Webjournal zum Flüchtlingskongress vom 21. April bis 1. Mai in Jena zurück | back

Déclaration de presse.

Le congrès des réfugiés organisé par la "Caravane pour les droits des réfugiés" se tient à Jena du 21 avril au 1er mai. Avec pour slogan "l´union contre les déportations et l´exclusion sociale" le congrès des réfugiés, groupe caravane, a été initié par les réfugiés eux-mêmes, pour faire face à la rapide attaque sans précédant qui vise à réduire leurs droits.

Le mouvement de la caravane a commencé en 1998 juste avant les dernières élections en Allemagne, avec le slogan "Nous n´avons pas le droit de vote mais, une voix." Nous avions voyagé à travers 44 villes allemandes pendant 35 jours pour permettre à une dizaine de milliers de réfugiés de s´exprimer sur le plan politique. Ceci a été l´occasion pour des groupes de réfugiés, d´immigrants et d´immigrés, d´Afrique, d´Asie, du Proche-Orient, d´Amérique Latine, et des groupes antiracistes allemands de jeter les bases d´une union fonctionnelle. Depuis le groupe de la caravane à travers ses différents projets, actions et campagnes, a été le levain pour une prise de confience, spécialement dans le rang des réfugiés, en vue d´un regroupement qui lutte pour leurs droits.

Otto Schily n´exprime pas seulement l´objectif du gouvernement allemand qui tend à démanteler le droit d´asile, mais aussi la tendance générale de la politique européenne sur l´immigration. Le concept de Schilly est de jeter par la fenêtre toutes les considérations de la persécution politique et des violations des droits de la personne humaine comme fondement de demande d´asile et de réduire la présence des réfugiés à des considérations purement économiques. L´ironie veut que les réfugiés qui fuient la persécution sachent bien ce qui se passe quand les intérêts économiques des pays comme l´Allemagne autorise tous les excès dans leur pays d´origine, à savoir corruption, dictature, persécution et terreur organisée à l´encontre de ceux qui tentent de lutter pour le respect des droits de la personne humaine, du droit social, et contre la destruction de l´environnement.

Tout au long de ce congrès, les différents problèmes des réfugiés seront recensés et discutés. La dimension internationale des problèmes des réfugiés sera exprimée à travers une mise en exergue des mauvaises conditions des réfugiés en Allemagne. L´isolement, l´humiliation, et la discrimination auxquels sont confrontés les réfugiés et les immigrés violent leurs droits fondamentaux et leur dignité de la personne humaine. À travers des lois spéciales comme l´assignation à résidence qui interdit aux réfugiés de quitter les périmètres des contrées dans lesquelles ils sont enregistrés sans la permission de la police, ils sont confrontés à des mesures spécialement arbitraires. Actuellement, dans les environs de Freiburg, des réfugiés n´ont pas eu la permission de participer au congrès de Jena, en dépit du fait la représentante du gouvernement pour les affaire des étrangers, Marie-luise Beck leur, a publiquement reconnu le droit de la participation au congrès.

Une campagne de protestation contre cette contrée est en cours et nous rappelle que des lois discriminatoires qui seront toujours planifiées ne sont qu´à leur début. Des participants et des invités de différents continents auront à parler sur les situations des droits de la personne humaine dans leurs pays d´origine et informeront sur les situations difficiles des réfugiés et des immigrés en Allemagne.

Invitation à la conférence de presse du jeudi 20 avril à 14.00 heures à Jena. Schillergäßchen 5.

Mesdames, Messieurs.

La caravane pour les droits de la personne humaine, l´organisation de réfugiés et de regroupements antiracistes qui organise le congrès de Jena – du 21 avril au 1er mai 2000 – vous prie de bien vouloir assister à la conférence de presse.

 

top of page The VOICE e.V. Africa Forum THE_VOICE_Jena@gmx.de

back