campement   | oú e quand  | documents  | atualiteé   | contactes   | > début  

NOTRE CRI SERA ENTENDU!

APPEL POUR UN CAMPEMENT INTERNATIONAL PERMANENT POUR LA JUSTICE SOCIALE ET LA DIGNITE DES PEUPLES.



 
 

  • Le campament
     
     
  • ADESÕES
     
     
     
     
    Chers camarades:
     
    nous vous envoyons, de Quito - au milieu du monde - de solidaires salutations et nous vous appelons à participer au Campement International Permanent pour la Justice Sociale et la Dignité des Peuples.
    Le campement a pour objectif de développer un espace d'action et de rencontre de personnes, d'organisations et de mouvements sociaux, qui s'y posteront en vue de la construction d'un monde dont nous pourrons tous faire partie.
    Nous luttons contre toute forme d'exploitation, de domination, de discrimination, et contre tous les pouvoirs qui maintiennent des relations inhumaines, inégalitaires et injustes.
     
    Face à ses résultats désastreux, qui excluent une majorité de l'humanité d'une vie digne, nous nous opposons à la mondialisation capitaliste, au néolibéralisme, et à la stratégie d'annexion et de génocide que représentent le Plan Colombie et l'Aire de Libre Commerce des Amériques en faveur de notre peuple.
    Notre lutte est contre toute imposition d'un monde unipolaire où priment exclusivement les intérêts économiques d'une poignée de corporations multinationales, tandis que la grande majorité de la population de la planète est dans la pauvreté, sans démocratie réelle et sans bénéficier des droits de l'homme les plus élémentaires. Pour cela, nous pensons qu'il est nécessaire d'affronter la globalisation dans une perspective de résistance mondiale. L'ère de la communication nous ouvre de nouvelles possibilités d'inter échange, de débat, de critique et de coordination de nos luttes locales et régionales dans un contexte international inédit.
     
    Avec la chute du Mur de Berlin s'est annoncée la fin de l'histoire. Bien entendu, il n'y avait de place ni pour les utopies, ni pour la diversité ni pour les espérances. Cependant, dans le monde entier, resurgissent des formes de luttes contre l'hégémonie, exprimées dans un ample panorama d'organisations, de projets et de mobilisations qui, malgré leurs différences, partagent les mêmes chemins.
     
    La possibilité de construire nos utopies a été et continuera d'être. Plan Colombie, plan de Guerre. ALCA : ALCA dégonflé !
     
    Mexique, Cuba, Guatemala, Honduras, République Dominicaine, Puerto Rico, Haïti, El Salvador, Panama, Pérou, Chili, Colombie, Argentine, Paraguay, Uruguay, Equateur... voici la liste longue et incomplète de l'interventionnisme colonial des Etats-Unis en Amérique latine, qui ne s'est pas terminé avec la fin de la guerre froide et n'a pas commencé avec elle.
    Sous prétexte de lutte antinarcotique, le Plan Colombie est une continuation de ce processus historique d'interventionnisme, cette fois dans la logique néolibérale. Ce plan de longue haleine essaie de " résodre" le conflit colombien au moyen d'une solution militaire qui justifie l'investissement de mille millions de dollars, qui réintégreront la trésorerie des Etats-Unis pour la vente d'armement de haute technologie et l'assistance militaire. Les effets de l'application du Plan Colombie se font sentir dans la région avec la mise en oeuvre de ladite Initiative Régionale Andine (IRA) : militarisation et expansion de la violence, qui, combinées avec les fumigations forcées dans le but d'affecter les cultures de coca, provoquent plutôt la destruction de la bio-diversité, des conditions de la population et son déplacement. L'intérêt des Etats-Unis et du projet capitaliste globalisateur est le contrôle des ressources naturelles d'Amazonie, grande réserve d'eau douce, de bio-diversité, génétique, pétrole et autres minéraux, ainsi que l'établissement de positions militaires stratégiques dans le coeur de l'Amérique du Sud pour contenir la résistance croissante et la mobilisation de sa population. La dollarisation en Equateur et en Amérique centrale, la convertibilité en Argentine sont les démarches les plus récentes dans ce contexte, qui perpétuent le processus d'endettement externe et de dépendance coloniale, avec pour conséquence la pauvreté, l'inégalité sociale, la concentration et l'exportation de la richesse, au préjudice de centaines de millions d'êtres humains. En Equateur, le gouvernement de Jamil Mahuad et Gustavo Noboa fut renversé par l'insurrection indigène populaire du 21 janvier 2000. L'implantation de la dollarisation fut le dernier acte de Mahuad et le premier de Noboa, qui fut placé dans le poste de président par les militaires du Ministère de la défense, sous la supervision de Arturo Valenzuela, conseiller de Bill Clinton.
    Noboa continue le projet néolibéral, appliquant au pied de la lettre les ordres du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale, en accord avec les groupes oligarchiques de la Côte et de la Sierra.
     
    Le résultat a été l'application d'une série de mesures néfastes, comme l'insertion de l'Euateur dans le Plan Colombie, le sauvetage bancaire, l'augmentation de l'IVA, le processus de privatisation de secteurs stratégiques - sécurité sociale, électricité, communication, eau, etc. - et la dollarisation. Avec la nouvelle monnaie étrangère, l'Equateur a terminé l'année 2000 avec 91 % d'inflation., la plus haute du continent. 10 % de la population la plus riche contrôle les 60 % de revenus, tandis que 10 % de la population la plus pauvre subsiste avec seulement 0.6 %. Presque 80 % des travailleurs, y compris des enfants, des jeunes et des femmes, se trouvent au chômage ou sont sous-employés. Selon la Banque Mondiale, plus de la moitié des équatoriens vivent dans des conditions de pauvreté; mais les chiffres réels sont beaucoup plus alarmants : 80 % sont pauvres, c'est-à-dire plus de neuf millions de personnes, et trois millions d'entre elles survivent dans l'indigence. L'autre aspect de la pauvreté est l'expulsion : plus de 15 % a émigré, principalement vers l'Espagne et les Etats-Unis. Les émigrants, dont beaucoup sont professionnels, travaillent illégalement dans des conditions inhumaines, générant avec leur apport économique plus de devises que tout le secteur exportateur non pétrolier du pays. Voilà les résultats réels des méthodes imposées par des organismes comme la Banque Mondiale et le FMI. Avec la militarisation de la frontière nord et la concession et l'installation de la base militaire américaine dans la ville de Manta, dans le dos du parlement et sans consultation de la population, l'Equateur s'est mis des pieds à la tête dans le Plan Colombie dans lequel il joue maintenant un rôle crucial. Les forces néolibérales, principalement des Etats-Unis, forment l'impulsion de ces politiques qui affectent la région tandis qu'elles renforcent leurs propres intérêts
     
    Arrêtons la guerre ! Notre cri sera écouté !
     
    La souveraineté de la population latino-américaine est en train d'être violée, les décisions politiques sont clairement dirigées vers l'exclusion de leurs majorités, le projet économique capitaliste n'apportera pas de prospérité, la guerre nous est vendue comme une issue viable. Il est temps d'articuler nos résistances.
     
    Le Camp International Permanent pour la Justice Sociale et la Dignité des Peuples
     
    est un espace de résistance civile qui essaie d'articuler un grand nombre de personnes, d'organisations et de mouvements qui rejettent le Plan Colombie, l'ALCA et la globalisation néolibérale sous toutes ses formes.
    Nous nous rencontrerons en Equateur durant la première semaine de mars 2002 pour partager des actions directes, échanger des expériences et construire des alternatives. Mais cette convocation ne se limite pas à un endroit et à un jour déterminé : notre lutte et notre engagement sont permanents. Nous croyons un autre monde possible. En défaisant les plans de guerre nous pouvons atteindre, avec notre joie et notre espérance, le monde dont nous avons rêvé depuis le début de notre histoire !
     
    Notre cri sera entendu !
     
    Quito, juillet 2001.
     
     
    LISTA DE ADESÕES(3-09-01)
     
     
    CONVOCANTES NACIONALES (ECUADOR)
     
    Acción Ecológica
    Alianza por un Mundo Plural, Responsable y Solidario (Sede Ecuador)
    Altercom
    Asamblea Permanente por los Derechos Humanos (APDH)
    Asamblea de la Sociedad Civil de Sucumbíos (ASCIS)
    Centro de Estudios e Investigaciones Sociales Agustín Cueva
    Centro Segundo Montes Mozo S.J. (CSMM)
    CEPSI
    Club de Periodismo "La Pluma de Búho"
    Colectivo Pro Derechos Humanos (PRODH)
    Comité Andino de Servicios (CAS)
    Comité por la Paz y la Soberanía
    Comité Permanente por los Derechos Humanos de Guayas
    Comisión de Derechos Humanos de Milagro
    Confederación de las Nacionalidades Indígenas del Ecuador (CONAIE)
    Confederación Nacional Campesina de Afiliados al Seguro Campesino (CONFEUNNASC)
    Coordinadora Política de Mujeres Ecuatorianas
    Federación de Barrios Suburbanos de Milagro
    Federación Nacional de Organizaciones Campesinas, Indígenas y Negras (FENOCIN)
    Federación de Estudiantes Universitarios del Ecuador (FEUE)
    Federación de Estudiantes de la Escuela Politécnica Nacional (FEPON)
    Frente de Defensa de la Amazonía
    Foro Ciudadano
    Fundación Regional de Asesoría en Derechos Humanos (INREDH)
    Iglesia de San Miguel de Sucumbíos (ISAMIS)
    Grupo de Objeción de Conciencia del Ecuador (GOCE)
    Liceo Líderes del Nuevo Milenio
    Movimiento Mi Cometa
    Periódico El Sucre
    Red Amazónica
    Red de Hermandad Colombo-Ecuatoriana
    Servicio de Paz y Justicia (SERPAJ)
     
    ADHERENTES INTERNACIONALES
     
    Asociación Ecuador Llactacaru (Barcelona, España)
    Agencia de noticias - Avispar (Argentina)
    AVISPAR (Argentina)
    Caravana por los Derechos de los Refugiados y Migrantes (Alemania)
    Centro RUNA (Lima, Perú)
    Comite de Solidaritat amb els Pobles de l' Equador (Barcelona - Catalunya, España)
    Colectivo de Abogados de Derechos Humanos "José Alvear Retrespo" (Colombia)
    Colectivo Amauta (Lima, Perú)
    Colectivo Comuna (Bolivia)
    Colectivo La Hormiga (Cuzco, Perú)
    Coordinadora Cultural Simón Bolívar 23 de Enero (Venezuela)
    Consejo Regional Indígena de Cauca (CRIC) (Cauca, Colombia)
    Directorio Ecológico y Natural de la Web(Ecoportal.net)
    Francia América Latina (FAL) (París, Francia)
    Fundación Friedrich Ebert de Colombia (FESCOL)
    Howard County Friends of Latin America (EEUU)
    La Resistencia (Perú)
    Mujeres sin Fronteras (Montreal, Canadá)
    Organización Continental Latinoamericana y Caribeña de Estudiantes (OCLAE)
    Proceso de Comunidades Negras (Colombia)
    Revista Autodeterminación (Bolivia)
    Solidaridad.Ecuador (Francia)
    Vientos del Sur (Suecia)
    The Voice-Africa Forum (Alemania)
     
    Se vou quiser aparecer como adesao, fas favor mande um correo.
     
     
     
    campament  | oú e quand  | documents  |atualiteé   | contactes   |> début