S26archives of global protests • www.agp.org

Appel à l'organisation de la résistance au sommet du F.M.I et de la BM

Le 1er mai de cette année sera la prochaine journée d'action mondiale contre le capitalisme. Déjà de nombreux groupes dans le monde entier préparent cette évènement, convaincus que le Capitalisme, basé sur l'exploitation des humains, des sociétés et de l'environnement pour le profit d'un petit nombre, est à l'origine de nos problèmes sociaux et écologiques.

Du 26 au 28 septembre le FMI et la Banque Mondiale tiennent leur 55ème congrès annuel à Prague. Une mobilisation est en train de se mettre en place. Le 26 septembre, des personnes du monde entier vont exprimer leur opposition au FMI, à la Banque Mondiale et leurs politiques. Des hommes et femmes de partout vont être solidaires de ces manifestants à Prague.

Divers groupes européens se sont rencontrés récemmen et mettent en place une large mobilisation européenne à Prague mais aussi dans d'autres villes. L'idée a été discuté et soutenue par de nombreux mouvements d'Amérique du sud qui se sont rencontrés récemment au Nicaragua. Le « National Alliance of People's Movements », mouvement indien a composé un rapport, juste avant les mouvements A16 à Washington, que vous pourrez lire ici. Beaucoup d'autres appels du monde entier se trouvent dans la page « Calls to Action ».

La journée internationale d'action du 26 septembre fait suite au succès des précédentes journées mondiale d'actions contre le capitalisme, les 18 juin et 30 novembre l'an dernier et le 1er mai de cette année. S16 les prolonge dans le même esprit. Au travers de ces journées, notre réseau s'est élargi, nous avons beaucoup appris et de nombreuses personnes nouvelles nous ont rejoint dans la lutte. Ce 1er mai nous aidera à construire un mouvement populaire fort, dense et créatif pour construire un monde où l'individu, la communauté et la planète ne seront exploités et oppressés par personne. Une société bâtie autour de la solidarité, l'entraide, une réelle démocratie et le respect de l'environnement. Comme aux précédentes journées, des hommes et des femmes de divers mouvements et pays vont unir leurs forces contre les institutions politiques, économiques et sociales du système capitaliste- en particulier la banque mondiale et le FMI. Travailleurs, chômeurs, étudiants, syndicalistes, agriculteurs, sans-terres, pêcheurs, mouvements de femmes, minorité ethniques, peuples indigènes, pacifistes, défenseurs de l'environnement, écologistes...vont lutter ensemble, dans la compréhension de la diversité et l'unité de leur luttes respectives. Les occupations et détournements simultanés de l'ordre social capitaliste partout dans le monde - dans les rues, les quartiers, les campagnes, les usines, les bureaux, les centres commerciaux, les quartiers de la finance...- vont renforcer les liens locaux, nationaux et internationaux.

Cette journée (comme les précédentes) est organisée de manière non-hiérarchisée, comme un tissu éclaté et informel de groupes qui, à travers une organisation non-autoritaire, mènent une lutte autonome contre les institutions politiques, économiques et sociales du capitalisme et génèreront le changement par leurs actions propres. Chaque évènement est préparé de manière complètement indépendante par chaque groupe même si une concertation est possible au sein des villes, régions ou pays. Une stratégie efficace au niveau local est de créer, à plusieurs groupes indépendants, une atmosphère de fête et de carnaval comme bases de leurs actions diversifiées et éclatées.

Quelques idées : grèves - manifestations (à pied, bicyclette, roller...) - carnavals - fêtes de rues - récupération des rues, des institutions, des bureaux par des activités non-commerciales et joyeuses - marches - musiques - dances - discours - distributions de tracts - accrochage de bandeaux avec des slogans revendicatifs - distribution de journaux indépendants - théâtre de rue - création de jardins - distribution de nourriture - faire des prêts sans intêrets devant des grandes banques - actions de solidarités - piquets - occupations de bureaux - s'emparer et écouler des biens de consommations luxueux - saboter, boycotter ou gêner l'infrastructure capitaliste - s'emparer des richesse capitalistes et les redistribuer aux travailleurs - se déclarer indépendant du capitalisme et des gouvernements autoritaires - organiser des conseils populaires et tenir des meetings devant les mairies - mettre en place des alternatives économiques : coopératives de travailleurs... - encourager des alternatives aux compagnies capitalistes - lancer une organisation communautaire populaire - ...

Si vous ou votre groupe pensez vous joindre à cette journée d'action, faites-le savoir dès que possible. Il existe de nombreuses listes de courrier internationales pour permettre la coordination et la discussion (voir ci-dessus). Une liste internationale de contacts y est régulièrement envoyée pour faciliter la décentralisation et les prises de contacts. Pour que vos coordonnées y figurent contactez (en anglais si possible) <resistance@x21.org> en indiquant : (a) le pays et le lieu où vous comptez intervenir ainsi que toutes les informations qui vous semblent importantes : (b) le nom du groupe, mouvement (ou le votre), (c) les évènements ou les actions prévus, (d) votre adresse, (e) adresse e-mail, (f) numéro de téléphone, (g) numéro de fax, (h) site web.

De nombreuses actions peuvent amplifier ce 16 septembre à un niveau local, national et international. Il faut distribuer l'information au plus grand nombre possible de personnes, groupes, ou associations: mailing, tracts, posters... D'une manière plus générale, partager nos idées, expériences, envies avec les autres et s'entraider. Au niveau local, les infos autour du 1er mai doivent être échangées, discutées en groupe de manières formelles et informelles, il faut organiser des réunions, planifier les actions, imprimer et distribuer des tracts, trouver des fonds, partager rires et discussions L'énergie de ce mouvement peut et doit grandir par d'autres journées internationales d'actions contre le capitalisme.

Toutes les « recherches », questions, données concernant la journée internationale d'action Mayday doivent être partagées avec les autres militants des groupes, villes, pays ou dans les listes de courriers afin de s'épauler mutuellement avec des idées et des conseils. Personne ne gère ni ne tire les ficelles de cette journée. Ce sera un évènement décentralisé et autonome pour chaque groupe en coopération et solidarité les uns avec les autres.

TRADUCTEURS !!!!! Il faut traduire ce message dans le plus grand nombre de langues possible, particulièrement : allemand, russe, arabe, hollandais, chinois.

from http://212.67.202.59/~resistance/s26/
Please contact resistance@x21.org


S26 calls | S26 | www.agp.org