le plus grand crime qu'on peut faire contre les Palestiniens".

Sylvia Zappi et Nicolas Weill


 


• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.04.02
 


Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Monde 2002
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site. Besoin d'aide ? faq.lemonde.fr

Palestine Info | PGA