![]() |
|
| Webjournal zum Flüchtlingskongress vom 21. April bis 1. Mai in Jena | zurück | back |
Les pourparlers inter-togolais, initiés par les médiateurs de l´ EU (Union Européenne), la France, l´Allemagne et le Club de la francophonie, n´ont donné qu´un résultat négatif. Soutenu par la France et la CEDEAO, (Communauté Economique des Etats de l´Afrique de l´Ouest, le président Gnassimbgé Eyadéma du Togo, est resté au pouvoir depuis 1967. Malgré l´ embargo imposé par l´ UE et les pays de l´ACP, le secteur agricole a augmenté de 3% en 1999.
Le président Eyadéma a nommé un nouveau premier ministre et les barrons du RPT, le parti du président ,ont formé un gouvernement. Les pourparlers inter-togolais ont préliminairement eu lieu à Paris, pendant que l´opposition a eu un faible support de ses militants pour continuer la grève. L´organisation internationale des droits de l´homme, Amnesty International (ai), a fait des allégations sur les violations des droits de l´homme au Togo, que le gouvernement a catégoriquement rejeté, demandant ainsi, une poursuite judiciaire contre ai. La France a fait des campagnes en faveur d´ Eyadéma. La BECEAO, (Banque des Etats de la Communauté Economique de l´Afrique de l´Ouest) a connu une faible augmentation de 2,6 % en 1998. Le secteur agricole a été encourageant en 1998/99.
Depuis les élections présidentielles controversées de Juin 1998, l´ idée de la résolution de la crise politique n´a rien donné. Les pays donateurs ont continué de faire pression sur le gouvernement en place et l´opposition, de continuer les pourparlers de paix. Gilchrist Olympio, leader de l´ UFC (Union des Forces pour le Changement), l´opposant le plus visé par les forces de la répression d´Eyadéma, comme son père Silvanus Olympio, assassiné en 1963, demandait aux facilitateurs d´assurer sa sécurité pour pouvoir prendre part aux assises, si ceux-ci l´approuvent. Le facilitateur francais, Mr Bernard Stasi, tentera d´influencer ses collaborateurs, Mr Moustapha Niassé, représentant le Club de la francophonie, Georg Reich, de l´UE et von Stulpnagel de l´ Allemagne aucours du prochain tour des négociations à Lomé.
En attendant qu´un compromis soit trouvé à la crise, le président Eyadéma peut toujours compter sur son armée loyale, composée en majorité des éléments de son ethnie (Kabyè). Les togolais, traumatisés, intimidés et préoccupés par la survie quotidienne, vivent dans l´ insécurité civile. Le record de répression du Gal Eyadéma, qui par le passé, a occasionné l´ insécurité sociale, continue de terroriser la population. En Mai 1999, l\' organisation Internationale des droits de l´ homme, (ai), basé à Londres, a écrit un rapport sur le Togo, intitulé "Togo: Rule of Terror", notamment, dénonce les exécutions extrajudiciaires de centaines de personnes jusqu´ à la période des élèctions de Juin 1998. Le Gal Eyadéma a décidé de lancer une poursuite judiciaire et un mandat d´arret international contre le Secrétaire Général de l´ ai, Mr Pierre Sané.
L´ Union Européenne, determinée à faire pression pour une vraie démocratie au Togo, bien que les détails spécifiques ne sont pas clairs. Cela peut reflecter l´ un des membres de l´ UE, qui s´ intéresse plus sur le Togo, le pays colonisateur, France, qui a fait les éloges d´ Eyadéma, qu´ elle trouve loyal et déclare ouvertement son soutien au Togo. La France, demandait ainsi à l´ UE de reprendre les relations avec le Togo, qui, selon les milieux officiels, est un proche ami de l´ UE. La France, malgré la suspension des aides de l´ UE, accorde au Togo, en début Juin, un don de 5 millions of $. Le gouvernement francais, après avoir brossé la question de l\'ai, a démontré son intention de continuer ses relations militaires avec le Togo, bien que l\' armée repressive togolaise a été largement entretenu et equipée par la France et en majorité, composée des gens de l\' ethnie d\' Eyadéma.
L\' impasse politique sur le plan international a eu beaucoup d\' impact sur l\' économie du Togo. Les investisseurs économiques, soucieux de l\' insecurité totale et la suspension des aides exterieures, ne pouvant que rendre politiquement la situation alarmante. Le gel du FMI de supporter le Togo, rend la situation difficile pour le gouvernement de respecter les dépenses internes et le manque de liquidité dans les banques augmente. Malgré tout, le gouvernement togolais est preoccupé par une alternative de resources financières pour investir dans la poursuite judiciaire contre l\' Amnesty International.
Le secteur agricole, malgré l\' impasse politique a eu connu un peu de progrès et la production locale est restée abondante, ce qui est encourageant pour le gouvernement et la population civile, en ce sens que la paix civile est protegée. La production du coton s\' est amélioré alors que la production industrielle du phosphate qui tournait autour de 40% a regressé.
Suite a sa visite entre Novembre et Decembre 1998, l\' organisation internationale des droits de l\' homme, ai, a écrit un rapport de 40 pages sur la situation des droits de l\' homme au Togo, rapport selon lequel des centaines de cadavres ont été decouverts sur les cotes atlantiques du Togo et du Benin. Ses accusations vraies de l\' ai dénoncent les abus de nombreuses tueries par les Forces Armées du Togo. La poursuite judiciaire du gouvernement togolais contre une organisation internationale ai et le soutien de la France au président démontrent une situation dramatique des respects des droits de l\' homme au Togo. Mr Pierre Sané, Secrétaire géneral de l\' ai et d\' autres membres sont sous des menaces. Une longue liste des tueries commises par les forces du président est connue mais les auteurs restent toujours impunis.
En résumé, la situation des droits de l\' homme préoccupe tous les togolais résidant au Togo et ailleurs et en particulier les organismes internationaux des droits de l\' homme. Les refugiés, une fois retournes chez eux, disparaissent ou meurent, ce qui crée une situation alarmante en matière des droits de l\' homme au Togo.
Fait le 26 Avril 2000
Koffi TOSSAVI
Secrétaire Général du MARD.
Source d\' information : EIU-Last country report.
| top of page | Koffi TOSSAVI | Dokpoeto@aol.com | back |