GRENZCAMP 2001   FRANKFURT/M AIRPORT

 
4. antirassistisches Grenzcamp vom 27. Juli bis 5. August 2001 beim Flughafen Frankfurt/Main
      programm  -  anreise  -  kontakt  

      
        auto TRANSLATE  
       
english


        THEMEN  



        SUCHE  


        LINKS  
internationale Grenzcamps 2001
deportation.class
'kein mensch ist illegal' in der BRD...
... und international
Karawane für die Rechte der Flühtlinge und MigrantInnen
Kampagne gegen die Residenzpflicht
Gegen Abschiebehaft
Grenzcamp 2000
Grenzcamp 1999
D.I.R. Marburg - Nachrichten-Pool gegen Rassismus
kmii - News
Nadir - Themenseite Antirassismus
 

 
Camp anti-frontières 2001 «aucun humain est illégal»

La région Rhin-Main et l'aéroport de Francfort - les frontières intérieures dans le collimateur
von Organisation du Camp - - 22.07.2001 09:49

Du 27 juillet au 5 août 2001 le 4e Camp anti-frontières et antiraciste se tiendra à Francfort/Main avec sous la devise «aucun humain est illégal».

Comme dans les années précédentes ce Camp vise la politique frontalière pratiquée en Allemagne et en Europe; et s'inscrit dans le contexte et la continuité des nombreuses luttes contre cette politique. Sans fausse modestie le Camp a pour objectif de s'attaquer au réseau en fin maillage composé par les contrôles directement aux frontières et volants à l'intérieur du pays, les camps d'internement, les discriminations juridiques, les pinailleries administratives, les discours populistes, les dénonciateurs jusqu'à la chasse aux sans papiers et aux déportations quotidiennes. Le Camp s'implique par tous les moyens imaginables - des manifestations publiques jusqu'aux actions perturbatrices en passant par le soutien solidaire et s'engage contre tous les racismes en Allemagne, défiant aussi la toute puissance du passeport frappé de l'aigle doré.

Après des Camps pendant trois ans à des endroits situés directement aux frontières tchèque et polonaise on a choisi pour le Camp de cet été la région Rhin-Main et l'aéroport de Francfort. On se concentre ainsi sur «les frontières intérieures» établies par les politiques nationales. Les thèmes principaux seront donc les procédures juridiques en usage à l'aéroport et le camp d'internement au «Rhein-Main Airport». Le Camp se terminera sur une manifestation nationale le samedi, 4 août 2001 afin de souligner nos revendications pour la dissolution immédiate du camp d'internement et la fin de toutes les déportations.

Pour le Camp de cette année on a aussi choisi le thème des frontières intérieures par lesquelles la vie des immigrés avec ou sans papiers est rendue plus difficile dans les centres urbains de la région - par des contrôles d'identité et des discriminations sur le marché du logement et de l'emploi. Dans ce contexte la campagne organisée par The Voice (organisation des réfugiés africains) contre la «résidence imposée» (interdiction aux demandeurs d'asile de quitter le district attribué pendant les procédures de reconnaissance) acquiert une importance majeure. Par leur simple participation au Camp les membres de The Voice enfreignent déjà cette «résidence imposée». La légalisation de tous les sans papiers qui vivent en Allemagne est une des revendications majeures des participants du Camp.

Dans cette région Rhin-Main économiquement très forte qui se veut pluriculturelle et éminemment cosmopolite le Camp 2001 veut montrer qu'il existe une résistance de la gauche radicale contre «le racisme flexibilisé» d'une politique d'immigration modernisée, contre une politique qui tente de classer des êtres humains dans des catégories «utile», «suffisamment conforme» ou «culturellement enrichissant» toutes les initiatives et toutes les actions pratiques seront soutenues qui perturbent et se soustraient à ce classement. La perspective politique du Camp ne se contente pas des petits allégements, des fixations des quotas, des «Green Cards» ou des «améliorations humanitaires», il s'agit de lutter pour le droit et pour la possibilité de chacun d'aller et de vivre là oú il l'a choisi. Sans aucun compromis!

Outre les actions antifascistes et antiracistes et leurs répercussions le Camp a également pour objectif de proposer un espace de discussion sur les questions internes. Le Camp auquel ont participé les dernières années passés de 500 à 1000 personnes est aussi un lieu d'échange entre des groupes politiques différents. On a vu ici que le Camp répond en même temps aux revendications et aux difficultés de l'action politique commune. Parce qu'il réunit des perspectives multiples et hétérogènes et des réalités de vie très différentes le Camp donne lieu à des discussions de ces divergences, mais aussi à des possibilités d'èchange d'idées et à des positions et actions communes. Parmi les principaux thèmes de ce débat seront abordé le rapport entre l'antiracisme «allemand» et l'organisation autonome des migrants, le rapport entre racisme/ sexisme et entre antiracisme/ antifascisme, la discussion sur l'antifascisme étatique de l'année dernière, mais aussi les changements actuels de la politique d'immigration.

Nous appelons à tous ceux qui s'intéressent au Camp 2001 d'y participer et de s'y impliquer activement. Informez-vous et informez-en les autres, faites en connaître la date, luttez avec nous, mobilisez, préparez des actions etc.

«aucun humain est illégal - kein mensch ist illegal» - Camp !


Contact:

Camp
c/o Dritte Welt Haus
Falkstr. 74
D- 60487 Frankfurt/Main
Tél.: 0049 (0) 69 - 79 20 17 72 (18 à 22 h)

 http://www.aktivgegenabschiebung.de/camp01


eMail: dwhffm@t-online.de