Cette reunion internationale vise à expliquer et poursuivre l'organisation de la prochaine conférence européenne de l'AMP (prévue du 19 août au 3 septembre 2006), et organisée par le collectif STAMP/Les Timbrées.
Nous avons élaboré un ordre du jour, mais évidemment, nous attendons vos avis, contributions, critiques jusqu'au dernier moment. Cette proposition d'ordre du jour est détaillée ci-dessous.
La réunion se déroulera du vendredi 21 avril jusqu'au dimanche 23 avril (arrivées dès le jeudi 20 avril) à Budapest (Hongrie) dans l'espace collectif AK57, qui rassemble des associations culturelles et activistes comme indymedia et "the young Budapest anarchists".
Il est très important pour pouvoir s'organiser correctement que vous vous annonciez aussi vite que possible si vous souhaitez participer (particulièrement pour les personnes qui ont besoin de visas), en écrivant à l'adresse: les-timbreesno-log.org
Nous voulons faire le travail de visas (cf. indications sur les pays qui exigent un visas pour la hongrie en fin de message) et pouvoir vous aider financièrement dans votre voyage si besoin, tout en insistant sur tous les moyens de transport peu coûteux (co-voiturages et auto-stop). Le logement est prévu dans différents lieux dans la ville, et c'est super si vous pouvez amenez des sacs de couchage et des matelas. Il y a aussi un parking où il est possible de garer des camions.
Nous espérons que vous pourrez venir.
Les Timbrées/StampORDRE DU JOUR DE LA REUNION INTERNATIONALE
Nota: nous proposons de remettre la discussion et l'établissement définitif de l'ordre du jour après les questions logistiques pour le week-end et la présentation du projet de conférence (point 3), afin que tout-es puissent maîtriser le contenu général et formuler des critiques et propositions supplémentaires.
(vendredi 21 avril 10h-13h)
1- QUESTIONS LOGISTIQUES A BUDAPEST
Organisation de la vie matérielle sur les trois jours à Budapest (iann et maxigaz s'en chargent)
2- PRESENTATIONS
2-1 Groupes présents
2-2 AMP (absurde et cédric)
2-3 Timbrées (absurde et cédric)3- PRESENTATION DU PROJET DE CONFERENCE AMP-e
Structure décentralisée et centralisée, thématiques privilégiées, chantiers, rapport au local, autogestion des tâches quotidiennes, lien avec l'europe centrale et de l'est ...
(absurde et cédric se chargent de la préparer)
(envoyer sur la liste un texte de présentation au préalable (plaquette en anglais), par cédric)
Discussion sur la suite de l'ordre du jour)
- ordre du jour
- formes de discussion
(vendredi 21avril 16h-20h et samedi 22 10h-13h)
4- MODE D'ORGANISATION/STRUCTURES GENERALES DE LA CONFERENCE
Rappel: préoccupation générale des timbrées pour la répartition des tâches et contre les rapports de pouvoirs
4-1 Information/coordination pendant la conférence
Trois niveaux de « d'information/coordination », description:
A) Gestion interne des lieux. C: c'est à chaque lieu décentralisé de définir ses propres structures d'organisation, ses modalités de communication interne, de délibération, et de décision.
B) Communication entre les lieux,entre autres en vue de la partie centralisée..Enjeux « d'information/coordination »: pour se coordonner, pour partager les avancées, s'informer/réagir en cas de difficultés importantes: Proposition d'avoir une réunion téléphonique quotidienne (idée de contacter des syndicalistes de France Telecom histoire d'avoir des prix réduits voir gratuits). Nous avons évoqué le chat, et avons plutot des réticences aussi bien en terme de délégation à des spécialistes que d'efficacité. Nous tenons à préciser que cette structure de coordination/information, nous ne l'envisageons absolument pas comme une structure décisionnelle, mais uniquement comme un lieu d'échange d'infos.
Autre précision: la mise en place de cet outil pourra être modulé suivant la pratique pendant la conférence (passer d'une réunion quotidienne à une réunion tous les deux ou trois jours...).
C) Communication vers l'extérieur: Ce point nous est apparu lors de cette réunion, mais nous n'avons pas capacité à décider. Nous voyons deux niveaux là-dedans: Le premier tient au niveau d'autonomie de chaque lieu décentralisé. Le second a trait avec le cadre global des différentes réunions décentralisées. Ce point doit être discuté lors de prochaine réu STAMP.
4-2 Processus décisionnel pendant la conférence
A) Trois questions générales à préciser au préalable pour imaginer les structures qui vont avec
-quel passage décentralisé/centralisé (restitution de ce qui s'est passé dans les conf décentralisées)?
L'idée de création d'un reader, réalisé après la conférence, relatant aussi bien les discussions decentralisée que centralisées est proposée. Une ébauche de ce reader sera nécessaire pour la réunion centralisée sur la base des discussions décentralisée.
quels structure/objectifs de la conférence centralisée?
.décision sur le processus amp.
.restitution des contenus/chantiers: Il y a peut être à réfléchir sur des modes de restitutions de discussion qui ne soit pas complétement rébarbatifs...
.poursuite des contenus/chantiers...
Tout ceci signifie que STAMP doit organiser le programme de la partie centralisée. A en parler quand on a du temps et que tous le reste est réglé => A voir a Toulouse, par exemple...
B) « PGA process »
problématiques et questions à amener sur le « PGA process » pour être discuté dans les réunions décentralisées: Nous pensons que ces points et thèmes de discussion doivent être proposés et décidés en réunion internationale (donc a Budapest et une autre réunion internationale si on en refait une...).
mode de décision sur le « PGA process » (structures du réseau AMP) dans la réunion centralisée: Nous proposons de reproduire le spoke council comme à Belgrade, sur un rythme plus détendu.
prochains convenors: A dire a budapest: Stamp est plutot favorable a ce que le prochain convenor soit de l'Europe centrale ou de l'Est. (Re-définir le rôle de convenor).
4-3 Une conférence pratique et thématiques
Rappel de l'importance de l'inscription des thématiques et activités dans des préoccupations locales
Quel intérêt pour des thématique déjà listées par stamp?
Quelles autres idées/envies?
Si il émerge des intérêts et/ou des propositions nouvelles, on pourrait peut-être discuter un moment en petits groupes pour développer chacunes de ces idées.
(samedi 22 avril 16h-20h)
5- LOGISTIQUE
5-1 Visas
signaler la qestion de genève
signaler que une grande partie de l'argent sera consacrée au financement des visas
signaler que c'est important de s'annoncer tôt
5-2 Transports (voyages vers les lieux de conf et passage décentralisé/centralisé)
Proposition: renboursement des frais avancés avec toujours la question de quelle sélection
Rappel: incitation à privilégier les moyens peu chers (stop et co-voiturage) et à s'annoncer sur la liste pga-process pour coordination.
Passage décentralisé/centralisé.
5-3 Traductions
Proposition: recherche d'un « petit pool de traducteurs », répartis en 5 lieux, puis d'une équipe également pour conf centralisée. Voir les réseaux qui existent et faire de la pub pour ça.
Qui est prêt à faire traducteur ?
Qui est prêt pour se constituer en groupe de coordination des traductions ?
Piste des « étudiantes-traducteureuses »
5-4 Bouffe (ravitaillement/structures de cuisine)
Rappel du consensu de stamp sur non spécialisation des tâches, répartition des tâches quotidiennes
A faire d'ici là: déterminer dans quel endroi il y a besoin d'une cuisine collective?
Puis en fonction, lancer un appel d'offre.
5-5 Logement (infrastructures mobiles)
Appel pour des dômes, tentes, etc.
5-6 Finances
Etat des fonds rassemblés ou en projet
Rappel des consensus des timbrées
Proposition de constitution d'un groupe international de financement et listage des pistes
D: participation à la conférence ? prix libres? prix fixes modulés ? financement de transports vers la conf centralisée ?
D : Poser à ce propos la question de la « sélection » de « qui » on finance en matière de visas et autres frais de voyage (provenance géographique et opportunisme des demandes)
(dimanche 23 avril 10h-13h)
6- CONTACTS/INTERNATIONAL/COMMUNICATION
6-1 liens développés à l'est / comment les personnes/groupes de l'est s'investissent dans le réseau?
intéret de personnes et des groupes
retiyr sur la « tournée à l'est » de la semaine précedente
6-2 invitations à la conférence
liste de contacts
forme d'inscription à la conférence et problème des « quotas » numériques sur les lieux d'accueil
6-3 amp europe/monde
atelier d'échange de savoirs sur ce que c'est et comment s'articulent ces deux niveaux de réseau (Proposition que OlivierDM et nicolu pourraient introduire cette discussion).
structures de l'AMP: état et maintenance future (lists, newsletter, infopoint, website...)
6-4 prochaine réunion internationale?
(dimanche 23 avril après-midi)
On a rien planifié, parce qu'on sait bien qu'on sera sans doute en retard sur certains sujets, qu'il y aura d'autres propositions à intercaler, qu'il faudra faire le ménage et autres trucs complètement fous...