G8 Le Forum des luttes sociales
dimanche 8 décembre 2002
http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=69forumdesluttesaltern.org Prochainement une liste de diffusion
[la participation peut, par exemple, être :
- proposez de participer/organiser une rencontre-témoignages débat sur un thème ;
- proposez de participer à un collectif local d'organisation (laissez un tél/mél, nous vous mettrons en contact avec les autres personnes intéressées), qui aura pour but de coordonner localement les initiatives (sur la base du texte d'appel) et d'assurer localement le travail de propagande (collages, meeting, diffs, etc.) ;
- proposez de participer à l'organisation pratique du forum (trouver les lieux, sortir le matériel de propagande, etc.) toute autre proposition est bienvenue !
TEXTE DE L'APPEL
Convaincus que c'est dans les luttes concrètes que se construisent les véritables liens de solidarité, que c'est dans les luttes concrètes que l'on apprend à mesurer l'ennemi et à lui faire front, autrement dit que c'est à travers les luttes menées par les exploités dans les entreprises et les quartiers, là où ils vivent et travaillent, que peut se construire une force d'opposition réelle à l'offensive capitaliste, nous sommes un certain nombre à penser que le prochain rassemblement contre le G8 en juin à Evian devrait être l'occasion, non pas seulement de manifester notre opposition de principe à l'Europe libérale et à tous les désastres sociaux qu'elle engendre, mais surtout de permettre à tous ceux qui sont ou ont été engagés dans des luttes de se rencontrer, d'échanger, de tisser des liens directs.
Le prochain G8 aura lieu à Evian les 1, 2 et 3 juin 2003.
Notre idée est de tenir un "forum des luttes sociales" aux mêmes dates et au même endroit (ou tout du moins dans un périmètre géographique très proche). Cette idée est venue du constat que, face à une offensive néo-libérale qui depuis vingt ans s'est déployée autour de la satisfaction des intérêts immédiats du capitalisme, ni les organisations politiques, ni les syndicats auxquels nous pouvons appartenir ou nous sentir proches, n'ont été à même de résister et de promouvoir une contre-offensive du mouvement social. Sur fond de déroute boursière, d'une nouvelle vague de plans sociaux, de projets précis de privatisations des services publics et du démantèlement de la protection sociale, des bilans désastreux des politiques du FMI et des bourgeoisies locales (Argentine...) et alors même que les tambours d'une nouvelle guerre impériale à forte odeur de pétrole se font chaque jour plus assourdissants, nul doute que le prochain sommet du G8 constituera un moment fort dans la mobilisation politique ou "idéologique" contre le processus de la globalisation capitaliste et ses conséquences.
Reprendre l'initiative de la lutte
La mobilisation contre le G8 doit être aussi l'occasion de reprendre l'initiative sur le terrain social. Car, si nous pensons que les mobilisations annuelles contre les sommets des chefs d'états européens ou du G8 sont importantes, nous considérons que les luttes fondamentales se situent dans les entreprises, les quartiers, là où vivent et travaillent les exploités et que les victoires s'obtiennent grâce à des rapports de forces réels. Parce qu'elle fait de la solidarité une arme essentielle et permanente de chaque lutte comme d'une résistance d'ensemble, notre démarche a ceci de spécifique que nos interlocuteurs sont tous ceux et celles qui se battent sur le terrain.
Construire une vraie solidarité
A travers ce forum, nous cherchons à ouvrir un lieu d'échanges, de débats, de confrontation de nos expériences sur les formes, les terrains de lutte que nous connaissons, sur notre appréciation des politiques des organisations syndicales, sur le rôle des états-nations face à l'Europe capitaliste et leurs politiques de privatisation des secteurs publics (énergie, santé, éducation, transports...), le rôle des entreprises transnationales, etc., et à réfléchir aux outils à mettre en place afin de retisser des liens, de reconstruire une solidarité de classe, de faire du "tous ensemble" pour "un autre monde possible" et souhaitable autre chose qu'un slogan : une perspective tangible, à l'ordre du jour.
Concrètement, ce forum pourrait s'organiser autour d'ateliers et de rencontres thématiques sur des sujets et des axes de luttes qui nous semblent essentiels dans la conjoncture actuelle : privatisation des services publics actionnariat salarié/fonds de pension/protection sociale discriminations, précarité, surexploitation : comment résister, comment reprendre l'offensive ? nouvelles pratiques de luttes (syndicalisme de base, solidarité directe, luttes sociales extra-syndicales...) et bilan du syndicalisme institutionnel (CES...) perspectives de luttes, de campagnes, de mobilisation au niveau européen, etc. (liste non limitative)
Prendre nous-mêmes la parole
Une telle rencontre ne pourra bien sur fonctionner que si les questions d'appartenance syndicale ou politique s'effacent devant une volonté commune de construire des liens de solidarité capables de sortir les luttes locales de leurs isolement et d'aider à leur coordination. Si ce sont les besoins de la lutte qui servent de fil conducteur aux débats, et non pas les prises de position idéologiques. Si , enfin, le choix est fait d'un échange libre mettant sur un strict pied d'égalité les différents individus directement impliqués dans les luttes passés, en cours ou en préparation , et excluant toute délégation de parole à de prétendus spécialistes.
Les tous premiers contacts que nous prenons se situent au niveau français. Il est bien évident pour nous que ce forum prendra tout son sens s'il se situe au niveau européen et international. Mais son élargissement suppose qu'un certain seuil de concrétisation du projet soit atteint.
Pour info
Le sommet du G8 aura lieu du dimanche 1er au mardi 3 juin et la ville d'Evian sera zone interdite. Le choix des dates et du lieu est assez intelligent : début de semaine, proximité de frontières (Italie, Suisse) facilement bouclables, petite ville au bord d'un lac qu'il est facile d'isoler... Les manifestations, contre-sommets et autres mobilisations se dérouleront vraisemblablement à la fin de la semaine précédente dans un ou des lieux non encore déterminés (on parle d'Annemasse et autour). Point positif : cette semaine là, il y aura un jeudi de l'Ascension donc possibilité pour beaucoup de personnes de faire le pont ce qui rend tout à fait envisageable une présence massive de manifestant-e-s pendant 4 jours, soit du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin
Auteur: anonymous ( Arachnosyndicaliste )
dimanche 8 décembre 2002
G8 Summit Evian-les-Bains | actions 2003 | www.agp.org (archives) | www.all4all.org