|
La chasse aux réfugiés ne s'arrarete pas a la frontière!
L'administration du "Bund"et des "Länder" se force à établir un régime frontier: "une politique qui rend impossible pour les personnes fuyantes de se rendre sur le territoire allemand et d'y vivre. Les réfugié(e)s dans les foyers d'asyle de Zittau vivent dans un ambiance déterminée par la discrimination raciste permanente ainsi que les attaques par l'administration communale, le "BGS" (police frontière de l'Etat) et les fachos.
Tout cela n'est rendu possible que dans une athmosphère de dénonciation et de racisme institutionel.
La police frontière lance, par des tracts et un numéro vert, des appels aux citoyens de Zittau de participer activement à la chasse à l'homme.
Les administrations communales soutiennent les groupes de fachos militiantes en leur offrant des locaux et en gardant le silence sur les attaques racistes. Cette menace raciste omniprésente rend impossible aux refugié(e)s de circuler librement en dehors du foyer.
Un aspect fondamental du régime frontier raciste est le foyer d'asyle de Zittau. Celui-ci s'avère etre plutot un camp de punition qu'une maison d'expulsion.
Le "Landsratamt" est directement responsable pour la situation inhumaine dans laquelle les réfugiè(e)s de Zittau vivent:
- Il n'y a qu'un nombre insuffisant de machines à laver et de matériel de cuisine pour les 130 personnes
- Pas assez d'eau chaude, pas de pallisades séparant les douches
- Des toilettes hors service
- les réfuiés n'ont pas la possibilité de s'acheter de la nourriture. Au lieu d'argent il recoivent
- des paquets alimentaires. Cette procédure s'oriente à un système spécial de points. Une seule fois par mois on leur fournit de l'argent de poche. Ces 80 DM représentent le seul montant liquide dont ils bénéficientchaque mois les réfugié(e)s ont droit à une certaine quantité de papier toilette. Celle/celui qui en veut plus doit payer avec ses points l'eau potable est polluéele système de déchargement des ordures est ineffectif
- En hiver le chauffage à argon officiel
- les habitant(e)s du foyer doivent attendre entre 2 semaines et un mois avant de pouvoir obtenir un rendez-vous chez le médecin
- il y a une une inexistance de loisirs organisés, de chambre commune, pas de télé, pas de bibliothèque, pas d'espace de jeux pour les enfants
- Zittau n'est pas un camp de passage mais un camp ou les réfugié(e)s attendent soit leur expulsion soit un procéssus de longue durée de reconnaissance. Quelques'un(e)s se retrouvent dans ces conditions depuis des années
Le fait que le foyer se trouve un peu en dehors des quartiers habités à Zittau le danger d'attaques racistes est encore aggravé. De plus la ville de Zittau possède un bon nombre de maison inutilisées, qu'elle pourrait mettre à disposition des réfugié(e)s si elle le voulait,lors des attaques par les fachos le concierge refuse d'appeler la police. Si les réfugié(e)s eux-meme contactent les flics cela leur prend jusqu'à deux heures avant d'arriver. D'un autre souvent c'est ces meme officiers de police qui terrorisent les réfugié(e)s.Les points cités au-dessus sont l'expression d'une isolation systématique ainsi que de l'exclusion et de la discrimation des réfugié(e)s de Zittau. Ce racisme institutionel contribue surtout à conserver le consensus raciste à la base de la population et de rendre possible les attaque fachistes.En décrivant et en critiquant en publique leur situation la peur des réfugié(e)s, devant les attaques racistes et de la répression, crée une ambiance de tension et d'ignorance collective. Ceci convient tout-à-fait aux administrations cette situation étant la base pour s'attaquer à la dignité des personnes fuyantes. Le vrai but de d'héberger les réfugié(e)s dans des conditions d'habitat et de vie pareilles est de faire "disparaitre" tout ceux qui recherchent un abri.La plupart des réfugié(e)s dans le camp de Zittau ont uniquement un statut "d'acceptation", ce qui veut dire que leur procés d'asyl s'est avéré négatif et qu'ils peuvent etre expulsés à chaque moment. Bon nombre d'entre eux se décident de quitter le territoire allemand à la recherche d'un endroit leur offrant la possibilité de vivre en dignité. Les conditions qui reignent à Zittau, mais aussi dans d'autres foyers pour demandeurs d'asyl, représentent une partie de la tactique de l'Etat allemand, pour refuser aux immigré(e)s une place dans la société, de leur retirer leur droits et de les pousser dans l'illégalité.
Vue ces conditions inhumaines nous exigeons:
- hébergement décentrale des réfugié(e)s selon leur besoins dans les quartiers du centre-ville et par cela la fermeture immédiate du foyer actuel. Stoppez l'isolation!
- libre choix de l'hébergement. Comme tout autre personne les réfugié(e)s doivent avoir la possibilité de décider eux-meme où et avec qui ils veulent vivre.
- Mise-à-disposition d'installations sanitaires, de chauffage, de ravitaillement hygiénique en eau ainsi que de matériel de cuisine adéquats.
- Soins médicaux convenants et non bureaucratiques.-Faire connaitre aux réfugié(e)s leur situation juridique-Mise-à
- disposition de traducteurs pour les démarches juridiques, initiative renforcé de l'Etat pour des cours en allemand
- Libre engagement politique des réfugié(e)s sans peur de répression.
- Stop immédiat de la tolérance et du soutien de l'Etat vis-à-vis de attaques fachos
- Fermeture du téléphone pour les citoyen(ne)s dénoncant(e)s. Stop de la propaghande raciste.
- Pleins droits sociaux et de citoyens pour tous les réfugié(e)s. Récolte d'un minimum d'existence en argent liquide. Stop du traitement à part.
Nous appelons à tou(te)s-ceux, qui refusent de céder à l'ambiance raciste, de soutenir les réfugié(e)s et de devenir actif contre les attaques racistes.
Arretez la politique raciste!
Rompez l'isolation!
Personne n'est illégal!
L'asyle est un droit de l'homme!
Information:
The Voice e.V. Africa Forum,
Schillergäßchen 5,
07745 Jena
Tel: 03641 665214 or 449304
Fax: 03641 423795 or 420270
Internationaler Menschenrechtsverein Bremen e.V.
Tel: 0421 5577093 Fax: 0421 5577094
eMail: Mail@humanrights.de
World Wide Web: http://www.humanrights.de/
kein Mensch ist illegal
c/o Forschungsgesellschaft Flucht und Migration
Gneisenaustraße 2a
10961 Berlin Tel: 0172/8910825
Ecrivez au ministre de l'interieur de Saxe, Mr. Hardradt, et engagez vous pour la fermeture immédiate du foyer et l'hébergement décentralisé des réfugié(e)s
Tel.: 0351 5643 000, Fax.: 0351 5643 199
|